Module 3 : Formation interprofessionnelle

Le module est complet. Si vous souhaitez être ajouté à une liste d’attente, veuillez envoyer un courriel à Keith Beriault (kberiault@casn.ca).


Ce cours est offert en anglais seulement.

Description

Le module 3 porte sur les indicateurs de la compétence 4, qui examine les connaissances et les compétences liées à l’utilisation de la simulation dans la formation interprofessionnelle, qui s’effectue en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et vise à offrir des exercices de simulation à des groupes interprofessionnels d’étudiantes.

Public cible : les infirmières  enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière

Détails du cours : en ligne (Zoom & Moodle)

Durée du cours : 7 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Dates

  • juin 6-juillet 18, 2023
  • le mardi, 19h à 21h HAE
  • Examen:
    • juillet 25, 2023 à 19h HAE

Competences du module

1. Collaborer avec les enseignantes d’autres professions de la santé en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des exercices d’apprentissage par la simulation

  • de décrire les bases théoriques et les éléments essentiels de la formation interprofessionnelle et de l’esprit d’équipe, puisqu’ils sont liés à la pédagogie de la simulation
  • de reconnaître que les exercices de simulation représentent des occasions de contribuer à la formation interprofessionnelle et au développement d’un bon esprit d’équipe
  • de comprendre et de respecter les cultures d’apprentissage et d’enseignement des autres professions de la santé
  • de collaborer avec les enseignantes des autres professions de la santé en vue d’élaborer des scénarios de simulation authentiques, stimulants et réalistes
  • de collaborer avec les enseignantes des autres professions de la santé en vue de mettre en œuvre des exercices de simulation
  • de mettre en œuvre les stratégies d’équipe appropriées pour le compte rendu et de diriger les commentaires à la suite des exercices de simulation interprofessionnels
  • d’identifier et de gérer les obstacles possibles et les stratégies efficaces en ce qui concerne les exercices de simulation interprofessionnels

Manuel requis pour le cours

Campbell, S., Luctkar-Flude, M., Harder, N., & Tyerman, J. (Eds.). (2023). Simulation in Canadian Nursing Education. Canadian Association of Schools of Nursing.