Membres du conseil consultatif

Cadre de référence

Linda McGillis Hall, RN, PhD, FCAHS, FCAN, FCNEI, FAAN

Présidente

Linda McGillis Hall, IA, Ph. D, FCAHS, FCNEI, FAAN, FCAN, est professeure à la faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de la University of Toronto. Elle a été doyenne associée à la recherche à la faculté (2007 à 2013 et 2014 à 2018), doyenne par intérim (juillet à décembre 2011) et doyenne provisoire (juillet 2013 à août 2014). Elle a contribué à la conception du programme d’études de plusieurs programmes, y compris un programme combiné de maîtrise en soins infirmiers/maîtrise en administration des affaires et de maîtrise en soins infirmiers/maîtrise ès sciences de la santé à la University of Toronto plus tôt dans sa carrière. Elle a supervisé un certain nombre d’étudiantes au doctorat qui ont poursuivi avec succès des carrières professorales dans des universités à travers le Canada, y compris l’Université d’Ottawa, la Dalhousie University et la McMaster University, ainsi que plusieurs étudiantes qui ont occupé des rôles de direction ou scientifiques novateurs en santé au Canada et aux États-Unis. Elle enseigne actuellement des cours sur les théories et les concepts avancés du leadership infirmier dans le programme Health Systems Leadership and Administration (leadership et administration des systèmes de santé) de la maîtrise en soins infirmiers. Elle est également une chef de file reconnue dans la recherche et le leadership dans les services et les systèmes de santé infirmiers, avec un accent particulier sur la dotation en personnel et la création d’environnements de travail sains. Son travail a été reconnu par de nombreux prix, notamment en tant que récipiendaire inaugurale du Prix de l’Ordre du Mérite de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour la recherche en sciences infirmières au Canada (2008), du Prix d’excellence en recherche infirmière de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (2011), du Mentorship Award (prix de mentorat) du US Health Services Research Organization de l’Academy Health – Interdisciplinary Research Group on Nursing Issues (2013), a été nommée Senior Massey Fellow (agrégée supérieure du Massey College, 2015), sélectionnée à la Sigma Theta Tau Honor Society of Nursing, Nurse International Researcher Hall of Fame (2016) et a été nommée lauréate du poste Pat Griffin en 2017 par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.


Claire Betker, RN, MN, CCHN(C), PhD

Claire Betker est directrice scientifique du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. Elle a été présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et aussi d’Infirmières et Infirmiers en santé communautaire du Canada. Son doctorat portait principalement sur la capacité des cadres de direction de la santé publique à faire progresser l’équité en santé.


Myriam Breau

Myriam Breau est professeure de sciences infirmières à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) et candidate au doctorat à la University of New Brunswick. Elle détient une grande expérience en soins de santé, acquise au cours de ses 20 années de pratique dans le rôle d’infirmière autorisée en soins critiques. Elle se consacre à la recherche sur la dotation en personnel infirmier et ses effets sur les patients en milieu hospitalier. Par ses travaux, elle vise à déceler et atténuer les répercussions néfastes de l’insuffisance des effectifs sur la qualité des soins, la sécurité des patients et les résultats pour les infirmières et infirmiers. Par ses compétences spécialisées et son engagement, Myriam continue de faire progresser le domaine des sciences infirmières tout en améliorant les conditions de travail des infirmières et infirmières et la qualité des soins prodigués aux patients.

Parallèlement à ses recherches, Myriam est une enseignante exceptionnelle, reconnue par ses étudiantes et étudiants pour son approche pédagogique inspirante. Elle excelle à rendre des concepts complexes accessibles et intéressants, favorisant ainsi un environnement d’apprentissage interactif et stimulant. Son dévouement à l’enseignement et à la formation de la prochaine génération d’infirmières et infirmiers autorisés lui a valu le titre de membre du corps professoral de l’année de la part de ses étudiantes et étudiants.


Jodi Brennan RN, MN

Jodi Brennan, RN, MN, est Chaire de l’école de santé et de services sociaux (School of Health and Human Services) de l’Aurora College, à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), où elle supervise divers programmes de partenariat menant à des certificats, diplômes et grades. Depuis près de 30, elle vit dans le Nord, où elle a participé à de nombreuses initiatives en lien avec des programmes de formation en sciences infirmières et en santé. Ses recherches portent sur l’évaluation, la promotion des compétences en leadership et le recrutement des jeunes au sein de la population active du Nord.


Shannon Dowdall-Smith, RN, PhD

Shannon Dowdall-Smith, Ph. D., occupe actuellement le titre de coordonnatrice et professeure du programme de baccalauréat spécialisé en sciences infirmières de l’école de sciences infirmières du Cambrian College. Dans ce rôle, elle coordonne le programme, aide au recrutement et à l’examen des programmes d’études, donne divers cours et est présidente du comité sur l’EDIAA en sciences infirmières et membre du comité d’éthique de la recherche du collège. Shannon a reçu un doctorat en sciences infirmières du University of Texas Health Science Center at San Antonio en 2007, a terminé une maîtrise en sciences infirmières spécialisée en soins infirmiers aux adultes et une formation en sciences infirmières de la University of Texas-Pan American en 1999, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laurentienne en 1995. Shannon a également occupé le poste de professeure adjointe au sein du programme de baccalauréat en sciences infirmières de la Université du Texas-Pan American. Ses activités de recherche actuelles portent notamment sur les ressources en libre accès pour les séances de comptes rendus cliniques, programmes d’études en simulation pour les stages en santé mentale et communautaire, et dépistage des programmes d’études pour assurer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’autochtonité.


Susan Duncan RN, PhD

Susan Duncan, IA, Ph. D., est professeure et directrice de la School of Nursing à la University of Victoria. Elle a enseigné la pratique et la théorie infirmières dans des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs et a occupé des postes de leadership en enseignement. Ses études traitent surtout de soins infirmiers en santé communautaire, de politiques en matière de santé et de la formation infirmière. Elle a siégé en tant que membre du conseil d’administration d’organisations régionales, provinciales et nationales de sciences infirmières et de santé, ce qui lui a permis de faciliter l’adoption de politiques d’avancement en matière de santé publique. Elle a publié et présenté plusieurs articles sur la profession et la formation en sciences infirmières, et elle apporte une perspective mondiale à son travail.


Francoise Filion, RN, MSc(N)

Françoise Filion est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill depuis août 2010. Elle est actuellement directrice du projet pour le réseau de cliniques infirmières communautaires de l’école. Elle enseigne les soins infirmiers en santé communautaire aux étudiants de troisième année du programme de baccalauréat et aux étudiants de la maîtrise en sciences en sciences infirmières. Elle a également donné des cours cliniques en post-partum, aux soins aux personnes âgées et la médecine-chirurgie à l’École des sciences infirmières Ingram.

Diplômée en 1981 d’un BSc(N) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, elle a travaillé pendant quatre ans en tant qu’infirmière à l’Hôpital général juif, à l’étage de médecine/cardiologie et à l’unité de soins intensifs chirurgicaux. De 1984 à 1986, elle a complété une maîtrise en soins infirmiers en santé communautaire à l’Université de Montréal et a ensuite travaillé comme infirmière éducatrice. Elle a également été infirmière coordonnatrice aux Services de santé des étudiants de l’Université McGill de 1985 à 1994. En 1997, elle a assumé le rôle de gestionnaire de projets de recherche pour le Dr Celeste Johnston à McGill, rôle qu’elle a assumé pendant treize ans. Pendant cette période, elle a également été chargée de cours à temps partiel à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.


Sheri L. Price RN, PhD, FCAN

La Dre Price est professeure à l’école des sciences infirmières de la Dalhousie University et chercheuse affiliée au IWK Health Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est collaboratrice du Pan-Canadian Health Human Research Network (CHHRN), cochercheuse du Centre collaborateur de l’OMS pour la planification des ressources humaines pour la santé et chercheuse associée à la Healthy Populations Institute. Les recherches de la Dre Price portent sur les domaines des services de santé, de la socialisation professionnelle, de la collaboration interprofessionnelle et des milieux de travail en soins de santé. Elle a dirigé plusieurs projets novateurs de diffusion et d’application des connaissances, notamment l’utilisation de médias fondés sur les arts pour promouvoir le choix de carrière, la socialisation professionnelle et la collaboration interprofessionnelle au sein des professions infirmières et de la santé.


Daphney St-Germain inf., PhD.

Daphney St-Germain est professeure titulaire à l’Université Laval, à la Faculté des sciences infirmières, dans la ville de Québec. Elle est également directrice de la maîtrise recherche et professionnelle du programme de deuxième cycle. Elle est infirmière autorisée et détentrice d’un doctorat en santé publique (2007), option organisation des soins de santé, et chercheuse à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, un centre de réadaptation physique. Elle a été membre d’un groupe d’experts dans le cadre de l’élaboration de la trousse d’outils sur l’application des connaissances et de la science de la mise en œuvre (Knowledge Translation and Implementation Science Toolkit) pour l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Elle a été la chercheuse principale dans le cadre d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour l’élaboration d’un portfolio infirmier réflexif axé sur les compétences en matière de sécurité des patients et sur l’approche de Caring: le projet INSÉPArable.  Dr St-Germain a obtenu une certification de formatrice en sécurité des patients (2014) de l’Université de Kingston sous la direction de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et a mené d’importantes recherches et des publications scientifiques avec un intérêt marqué pour le développement de la profession infirmière. Depuis 2021, elle est membre du Comité sur la formation aux cycles supérieurs qui révise le cadre national de formation en soins infirmiers en visant ainsi à « influencer l’élaboration de principes et de lignes directrices en matière de formation et d’avancement des connaissances en sciences infirmières aux cycles supérieurs au Canada » pour l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Tant dans le domaine de la recherche que de l’enseignement, Dr. St-Germain participe depuis des années à plusieurs activités professionnelles liées à l’amélioration continue de la qualité des soins infirmiers, de la sécurité des patients, de l’humanisation des soins et des processus innovants dans le système de santé.  De plus, elle est en rédaction d’un livre qui soutient ces sujets, appliqués autant en clinique et qu’en gestion, et qui sera lancé en 2023.


Rani Srivastava, RN, PhD, FCAN, FTNSS (elle)

Rani Srivastava, Ph. D., est la doyenne de l’école des sciences infirmières de la Thompson Rivers University à Kamloops en Colombie-Britannique. Elle occupe également un poste de professeure associée à la York University (Toronto, Ontario) et à la Dalhousie University (Halifax, Nouvelle-Écosse), en plus d’être reconnue à titre de Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières (FACSI) et de la Transcultural Nursing Society Scholars (FTNSS). Mme Srivastava est reconnue pour son leadership en matière de compétences culturelles et sa conciliation des milieux universitaires et de pratique. En plus d’avoir rédigé et publié l’ouvrage The Health Care Professional’s Guide to Cultural Competence (2e édition publiée en 2022), elle est l’auteure de plusieurs chapitres de livres et d’articles sur l’identité culturelle, la religion, l’éthique et les soins axés sur la famille. Son scholarship est axé sur la compétence culturelle en soins cliniques et au sein des organisations, ainsi que l’antiracisme dans les milieux de la formation et de la pratique.


Le Dre Jean-Daniel Jacob est directeur général de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Il supervise les départements et les activités de l’Association, dirigeant notre équipe pour faire avancer notre mission tout en assurant la prestation d’un service optimal à nos membres. Il travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration de l’ACESI pour s’assurer qu’il est bien équipé pour atteindre les objectifs de l’organisation.

M. Jacob est actuellement professeur titulaire à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé, à l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et possède une vaste expérience en tant que professeur et administrateur, ayant enseigné au baccalauréat ainsi qu’aux cycles supérieurs, et agit à titre de directeur de l’École des sciences infirmières au cours des trois dernières années. Durant son mandat de directeur, M. Jacob a exercé une influence positive sur l’École de sciences infirmières, en faisant progresser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de celle-ci. Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur les soins infirmiers en psychiatrie et psychiatrie légale. Son parcours en matière de formation en sciences infirmières, de recherche et de leadership à l’Université d’Ottawa est complété par son expérience au sein d’organismes communautaires, notamment son engagement dans un organisme à but non lucratif, Droits-Accès Outaouais, où il a œuvré en tant que président du conseil d’administration de 2017 à 2023. Il va sans dire que ces expériences font de M. Jacob le candidat idéal pour diriger les activités du Secrétariat national de l’ACESI.