home » Programmes » Programmes menant à un certificat » Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants
Le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants favorise l’excellence chez les infirmières enseignantes et assure la reconnaissance et le mérite pour les connaissances spécialisées, l’expertise et les compétences de ce rôle au Canada.
L’objectif de ce programme est de favoriser l’excellence chez les infirmières enseignantes et assurer la reconnaissance et le mérite pour leurs connaissances spécialisées, leur expertise et leurs compétences, au Canada. Lorsque les trois modules seront réussis, les participantes seront préparées à passer l’examen pour obtenir la certification pour infirmières enseignantes (CCNE). La désignation CCNE est un indicateur d’excellence professionnelle pour les infirmières enseignantes au Canada. Les participantes qui passeront l’examen de certification Canadian Certified Nurse Educator (CCNE) avons le droit d’utiliser le titre d’infirmière enseignante certifiée et la désignation CCNE pour cinq ans.
Public cible
Détails du cours: En ligne (Zoom et Moodle)
Durée du cours: chaque module est de 8 semaines
Exigences
Horaire: Les Jeudis de 19h à 21h, HNE/HAE
Le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants est composé de trois modules :
Module 1 : Philosophies et théories d’enseignement/ d’apprentissage – septembre 2024
Module 2 : Programmes d’études et conception – janvier 2025
Module 3 : Stratégies d’enseignement/apprentissage – printemps 2025
Veuillez cliquer sur chaque module afin de voir les résultats d’apprentissage, la description du cours ainsi que les dates et les renseignements liés à l’inscription.
Veuillez noter: pour satisfaire à toutes les exigences du cours, vous aurez besoin d’un accès à un système en ligne d’une bibliothèque universitaire, afin de pouvoir récupérer les lectures requises pour le cours.
Frais d’inscription pour chaque module :
Les frais d’inscription comprennent :
*Veuillez noter que le programme est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.
Page-Cutrara, K., et Bradley, P. (Eds.). (2020). The role of the nurse educator in Canada. Canadian Association of Schools of Nursing.
The Role of the Nurse Educator in Canada (En anglais seulement)
Dre Patricia Bradley, MEd, PhD, RN, CCNE
Dre Patricia Bradley est une infirmière enseignante hautement qualifiée et respectée, possédant une vaste expérience au Canada et aux États-Unis. Pat est actuellement professeure émérite à l’école des sciences infirmières (School of Nursing) de la York University. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en soins infirmiers communautaires (Community Nursing) de l’Université Concordia à Montréal, au Canada. Elle a également complété sa maîtrise en éducation (concentration : programme d’études) de St. Michael’s College, dans le Vermont, aux États-Unis. Pat a aussi complété une maîtrise en sciences infirmières à Russell Sage College à Troy, New-York (États-Unis) et un doctorat en philosophie en sciences infirmières à University of San Diego (États-Unis). En 2012, elle a été récipiendaire du prix President’s University-Wide Teaching Award, et en 2011 du prix pour l’innovation en enseignement de la part du Conseil des programmes de sciences infirmières des universités de l’Ontario (COUPN) et le Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de la part de L’Association Canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Les récents travaux de recherche de Pat ont mis l’accent sur les initiatives d’expérience et d’intervention, afin d’aider les infirmières formées à l’étranger dans leurs transitions vers un milieu de soins de santé. Passionné des sciences infirmières et de l’enseignement, Pat s’est engagé à s’assurer que les étudiantes acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires afin d’assurer une prestation de soins infirmiers sécuritaires et de qualité.
Dre Karin Page-Cutrara, PhD, RN, CCNE, CCSNE
Dre Karin Page Cutrara est Associate Dean, Teaching Learning and Academic Programs dans le Faculty of Health, et professeure agrégée, volet enseignement à la School of Nursing de la York University à Toronto (Canada). Elle a obtenu un B. Sc. inf. à la Queen’s University à Kingston (Ontario) et une maîtrise en sciences infirmières de l’Athabasca University (Alberta). Elle a fait ses études doctorales en 2015 à la Duquesne University, Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), portant principalement sur l’utilisation de la simulation dans la formation en sciences infirmières de premier cycle. Elle a enseigné comme infirmière clinique en soins périopératoires en milieu hospitalier, ainsi que dans le cadre de programmes de sciences infirmières en soins périopératoires de divers collèges. Karin utilise actuellement la simulation pour enseigner aux étudiantes du baccalauréat de sciences infirmières les compétences en matière de réflexion et pour leur permettre d’acquérir des compétences infirmières. Karin est auteure d’articles portant sur le breffage préparatoire à la simulation dans les revues scientifiques consacrées aux sciences infirmières dont les articles sont examinés par des pairs. Elle est décidée à relever les défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage en milieu universitaire, ainsi qu’à faciliter l’apprentissage et l’acquisition de compétences chez les étudiantes de premier cycle.
A Annulations :
En cas d’annulation de l’inscription par le participant, les frais suivants seront retenus ou exigés :
Contenu des cours :
Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : https://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/
Si vous avez des questions ou si vous désirez obtenir plus d’informations à propos du programme, veuillez communiquer avec education@casn.ca