Module 3 : Formation interprofessionnelle

Une assistance en français est dorénavant offerte en lien avec ce cours. Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité d’indiquer la langue (anglais ou français) dans laquelle vous préférez compléter les devoirs du module. Une professeure ou un professeur sera disponible pour offrir un soutien en français lors des séances de groupes et répondre aux questions lors des séances en direct.

Veuillez noter que l’assistance en français est uniquement offerte dans le cadre des devoirs et non au niveau des lectures ou du manuel de cours. L’examen canadien de certification pour les infirmières et infirmiers enseignants en simulation (CCSNE) n’est pas offert en français à ce moment.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse education@casn.ca.


Description

Le module 3 porte sur les indicateurs de la compétence 4, qui examine les connaissances et les compétences liées à l’utilisation de la simulation dans la formation interprofessionnelle, qui s’effectue en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et vise à offrir des exercices de simulation à des groupes interprofessionnels d’étudiantes.

Dates

Début le 10 juin 2025
le mardi, 19h à 21h HAE

  • 4 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • 1 Examen (dernière semaine)

Competences du module

1. Collaborer avec les enseignantes d’autres professions de la santé en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des exercices d’apprentissage par la simulation

  • de décrire les bases théoriques et les éléments essentiels de la formation interprofessionnelle et de l’esprit d’équipe, puisqu’ils sont liés à la pédagogie de la simulation
  • de reconnaître que les exercices de simulation représentent des occasions de contribuer à la formation interprofessionnelle et au développement d’un bon esprit d’équipe
  • de comprendre et de respecter les cultures d’apprentissage et d’enseignement des autres professions de la santé
  • de collaborer avec les enseignantes des autres professions de la santé en vue d’élaborer des scénarios de simulation authentiques, stimulants et réalistes
  • de collaborer avec les enseignantes des autres professions de la santé en vue de mettre en œuvre des exercices de simulation
  • de mettre en œuvre les stratégies d’équipe appropriées pour le compte rendu et de diriger les commentaires à la suite des exercices de simulation interprofessionnels
  • d’identifier et de gérer les obstacles possibles et les stratégies efficaces en ce qui concerne les exercices de simulation interprofessionnels

Public cible : les infirmières  enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière

Exigences du cours:

  • Les participantes et participants doivent détenir une licence d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé en règle dans leur province.
  • Un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières est recommandé, mais non requis ; les attentes sont similaires à celles d’un cours de niveau supérieur.

Détails du cours : en ligne (Zoom & Moodle)

Durée du cours : 7 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Manuel requis pour le cours

Campbell, S., Luctkar-Flude, M., Harder, N., & Tyerman, J. (Eds.). (2023). Simulation in Canadian Nursing Education. Canadian Association of Schools of Nursing.