home » Programmes » Programme de résidence
Le système de santé canadien connaît une pénurie d’infirmières en raison de conditions de travail insoutenables aggravées par la pandémie et des demandes croissantes auxquelles sont confrontées les nouvelles diplômées.
De débutante avancée à infirmière autorisée compétente : le programme national de résidence de l’ACESI pour les infirmières autorisées assure l’intégration des infirmières diplômées dans la prestation des soins de santé et par le fait même, la création d’une main-d’œuvre plus durable.
Un programme de résidence pour les infirmières autorisées assure l’intégration d’infirmières diplômées compétentes, émotionnellement résilientes et fidélisées à une main-d’œuvre durable.
Le programme de résidence basé sur les compétences d’une durée de 6 mois commence par une orientation de 5 jours fournie par l’établissement de soins de santé, suivie d’un préceptorat complet de la nouvelle diplômée sur une période de 11 semaines. Au cours des 3 derniers mois du programme, la préceptrice-mentore fournit les renseignements et le soutien nécessaires à la nouvelle diplômée pendant qu’elle s’acclimate à une charge de travail complète. Tout au long de la période de six mois, l’ACESI offre aux nouvelles diplômées un accès à des ateliers virtuels.
Il existe également une formation virtuelle asynchrone de préceptrice-mentore, requise pour les infirmières soignantes, qui se donne sur une période de deux mois avant le début du programme. Cette formation peut être suivie en dehors des heures de travail.
Coûts du programme (programme d’études, ateliers, formation pour les préceptrices-mentores et rubriques d’évaluation basée sur les compétences) : À partir de 10 000 $ par an, plus 200 $ par participante à la formation de préceptrices-mentores.
*Cela ne couvre pas les coûts de congé pour activités professionnelles des préceptrices-mentores. Aucuns frais ne sont exigés des diplômées. Voir les partenaires du programme pour plus de détails.
![]() |
![]() |
![]() |
S’attaquer à la pénurie d’infirmières en appuyant un programme de résidence national basé sur les compétences pour les nouvelles infirmières autorisées. | Développer une main-d’œuvre infirmière durable grâce à un partenariat avec l’ACESI pour offrir le programme de résidence. | Renforcer la capacité et les compétences infirmières en développant des compétences grâce au programme de formation pour les préceptrices-mentores de l’ACESI. |
Rôle du gouvernement Aider les établissements de soins de santé avec un financement pour le programme de résidence. |
Rôle de l’établissement de santé Offrir une orientation aux nouvelles diplômées à l’établissement et leur affecter une préceptrice-mentore. |
Rôle de la préceptrice Enseigner, superviser, accompagner, encadrer et soutenir la nouvelle diplômée alors qu’elle assume progressivement la responsabilité des soins prodigués à un groupe complet de patients. |
Documentation du programme :
Les employeurs des établissements de santé peuvent utiliser ce formulaire pour faire une demande de participation au programme de résidence de l’ACESI ou pour obtenir plus de renseignements.
Pour plus de renseignements au sujet du programme, communiquez avec Don Flaming dfalming@casn.ca de l’ACESI.