home » Programmes » Programme de résidence » Programme de mentorat pour IFE
Le programme de mentorat des infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) a été lancé en 2024 pour remédier aux problèmes de rétention et d’intégration des IFE dans la population active canadienne en réduisant le stress lié à la transition et le choc culturel.
Il est important de noter que le programme de mentorat suppose que l’intégration des IFE est un processus à double sens :
Tout comme le Programme de résidence pour infirmières et infirmiers, ce programme est un partenariat entre les organismes de soins de santé et l’ACESI.
Les IFE effectuent également quatre simulations virtuelles en ligne. Il y aura deux cohortes de ce programme commençant en septembre 2024 et se terminant en mai 2025.
Apprenez-en davantage sur le programme grâce à la Dre Cynthia Baker, Directrice générale de l’ACESI, dans cette courte vidéo :
Cette initiative est un programme offert gratuitement par l’ACESI afin de soutenir la transition des infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) au sein de la main-d’œuvre de la santé au Canada. Santé Canada prendra en charge les coûts du programme (programme d’études, ateliers et formation des mentores et mentors).
Pour plus de renseignements au sujet du programme, communiquez avec Don Flaming dfalming@casn.ca de l’ACESI.
Organismes de soins de santé intéressés |
Infirmières et infirmiers formés à l’étranger intéressés
|
Développer une main-d’œuvre infirmière durable grâce à un partenariat avec l’ACESI pour offrir le Programme de mentorat des infirmières et infirmiers formés à l’étranger.
|
Faciliter leur transition au sein de la main-d’œuvre de la santé au Canada.
|
Rôle des organismes de soins de santéFournir des infirmières et infirmiers chevronnés qui pourront agir en tant que mentores et mentors aux IFE dans le cadre du programme. Assurer que les IFE bénéficient du temps et du soutien requis pour leur permettre de participer pleinement au programme. |
Rôle des IFEApprendre tout en travaillant, avec du mentorat et du soutien de la part de leur organisme de soins de santé. |
En tant que membre de l’écosystème des soins de santé, l’objectif premier de l’ACESI est d’offrir le programme de mentorat des IFE afin de faciliter la transition des IFE dans la population active canadienne. Avec l’aide de Santé Canada, ce programme constitue un moyen rentable pour les organismes de soins de santé de retenir leurs effectifs infirmiers, garantissant ainsi des niveaux de dotation appropriés et réduisant les coûts pour les services des ressources humaines.
Documentation du programme :
Pour plus de renseignements au sujet du programme, communiquez avec Don Flaming dfalming@casn.ca de l’ACESI.
La production de ce document a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.
À propos de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières
L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est le porte-parole national pour la formation infirmière, la recherche et le scholarship et représente le baccalauréat et les études supérieures des programmes de sciences infirmières au Canada. La mission de l’ACESI consiste à orienter la formation infirmière et l’avancement des connaissances en sciences infirmières pour appuyer une meilleure santé des Canadiennes et des Canadiens.