Module 1 : Théorie et conception

Une assistance en français est dorénavant offerte en lien avec ce cours. Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité d’indiquer la langue (anglais ou français) dans laquelle vous préférez compléter les devoirs et l’examen du module. Une professeure ou un professeur sera disponible pour offrir un soutien en français lors des séances de groupes et répondre aux questions lors des séances en direct.

Veuillez noter que l’assistance en français est uniquement offerte dans le cadre des devoirs et de l’examen, et non au niveau des lectures ou du manuel de cours. L’examen canadien de certification pour les infirmières et infirmiers enseignants en simulation (CCSNE) n’est pas offert en français à ce moment.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse education@casn.ca.


Description

Le premier module du programme porte sur les compétences 1 et 2, qui concernent principalement les premières étapes d’un exercice de simulation. Les participantes apprendront à analyser, à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer la simulation comme outil d’enseignement et d’apprentissage servant à faciliter l’apprentissage pratique dans la formation en sciences infirmières. Elles apprendront également à créer et à intégrer des théories ou des connaissances dans des cours et des programmes afin de faciliter l’acquisition des compétences en sciences infirmières pour accéder à la pratique chez les étudiantes en sciences infirmières.

Public cible : les infirmières  enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière

Détails du cours : En ligne (Zoom & Moodle)

Durée du cours : 8 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Dates

Début le 4 février 2025

Le mardi, de 19 h à 21 h HNE/HAE

  • 4 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • 1 Examen (dernière semaine)

ou

Début le 6 février 2025

Le jeudi, de 19 h à 21 h HNE/HAE

  • 4 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • 1 Examen (dernière semaine)

Competences du module

1. Faire appel aux théories de base et à la pédagogie de la simulation dans l’enseignement de la simulation.

  • de décrire les théories et les cadres de base qui font habituellement partie de la pédagogie de la simulation
  • de décrire la façon dont une philosophie personnelle peut cadrer avec les théories et les philosophies quant à l’usage de la simulation pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage
  • de réfléchir sur les compétences, les connaissances et le rendement des étudiantes à titre d’enseignante par la simulation
  • d’identifier le lien entre les objectifs d’apprentissage des différents types de simulation et les activités d’apprentissage identifiées
  • de choisir une simulation dont le type et le niveau de fidélité sont appropriés d’après les objectifs et le type d’apprentissage visés, la nature de l’apprentissage voulu, et les types de problèmes à traiter
  • d’identifier les éléments d’un environnement d’apprentissage sûr pour les étudiantes participant à des exercices pratiques de simulation

2. Concevoir des scénarios de simulation efficaces

  • d’intégrer la théorie et les cadres d’apprentissage dans la conception des scénarios de simulation
  • de réaliser une évaluation des besoins liés aux objectifs d’apprentissage par la simulation
  • d’harmoniser les exercices de simulation aux objectifs d’apprentissage, aux cours pertinents et au programme dans son ensemble
  • d’utiliser des modèles complets et adaptés pour les scénarios de simulation
  • d’identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires aux divers types de simulation lors de la création des scénarios identifiés
  • de décrire les environnements les mieux adaptés pour effectuer des exercices de simulation
  • de respecter les principes et la logistique opérationnelle de la simulation dans l’utilisation des scénarios de simulation
  • d’adapter les scénarios de simulation aux besoins, aux niveaux de compétence et à la diversité des étudiantes avant de les réaliser
  • de déterminer la durée et la fréquence des exercices de simulation d’après la complexité et la fréquence du problème, et la nature de l’objectif d’apprentissage
  • de déterminer les méthodes d’évaluation des étudiantes avant d’effectuer l’exercice de simulation

Public cible : Les infirmières  enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière

Exigences du cours:

  • Les participantes et participants doivent détenir une licence d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé en règle dans leur province.
  • Un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières est recommandé, mais non requis ; les attentes sont similaires à celles d’un cours de niveau supérieur.

Détails du cours : En ligne (Zoom & Moodle)

Durée du cours : 8 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Manuel requis pour le cours

Campbell, S., Luctkar-Flude, M., Harder, N., & Tyerman, J. (Eds.). (2023). Simulation in Canadian Nursing Education. Canadian Association of Schools of Nursing.