Module 1 : Théorie et conception

Une assistance en français est dorénavant offerte en lien avec ce cours. Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité d’indiquer la langue (anglais ou français) dans laquelle vous préférez compléter les devoirs du module. Une professeure ou un professeur sera disponible pour offrir un soutien en français lors des séances de groupes et répondre aux questions lors des séances en direct.

Veuillez noter que l’assistance en français est uniquement offerte dans le cadre des devoirs et non au niveau des lectures ou du manuel de cours. L’examen canadien de certification pour les infirmières et infirmiers enseignants en simulation (CCSNE) n’est pas offert en français à ce moment.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse education@casn.ca.


Description

Le premier module du programme porte sur les compétences 1 et 2, qui concernent principalement les premières étapes d’un exercice de simulation. Les participantes apprendront à analyser, à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer la simulation comme outil d’enseignement et d’apprentissage servant à faciliter l’apprentissage pratique dans la formation en sciences infirmières. Elles apprendront également à créer et à intégrer des théories ou des connaissances dans des cours et des programmes afin de faciliter l’acquisition des compétences en sciences infirmières pour accéder à la pratique chez les étudiantes en sciences infirmières.

Public cible : les infirmières  enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière

Détails du cours : En ligne (Zoom & Moodle)

Durée du cours : 8 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Dates

Début le 4 février 2025

Le mardi, de 19 h à 21 h HNE/HAE

  • 4 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • 1 Examen (dernière semaine)

ou

Début le 6 février 2025

Le jeudi, de 19 h à 21 h HNE/HAE

  • 4 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • 1 Examen (dernière semaine)

Competences du module

1. Faire appel aux théories de base et à la pédagogie de la simulation dans l’enseignement de la simulation.

  • décrire les théories et les cadres conceptuels communément associés à la pédagogie de la simulation;
  • décrire la façon dont leur philosophie personnelle cadre avec les théories et les philosophies associées à la simulation pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage;
  • poser un regard critiques sur leurs connaissances, habiletés, attitudes et  compétences, à titre d’enseignantes ou enseignants utilisant  la simulation;
  • identifier des liens entre les types de résultats en simulation et les activités d’apprentissage;
  • choisir le type de simulation et le niveau de fidélité appropriés aux résultats d’apprentissage visés, à la nature de l’apprentissage visé, et aux types de problèmes à aborder;
  • identifier les éléments d’un environnement d’apprentissage sécuritaire pour les personnes apprenantes engagées dans une expérience d’apprentissage en simulation;

2. Concevoir des scénarios de simulation efficaces

  • justifier la pertinence d’une expérience d’apprentissage en simulation en fonction d’une évaluation des besoins;
  • aligner la cohérence de l’expérience de simulation avec les résultats d’apprentissage visés, ainsi qu’avec le cours, le stage, ou le programme de formation dans lequel elle s’intègre;
  • utiliser des gabarits pertinents et adaptés pour développer des expériences d’apprentissage en simulation;
  • justifier l’utilisation des ressources matérielles et humaines nécessaires en fonction des différentes typologies et modalités de simulation;
  • promouvoir un environnement physique et psychologique sécuritaire pour favoriser l’engagement des personnes apprenantes en simulation;
  • appliquer des pratiques exemplaires en simulation et une logistique opérationnelle dans la conception de simulations;
  • adapter l’expérience d’apprentissage en simulation aux besoins, au niveau de compétence et à la diversité des personnes apprenantes;
  • déterminer, avant la tenue de la simulation, la méthode d’évaluation/appréciation des apprentissages qui sera utilisée auprès des personnes apprenantes;
  • déterminer la durée et la fréquence des expériences d’apprentissage en simulation en fonction des résultats d’apprentissage visés, du contexte d’apprentissage, et de la complexité et de la fréquence de certaines situations.

Public cible : Les infirmières  enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière

Exigences du cours:

  • Les participantes et participants doivent détenir une licence d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé en règle dans leur province.
  • Un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières est recommandé, mais non requis ; les attentes sont similaires à celles d’un cours de niveau supérieur.

Détails du cours : En ligne (Zoom & Moodle)

Durée du cours : 8 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Manuel requis pour le cours

Campbell, S., Luctkar-Flude, M., Harder, N., & Tyerman, J. (Eds.). (2023). Simulation in Canadian Nursing Education. Canadian Association of Schools of Nursing.