La sécurité des patients –à l’intention des membres du corps professoral

patient-safety-coverDates du cours: à venir


Description du cours: Cette série de webinaires de base explique aux participantes comment intégrer la sécurité des patients aux programmes d’études en sciences infirmières. Dans le cadre du cours sont présentées différentes définitions, ressources et stratégies de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) visant à faciliter l’intégration d’apprentissages pertinents, qui serviront aux étudiantes tout au long de leur programme de baccalauréat en sciences infirmières et de leur pratique clinique. Les participantes seront également mises au fait des recherches en cours dans le domaine de la sécurité des patients. Elles auront l’occasion de découvrir la nature de la sécurité des patients, d’amorcer une réflexion sur leurs cours existants, de découvrir des pratiques novatrices et d’améliorer la qualité des cours théoriques et cliniques existants.


Clientèle visée : Membres du corps professoral – nouveaux et chevronnés – et administratrices des programmes d’études en sciences infirmières qui souhaitent bien intégrer les concepts de sécurité des patients dans leurs cours.

Objectifs du cours : À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure :

  1. de fournir une définition du concept de « sécurité des patients » et d’autres termes utilisés dans ce domaine;
  2. d’expliquer l’évolution historique de la sécurité des patients;
  3. de décrire la culture de sécurité des patients (contexte actuel);
  4. d’expliquer de quelle façon divers facteurs peuvent contribuer à la sécurité des patients;
  5. d’expliquer les différentes approches philosophiques à l’égard de la sécurité des patients au Canada et ailleurs dans le monde;
  6. de choisir des outils et des ressources de l’ICSP qui leur permettront d’enseigner les concepts de sécurité des patients;
  7. d’en apprendre davantage au sujet des programmes d’enseignement, des compétences et des ressources à la disposition des enseignantes;
  8. d’évaluer leur progrès personnel et de se fixer des objectifs de renforcement des capacités en matière de prestation de cours et d’enseignement clinique dans le domaine de la sécurité des patients;
  9. de trouver des stratégies pour intégrer les concepts et les compétences en matière de sécurité des patients dans les cours théoriques et cliniques de premier cycle universitaire;
  10. de mettre en œuvre des stratégies afin de relever les défis, de saisir les occasions qui se présentent et de renforcer leurs capacités en matière de sécurité des patients.

Détails du cours: Quatre webinaires en direct, par Adobe Connect et Dialogue audio téléconférence. L’utilisation de la plateforme d’apprentissage Moodle pour les communications, le partage d’information, et le forum de discussion. L’accès à une bibliothèque est requis pour obtenir les lectures obligatoires.

Exigences: Les participantes devront compléter deux activités d’apprentissage, participer sur le forum de discussion (Moodle), et compléter les lectures obligatoires avant chaque classe.

Enseignante:
Deborah Tregunno, School of Nursing, Queen’s University

Frais d’inscription: 250$