home » Programmes » EXAMENS » CCNE
Examen canadien de certification (CCNE) pour infirmières enseignantes
dates de l’examen :
le 29 et 30 janvier 2025
le 25 et 26 juin 2025
La certification pour l’infirmière enseignante est un indicateur d’excellence dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de la théorie et de la pratique infirmière. Elle indique aux institutions universitaires, au corps professoral, aux étudiantes et à la communauté entière que l’enseignante a atteint, maintien et respecte des normes de qualité élevées en ce qui a trait à la pratique infirmière de ce domaine. Les candidates qui réussissent l’examen CCNE obtiennent le droit d’utiliser le titre d’infirmière enseignante certifiée (Canadian Certified Nurse Educator), d’inclure la désignation CCNE à leur signature, ainsi qu’une épinglette CCNE.
Le but principal de la désignation CCNE est de promouvoir une formation infirmière canadienne de grande qualité en favorisant l’excellence chez les infirmières enseignantes qui enseignent au premier cycle ou aux cycles supérieurs en sciences infirmières, ainsi que chez les étudiantes des cycles supérieurs qui souhaitent poursuivre une carrière universitaire.
La certification CCNE reconnaît les connaissances et l’expertise liées aux philosophies et théories d’enseignement/d’apprentissage, programmes d’études et conception, stratégies d’enseignement/d’apprentissage et l’avancement des connaissances en matière d’enseignement.
L’Examen canadien de certification CCNE évalue les candidates sur leurs connaissances et l’expertise liées aux philosophies et théories d’enseignement/d’apprentissage, programmes d’études et conception, stratégies d’enseignement/d’apprentissage et l’avancement des connaissances en matière d’enseignement.
Pour être admissible à l’examen CCNE, la candidate doit répondre aux critères suivants:
OU
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide de l’examen CCNE (disponible en anglais seulement).