home » Programmes » Webinaires » Série de webinaires en quatre parties – Créer un changement transformateur : mettre en œuvre la justice épistémique dans la pratique, la formation, le scholarship et la recherche en sciences infirmières
Webinaire — Partie 1 : jeudi 9 octobre 2025
Webinaire — Partie 2 : jeudi 23 octobre 2025
Webinaire — Partie 3 : jeudi 13 novembre 2025
Webinaire — Partie 4 : jeudi 11 décembre 2025
Récurrent – 11 h à 13 h (HNE)
Cette série de webinaires en quatre parties offrira aux infirmières et infirmiers enseignants, aux chercheuses et chercheurs et aux leaders d’établissements des stratégies pratiques pour intégrer la justice épistémique dans la formation, la recherche et les pratiques des établissements en sciences infirmières. Chaque séance s’appuiera sur la précédente, fournissant aux participantes et participants les connaissances et les outils nécessaires pour créer des approches plus inclusives et axées sur l’équité en sciences infirmières.
Séminaires | Sujets |
Partie 1 : Enseigner aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières l’utilisation d’une perspective de justice épistémique dans une pratique éclairée par des données probantes | Cette séance présentera des stratégies pour enseigner aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières l’intégration de la justice épistémique dans leur pratique éclairée par des données probantes. Nous examinerons une ressource éducative libre (REL) développée à cet effet, qui aborde des concepts clés tels que la positionnalité, l’injustice épistémique et l’épistémicide en soins infirmiers. Les enseignantes et enseignants auront accès à des guides pédagogiques, des études de cas et des évaluations novatrices conçues pour évaluer l’application par les étudiantes et étudiants d’une perspective de justice épistémique. |
Partie 2 : Intégration de la justice épistémique dans les programmes et les approches pédagogiques | Ce webinaire portera sur la révision des programmes de formation en sciences infirmières afin de valoriser les voix historiquement réduites au silence, de décoloniser les listes de lecture et de mettre en œuvre des évaluations novatrices qui reconnaissent la diversité des pratiques de production de connaissances. Nous discuterons de la manière dont les enseignantes et enseignants peuvent incarner la justice épistémique dans leurs méthodes d’enseignement et élaborer des cours axés sur l’équité. |
Partie 3 : Intégrer la justice épistémique dans la production de connaissances et les pratiques de recherche | Les participantes et participants exploreront des stratégies d’encadrement des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs dans l’application d’une perspective de justice épistémique à la recherche, notamment par des revues systématiques et exploratoires. Nous discuterons également de l’intégration de la justice épistémique dans les travaux de scholarship, notamment dans la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage. |
Partie 4 : Intégration systémique de la justice épistémique pour la transformation des établissements | La dernière séance examinera une approche de décolonisation en équipe pour la révision des programmes de sciences infirmières et les politiques des établissements. Nous partagerons nos réflexions sur l’élaboration d’un cours axé sur la justice épistémique, la modification des pratiques curriculaires et d’évaluation inclusives (ICAP) et la mise en œuvre de changements significatifs au sein des établissements. |
Ashley McKeown, IA, MN-ANP, CCNE, chargée de cours, École de sciences infirmières Arthur Labatt Family et chargée d’enseignement, Centre for Teaching and Learning, Western University
Ashley McKeown (elle) est chargée de cours et chargée d’enseignement à l’école de sciences infirmières Arthur Labatt Family de la Western University. Elle dirige l’élaboration d’un programme d’études axé sur la justice épistémique visant à redéfinir les compétences en matière de « meilleures données probantes » et de recherche dans la formation en sciences infirmières. Le scholarship d’Ashley examine comment l’intégration de la justice épistémique dans une pratique éclairée par des données probantes favorise l’humilité culturelle et favorise des soins de santé culturellement sécuritaires. Elle a été invitée à enseigner la pratique de la justice épistémique aux étudiantes et étudiants et aux membres du corps professoral de divers programmes de formation professionnelle en santé et est coprésidente du comité de décolonisation, de lutte contre le racisme et de lutte contre l’oppression (DARAO) de l’école de sciences infirmières Arthur Labatt Family. Ashley animera toutes les séances.
Shokoufeh Modanloo, IA, Ph. D., professeure adjointe, École de sciences infirmières Arthur Labatt Family, Western University
Shokoufeh Modanloo (elle) est professeure adjointe à la Western University. Ses recherches font progresser la justice en santé en mettant l’accent sur les voix des communautés méritant l’équité dans les politiques et les pratiques de santé. Elle utilise des approches participatives communautaires pour éliminer les inégalités en santé, en particulier dans le cas de femmes réfugiées et immigrantes. Dans le cadre de sa direction pédagogique, elle collabore avec des organismes de défense des droits et des personnes ayant une expérience vécue pour co-créer des programmes de sciences infirmières qui remettent en question les discours dominants et favorisent l’apprentissage réciproque. En tant que coprésidente de DARAO, Mme Modanloo codirige l’élaboration d’une étude de cas inclusive sur les REL, qui aide les enseignantes et enseignants à intégrer diverses perspectives dans la formation des professionnels de la santé. Elle animera la leçon 3.
Heather Campbell, B. Éd., MLIS, bibliothécaire responsable des programmes d’études, Bibliothèques Western et spécialiste des programmes d’études, Centre for Teaching and Learning, Western University
Heather Campbell (elle) est bibliothécaire responsable des programmes d’études aux bibliothèques Western et spécialiste des programmes d’études au Centre for Teaching and Learning (centre d’enseignement et d’apprentissage). Elle a joué un rôle clé dans l’intégration de la justice épistémique dans les politiques institutionnelles et a dirigé l’élaboration d’un programme d’études basé sur la justice des connaissances aux bibliothèques Western. Heather est également l’auteure d’un guide de décolonisation à paraître, conçu pour aider les membres du corps professoral à mettre en œuvre un changement systémique dans leur enseignement. Ses travaux d’élaboration de programmes d’études ont influencé les initiatives décoloniales à la Western University. Elle animera les leçons 1, 2 et 4.
Aisha Haque, B. Éd., Ph. D., directrice, Centre for Teaching and Learning, Western University
Aisha Haque (elle) est directrice du Centre for Teaching and Learning (centre d’enseignement et d’apprentissage) de la Western University, où elle conçoit des programmes de perfectionnement du corps professoral axés sur l’équité, la décolonisation et les pédagogies interculturelles. Ses recherches sont largement reconnues, et comprennent entre autres une publication coécrite sur la compétence en enseignement interculturel, qui a reçu le prix Christine A. Stanley pour la recherche sur la diversité et l’inclusion. Elle a prononcé, au Canada, à Hong Kong, au Japon et aux États-Unis, plus de 30 allocutions et ateliers sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Aisha animera les leçons 2 et 4.
Amy Horton, MN, IP-SPS, directrice adjointe des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, École de sciences infirmières Arthur Labatt Family, Western University
Amy Horton (elle) est directrice adjointe des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de premier cycle à l’école de sciences infirmières Arthur Labatt Family. Cheffe de file en formation en sciences infirmières, Amy préside plusieurs comités provinciaux sur les programmes d’études en sciences infirmières et a reçu le President’s Award de WeRPN pour ses contributions. Elle est responsable des sciences infirmières pour une initiative collaborative de décolonisation à la Western University, intégrant les principes de justice épistémique dans tous les programmes de premier cycle en sciences infirmières, en partenariat avec le centre d’enseignement et d’apprentissage et les bibliothèques Western. Amy animera la leçon 4.