home » Programmes » Programmes menant à un certificat » Programme menant à un certificat en simulation
L’objectif du Programme menant à un certificat en simulation est de promouvoir l’excellence de la formation en sciences infirmières au Canada grâce au perfectionnement du corps professoral dans les domaines de la pédagogie, des pratiques et des technologies relatives à l’apprentissage par la simulation. Le programme prépare les infirmières enseignantes aux nombreux besoins en matière d’apprentissage pratique et aux différents types de simulation.
Le Programme menant à un certificat en simulation est composé de quatre modules. Chacun des modules est offert une seule fois par an, et bien qu’un ordre précis soit recommandé, ils peuvent être suivis dans n’importe quel ordre. Chaque module se termine par l’envoi d’un devoir et par un examen à choix multiples. Lorsque les quatre modules seront réussis, les participantes seront préparées à passer l’examen pour obtenir la certification en simulation pour les infirmières enseignantes canadiennes (CCSNE).
Public cible : les infirmières enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière
Détails du cours : en ligne (Zoom & Moodle)
Durée du cours : chaque module est de 8 semaines
Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.
Exigences du cours:
Module 1 : Théorie et conception – janvier 2025
Module 2 : Facilitation – mars 2025
Module 3 : Formation interprofessionnelle – juin 2025
Module 4 : Évaluation et avancement des connaissances – septembre 2025
Les participantes qui réussissent le programme doivent démontrer qu’elles ont acquis les six compétences nécessaires à l’animation d’exercices d’apprentissage par la simulation, énumérées ci-dessous. Les compétences exigées dans la certification en simulation pour les infirmières enseignantes sont les suivantes :
Frais d’inscription pour chaque module :
Les frais d’inscription comprennent :
*Veuillez noter que le cours est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût des lectures requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat des lectures requis.
Campbell, S., Luctkar-Flude, M., Harder, N., & Tyerman, J. (Eds.). (2023). Simulation in Canadian Nursing Education. Canadian Association of Schools of Nursing.
Simulation in Canadian Nursing Education (En anglais seulement)
Nicole Harder, RN, PhD, CHSE (Modules 2 et 3)
Professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières, Nicole Harder participe au programme de subventions Mindermar pour professeurs en simulation humaine à la Faculté des sciences de la santé Rady de la University of Manitoba. Depuis 2000, elle y occupe différents postes, dont celui de coordonnatrice du Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières. Elle a également travaillé comme infirmière praticienne auprès des militaires canadiens et a passé plusieurs années dans des centres de santé éloignés dans l’Extrême-Arctique canadien. Par ailleurs, elle a donné plusieurs séances de formation aux membres du corps professoral, et ce, à l’échelle nationale et internationale sur les techniques de débreffage et de facilitation en simulation et sur la manière de créer des expériences d’apprentissage efficaces basées sur la simulation. Rédactrice en chef de la revue évaluée par les pairs Clinical Simulation in Nursing, elle siège également au conseil d’administration de l’International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning et fait partie du Réseau canadien pour la simulation en soins de santé. Enfin, elle a coprésidé le groupe de travail sur la formation clinique de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), présidé le groupe d’intérêt spéciale de l’ACESI sur la simulation et elle est ancienne présidente du groupe de la région de l’Ouest-Nord-Ouest de l’ACESI.
Suzanne Hetzel Campbell, RN, PhD, IBCLC, FCNEI , CCSNE (Modules 2 et 3)
La Dre Suzanne Hetzel Campbell, professeur émérite à l’école des sciences infirmières de la University of British Columbia de Vancouver, au Canada, est une enseignante expérimentée qui utilise la technologie et le modèle de l’apprentissage expérientiel pour renforcer les capacités en matière de simulation. Elle exerce un leadership continu en animant des ateliers de perfectionnement destinés au corps professoral, en guidant et en encourageant des auteurs novices ou expérimentés à partager leurs modèles de simulation dans le manuel primé qu’elle a coédité et, enfin, en favorisant les projets de simulation interprofessionnelle menés par des infirmières. Saisissant bien la difficulté de redonner vie aux salles de classe, elle aide à combler le fossé entre l’enseignement et la pratique. Elle fait progresser la formation interprofessionnelle, la recherche et la pratique en intégrant des compétences techniques et non techniques comme la communication, la relation thérapeutique, le leadership et l’esprit d’équipe dans ses travaux de recherche sur la simulation et dans ses publications, mais aussi lors de ses présentations à l’étranger. L’évolution du rôle infirmier en matière de développement des connaissances, de partenariats et de collaboration commence en appuyant le corps professoral en sciences infirmières. L’engagement de la Dre Campbell au perfectionnement professionnel du personnel enseignant dans cette branche dure depuis deux décennies. Son travail clinique sur l’allaitement maternel chez les femmes défavorisées l’a amené à analyser le tout selon une perspective interdisciplinaire et mondiale qui intègre les objectifs de la simulation. Appréciant à la fois l’enseignement clinique, les technologies d’apprentissage et la didactique, elle se réjouit de partager ses années d’expérience avec la prochaine génération d’enseignants en sciences infirmières.
Marian Luctkar-Flude, RN, PhD (Modules 1 et 4)
La Dre Marian Luctkar-Flude est professeure adjointe à l’école des sciences infirmières de la Queen’s University. Elle a à son actif plus de 20 ans d’expérience comme infirmière en médecine-chirurgie et plus de 15 ans comme enseignante. Depuis 2005, elle a participé activement à la formation sur la simulation et continue de s’impliquer à élaborer des programmes d’études ayant recours à de nombreuses stratégies de simulation. En 2014, elle a reçu le Prix d’excellence et d’innovation en enseignement décerné par la Faculté des sciences de la santé de la Queen’s University. Membre active de l’International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning (INACSL) depuis 2010, elle siège également aux comités de recherche et de rédaction de la revue Clinical Simulation in Nursing. Membre d’autres organisations qui se consacrent à la simulation, comme la Society for Simulation in Healthcare (SSH) et le SIM-one/Réseau canadien pour la simulation en soins de santé (RCSS), elle a cofondé et copréside actuellement l’Ontario Simulation Alliance (OSA) ainsi que la Canadian Alliance of Nurse Educators Using Simulation (CAN-Sim). Elle fait également partie du comité directeur de la Virtual Simulation Community of Learning du Canada. En 2016, elle a été récipiendaire du Prix d’excellence en recherche de la INACSL en reconnaissance de son œuvre. Ses recherches actuelles portent sur la formation du corps professoral, la préparation présimulation et les jeux de simulation virtuelle. Elle est reconnue comme collaboratrice et mentore parmi ses collègues de formation infirmière ou interprofessionnelle œuvrant dans le réseau de la simulation.
Jane Tyerman, RN, PhD (Modules 1 et 4)
Jane Tyerman, RN, Ph. D., CCSNE, est une professeure agrégée à l’école des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Elle compte plus de 29 ans d’expérience en soins actifs en pratique clinique ainsi que 15 années d’expérience en enseignement universitaire au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle a une connaissance approfondie des contextes complexes et exigeants où se déroulent l’apprentissage et la mise en pratique des soins infirmiers. Jane Tyerman, Ph. D., a largement contribué à la formation en sciences infirmières en faisant progresser la pédagogie qui sous-tend l’utilisation efficace de la simulation clinique et en innovant dans le recours à la technologie pour favoriser l’équité et l’accès à des ressources d’enseignement et d’apprentissage de grande qualité. Dans son souci d’assurer le perfectionnement du corps professoral en matière d’apprentissage par la simulation, elle a contribué à l’élaboration du programme de certification en simulation pour les infirmières et infirmiers enseignants de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). En outre, elle enseigne des modules de cours axés sur la conception, l’évaluation et le développement des connaissances dans le domaine de la simulation. Elle a reçu le prix « Spirit of Leadership » de la International Nursing Association for Clinical and Simulation Learning en 2020, le prix d’excellence et d’innovation dans la conception pédagogique du Réseau canadien pour l’innovation en éducation en 2021, le prix Ethel Johns de l’ACESI en 2021 pour ses services méritoires à l’enseignement en sciences infirmières au Canada, le prix d’excellence en enseignement de la doyenne des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa en 2022 ainsi que le prix d’innovation de la Society for Simulation in Healthcare Virtual Simulation en 2023. Ses recherches et publications portent sur le développement de la simulation en sciences infirmières par l’intégration de programmes d’études, de jeux pédagogiques et de simulations virtuelles. En collaboration avec des infirmières et infirmiers enseignants au Canada et à l’étranger, elle a signé de nombreuses publications sur la simulation et les jeux de simulation virtuels. Son expertise a mené à la cocréation de plus de 185 jeux de simulation virtuels, dont bon nombre en français. Jane Tyerman, Ph. D., se distingue par ses innovations, ses collaborations, sa contribution au mentorat et sa volonté d’encourager les infirmières et infirmiers enseignants à exceller dans la formation axée sur la simulation.
A Annulations :
En cas d’annulation de l’inscription par le participant, les frais suivants seront retenus ou exigés :
Contenu des cours :
Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : https://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/
Si vous avez des questions ou si vous désirez obtenir plus d’informations à propos du cours, veuillez communiquer avec education@casn.ca