home » Programmes » Cours de formation continue » Alliés dans les établissements d’enseignement
Les trois dernières années ont apporté aux Nord-Américaines et Nord-Américains une nouvelle prise de conscience devant les problèmes d’iniquité. La pandémie a mis au premier plan les déterminants sociaux de la santé, la mort de George Floyd a déclenché le mouvement Black Lives Matter et l’utilisation des systèmes de radar à pénétration de sol a commencé à prouver le calcul de la Commission de vérité et réconciliation selon lequel au moins 6000 enfants autochtones sont morts dans les pensionnats autochtones. Les infirmières et infirmiers canadiens ont reçu leur propre signal d’alarme lorsque la famille de Joyce Echaquan, mère atikamekw de sept enfants, a publié un enregistrement d’une infirmière exprimant des propos racistes lors de son décès. Ces événements ont renouvelé le sentiment d’urgence pour celles et ceux qui travaillent à faire progresser nos établissements et nos professions vers l’équité.
La plupart des mouvements d’équité réussis sont dirigés par des personnes qui font face à une forme particulière d’oppression directement soutenue par des alliés, qui ne subissent pas cette forme d’oppression elles-mêmes, mais profitent de leurs privilèges et de leurs positions pour faire avancer les établissements vers l’équité. Ce cours se penche sur la question de devenir un allié dans un établissement d’enseignement, soit en salle de classe, entre collègues, ou dans le contexte de postes de supervision ou de direction.
Les participants devront :
À la fin de ce cours, les participantes et participants auront développé les compétences suivantes :
275 $ CA pour membres
300 $ CA pour non-membres
Bishop, A. (2015). Becoming an Ally: Breaking the Cycle of Oppression in People (3e édition). Halifax, NS: Fernwood.
Anne Bishop
Anne Bishop est militante pour la justice sociale depuis cinq décennies. Depuis presque aussi longtemps, elle gagne sa vie en se consacrant à l’éducation des adultes, l’animation de groupe, la recherche, la rédaction et la révision, et l’enseignement de l’équité et du leadership communautaire (son penchant particulier). Pendant la plus grande partie de sa vie professionnelle, elle travaille comme pigiste, à l’exception de trois ans de travail en tant que responsable du programme de formation en développement international pour Canadian University Services Overseas — CUSO (Services universitaires canadiens outre-mer), onze ans à élaborer et enseigner des programmes de leadership communautaire au Henson College of Continuing Education à la Dalhousie University, et six ans à la création et à l’enseignement du cours obligatoire sur la diversité et l’équité en emploi pour les employés du gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse. Dans le domaine de la santé, elle a dirigé des ateliers sur la lutte contre le racisme et les alliées pour le Nova Scotia Central Health Board, le Nova Scotia Health Authority, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Elle a apporté une perspective d’alliée à un panel sur le racisme pour la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale et a fait partie de l’équipe qui a rédigé la section sur la stigmatisation du cours sur le cannabis légalisé de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Elle est co-auteure de quatre livres sur l’éducation des adultes, dont un sur le système alimentaire canadien, et est l’auteure de deux livres sur les alliés, Becoming an Ally: Breaking the Cycle of Oppression in People (1994, 2002, 2015) et Beyond Token Change: Breaking the Cycle of Oppression in Institutions (2005). Son cours menant à un certificat en développement communautaire du Henson College a été publié sous le titre Grassroots Leaders Building Skills: A Course in Community Leadership. En 2019, elle a publié son premier roman, Under the Bridge. Tous ses livres figurent sur son site web, annebishop.ca. Anne et sa partenaire ont récemment quitté leur petite ferme où elles élevaient des moutons et des poules et cultivaient des légumes, des petits fruits et des fruits de verger. Elle est passionnée par le filage et le tricot de la laine.
Annulations :
En cas d’annulation de l’inscription par le participant, les frais suivants seront retenus ou exigés :
Contenu des cours :
Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : https://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/
Ce cours est offert en anglais seulement
Si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples informations à propos du cours, s’il vous plaît contacter Jodie Lachance (education@casn.ca), Coordonnatrice du programme de résidence pour infirmières et infirmiers.