home » Programmes » Webinaires et cours passés » La conception de cours inclusifs pour une diversité d’apprenants : l’usage des principes de la conception universelle de l’apprentissage
La conception universelle pour l’apprentissage (CUA) est un cadre théorique enraciné dans les neurosciences de l’apprentissage et de l’utilisation de la technologie que les enseignantes peuvent utiliser pour guider la conception structurelle des cours, des évaluations et des environnements d’apprentissage (Meyer et al., 2014). Ce cadre offre aux enseignantes des lignes directrices flexibles sur la façon de rendre leurs cours plus accessibles, utilisables et inclusifs de manière proactive, quelle que soit la diversité des apprenantes, en minimisant le besoin d’adaptations pédagogiques et en offrant des avantages à chacune de ces dernières. Alors que la diversité des apprenantes en formation infirmière postsecondaire est devenue la norme, il est essentiel que les infirmières enseignantes dans ces milieux créent un environnement d’apprentissage inclusif pour optimiser leur potentiel et leur réussite. Un environnement d’apprentissage inclusif implique d’offrir à chacune des occasions équitables de réussir. La réussite des apprenantes dépend alors de l’accès aux ressources en lien avec le cours et de la compréhension du matériel. Dans ce cours, les infirmières enseignantes exploreront les concepts et principes clés associés au cadre de la CUA, tout en établissant davantage comment ces lignes directrices peuvent être intégrées dans la conception proactive d’un programme d’études pour soutenir la réussite de diverses populations d’apprenantes dans des environnements postsecondaires.
Public cible : infirmières enseignantes
Prestation : En ligne (Zoom et Moodle)
Durée : 3 semaines
–
275 $ CA pour membres
300 $ CA pour non-membres
Ann Celestini RN, BA, BScN, MHS
Chargée de cours, Trent/Fleming School of Nursing, Trent University
Lilian Chumbley, MA (Learning and Technology)
Systems and Data Analyst, Trent University
Catherine Thibeault RN, PhD
Professeure agrégée, Trent/Fleming School of Nursing, Trent University
Ann Celestini is a lecturer at the Trent/Fleming School of Nursing at Trent University. She has over 25 years of experience as a registered nurse in various clinical, administrative, and educational roles. Her research interests lie primarily in instructional design, curricular development, and distance learning. Through Athabasca University, Ann completed her Masters of Health Studies with a focus in Teaching and is currently finishing a Doctor of Education in Distance Education. Her dissertation explores the integration of Universal Design for Learning (UDL) principles into a large undergraduate nursing course to support the inclusivity of diverse learner needs in an online environment. As a nurse educator, Ann has extensive teaching experience in both theory and clinical courses in all four years of the undergraduate BScN program. In 2021, Ann was honoured to be nominated as part of a co-teaching team by colleagues for the Educational Leadership and Innovation Award and Alan Blizzard Award for Excellence in Collaborative Teaching. In 2020, Ann was invited as a panelist at Trent University to speak about her experiences with UDL and then again regarding her successes in How to Plan for Large Online Courses. Ann felt privileged to be nominated in 2019 for the Symons Award for Excellence in Teaching. As the recipient of the 2019-2020 Wickerson Foundation grant, she led a study titled: A Universal Design for Success: A Mixed Method Case Study of a First-year BScN Course; to capture student experiences of a large face-to-face first-year nursing course which was redesigned using UDL principles to promote a more inclusive classroom environment for all learners. In 2018, with her curricular development expertise, Ann co-led the development of the first graduate-level nursing diploma program in mental health and addiction for the School of Nursing.
Annulations :
Il incombe aux participantes d’obtenir le matériel de cours, y compris les articles et les manuels.
Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : https://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/
Ce cours est offert en anglais seulement.
Pour de plus amples informations ou pour toutes questions à propos du cours, veuillez communiquer par courriel avec Julia Thomas, Coordonnatrice des politiques en matière de formation : jthomas@casn.ca