Module 1 : Théorie et conception

Ce cours est offert en anglais seulement.

Description

Le premier module du programme porte sur les compétences 1 et 2, qui concernent principalement les premières étapes d’un exercice de simulation. Les participantes apprendront à analyser, à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer la simulation comme outil d’enseignement et d’apprentissage servant à faciliter l’apprentissage pratique dans la formation en sciences infirmières. Elles apprendront également à créer et à intégrer des théories ou des connaissances dans des cours et des programmes afin de faciliter l’acquisition des compétences en sciences infirmières pour accéder à la pratique chez les étudiantes en sciences infirmières.

Public cible : les infirmières  enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière

Détails du cours : En ligne (Zoom & Moodle)

Durée du cours : 8 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Dates

Début le 13 fevrier 2024

Le mardi, de 19 h à 21 h HNE

  • 4 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • 1 Examen (dernière semaine)

Competences du module

1. Faire appel aux théories de base et à la pédagogie de la simulation dans l’enseignement de la simulation.

  • de décrire les théories et les cadres de base qui font habituellement partie de la pédagogie de la simulation
  • de décrire la façon dont une philosophie personnelle peut cadrer avec les théories et les philosophies quant à l’usage de la simulation pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage
  • de réfléchir sur les compétences, les connaissances et le rendement des étudiantes à titre d’enseignante par la simulation
  • d’identifier le lien entre les objectifs d’apprentissage des différents types de simulation et les activités d’apprentissage identifiées
  • de choisir une simulation dont le type et le niveau de fidélité sont appropriés d’après les objectifs et le type d’apprentissage visés, la nature de l’apprentissage voulu, et les types de problèmes à traiter
  • d’identifier les éléments d’un environnement d’apprentissage sûr pour les étudiantes participant à des exercices pratiques de simulation

2. Concevoir des scénarios de simulation efficaces

  • d’intégrer la théorie et les cadres d’apprentissage dans la conception des scénarios de simulation
  • de réaliser une évaluation des besoins liés aux objectifs d’apprentissage par la simulation
  • d’harmoniser les exercices de simulation aux objectifs d’apprentissage, aux cours pertinents et au programme dans son ensemble
  • d’utiliser des modèles complets et adaptés pour les scénarios de simulation
  • d’identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires aux divers types de simulation lors de la création des scénarios identifiés
  • de décrire les environnements les mieux adaptés pour effectuer des exercices de simulation
  • de respecter les principes et la logistique opérationnelle de la simulation dans l’utilisation des scénarios de simulation
  • d’adapter les scénarios de simulation aux besoins, aux niveaux de compétence et à la diversité des étudiantes avant de les réaliser
  • de déterminer la durée et la fréquence des exercices de simulation d’après la complexité et la fréquence du problème, et la nature de l’objectif d’apprentissage
  • de déterminer les méthodes d’évaluation des étudiantes avant d’effectuer l’exercice de simulation

Manuel requis pour le cours

Campbell, S., Luctkar-Flude, M., Harder, N., & Tyerman, J. (Eds.). (2023). Simulation in Canadian Nursing Education. Canadian Association of Schools of Nursing.