Module 4 : Évaluation et avancement des connaissances

Description

Le module 4 porte sur les compétences 5 et 6, qui concernent les étapes suivant un exercice de simulation. Les participantes devront démontrer leurs connaissances relatives à l’évaluation adéquate des étudiantes et des activités d’apprentissage par la simulation. Elles devront également montrer de quelle façon les enseignantes en sciences infirmières possédant de l’expertise en apprentissage par la simulation participent et contribuent à la croissance de la communauté d’enseignantes en apprentissage par la simulation, tant au Canada qu’à l’étranger.

Public cible : les infirmières  enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière

Détails du cours : En ligne (Adobe Connect & Moodle)

Durée du cours : 8 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Dates

octobre 2019

les mardis, 19h00 à 21h00 HNE

Competences du module

1. Évaluer de façon adéquate les participantes aux exercices d’apprentissage par la simulation

  • de décrire l’usage approprié des évaluations formatives, des évaluations sommatives et des évaluations à grands enjeux dans les exercices de simulation
  • d’évaluer les participantes d’après les objectifs de la simulation
  • d’élaborer des outils d’évaluation appropriés pour la mesure des résultats
  • de fournir des commentaires formatifs clairs, pertinents et constructifs en temps opportun pendant et après l’exercice de simulation pour favoriser l’apprentissage
  • de fournir en temps opportun des commentaires sommatifs distincts et constructifs au moyen de formats normalisés dans un environnement d’apprentissage sûr

2. Contribuer à approfondir les connaissances sur la simulation au sein du corps professoral et créer une communauté d’infirmières enseignantes possédant une expertise en apprentissage par la simulation

  • d’évaluer la recherche et les données probantes liées aux exercices pratiques de simulation en vue de leur utilisation dans les simulations d’enseignement et cliniques
  • de soutenir le mentorat auprès des infirmières enseignantes pour les exercices de simulation
  • d’approfondir les connaissances sur la simulation en participant à des projets de simulation ou à des activités de recherche
  • de diffuser les renseignements concernant l’usage et les innovations dans le domaine de la pédagogie de la simulation à la communauté de professionnels de la santé