Module 1 – Philosophies et théories d’enseignement et d’apprentissage

CE COURS EST OFFERT EN ANGLAIS SEULEMENT.


Dates

  • le 26 septembre – 14 novembre 2024
  • Sur une base hebdomadaire, de 19h à 21h, HNE/HAE
  • 4 webinaires synchrones
  • 2 semaines asynchrones
  • Portfolio numérique: le 7 novembre
  • Examen: : le 14 novembre

Compétences du module:

À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure :

  1. d’intégrer les théories d’apprentissage afin de créer des conditions optimales pour le développement des connaissances, des compétences, des attitudes et du jugement;
  2. d’exprimer clairement leur enseignement et leur philosophie d’apprentissage personnelle;
  3. de faire la distinction entre l’avancement des connaissances et les activités savantes;
  4. d’évaluer de manière critique les travaux d’érudition en lien avec l’enseignement et l’apprentissage;
  5. de démontrer une pensée rigoureuse et réfléchie sur l’enseignement et l’apprentissage;
  6. de générer des idées significatives en matière d’enseignement et d’apprentissage par la synthèse des connaissances existantes.

Public cible :

  • Infirmières enseignantes qui enseignent dans les programmes de sciences infirmières (IAA, IPA, IA)
  • Infirmières enseignantes cliniques
  • Étudiantes de cycle supérieur désirant faire une carrière universitaire

Exigences :

  • Les participantes et participants doivent détenir une licence d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé en règle dans leur province.
  • Un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières est souhaitable, mais ce n’est pas obligatoire

Détails du cours: En ligne (Zoom et Moodle)

Durée du cours: 8 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours. Les enregistrements des webinaires ne seront pas disponibles pour téléchargement par la suite.

Exigences du cours:

  1. Participer aux webinaires du module, qui se dérouleront en direct
  2. Participer au forum de discussion du module
  3. Soumettre un portfolio électronique
  4. Compléter avec succès l’examen final en ligne.

Veuillez noter: pour satisfaire à toutes les exigences du cours, vous aurez besoin d’un accès à un système en ligne d’une bibliothèque universitaire, afin de pouvoir récupérer les lectures requises pour le cours.

Ce module est l’un des trois modules qui composent le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants. Les participant(e)s qui compléteront les trois modules du programme et passeront l’examen de synthèse portant sur le contenu des trois modules, recevront un certificat d’attestation de réussite du programme pour infirmières enseignantes de l’ACESI.  Les participant(e)s qui complèteront avec succès les exigences de ce module recevront une attestation de réussite du module 1 de ce programme.

*Veuillez noter que le cours est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.

Manuel requis pour le cours:

Page-Cutrara, K., et Bradley, P. (Eds.). (2020). The role of the nurse educator in Canada. Canadian Association of Schools of Nursing.

The Role of the Nurse Educator in Canada – Text Book