Module 3 – Stratégies d’enseignement/ d’apprentissage

La période d’inscription au cours débute en janvier. Veuillez noter qu’il n’y a aucune liste d’attente pour l’instant. 

CE COURS EST OFFERT EN ANGLAIS SEULEMENT.


Horaire du cours:

Début en avril 2025

  • Sur une base hebdomadaire, de 19h à 21h, HNE/HAE
  • 4 webinaires synchrones
  • 2 semaines asynchrones
  • Portfolio numérique:
  • Examen: :

Compétences du module:

À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure :

  1. d’utiliser des stratégies afin de mobiliser les apprenantes dans des milieux diversifiés
  2. d’utiliser différentes approches afin de fournir la rétroaction constructive, réfléchie et en temps opportun aux apprenantes.
  3. d’élaborer un plan pour la diffusion publique des travaux d’érudition.
  4. de créer des occasions d’apprentissage pour des apprenantes diversifiées et des styles d’apprentissages divers.
  5. de développer une variété d’instruments d’évaluation pour évaluer les résultats.
  6. de mettre en œuvre des stratégies d’évaluation formative, axées sur l’apprenante.
  7. de mettre en œuvre des stratégies d’évaluation sommative, axées sur l’apprenante.
  8. de mettre en œuvre des stratégies d’enseignement, centrées sur l’apprenante.
  9. d’utiliser une variété de stratégies afin d’évaluer les apprenantes parmi plusieurs domaines.
  10. de faire la distinction entre l’avancement des connaissances et les activités savantes;
  11. d’évaluer de manière critique les travaux d’érudition en lien avec l’enseignement et l’apprentissage;
  12. de démontrer une pensée rigoureuse et réfléchie sur l’enseignement et l’apprentissage;
  13. de générer des idées significatives en matière d’enseignement et d’apprentissage par la synthèse des connaissances existantes.
  14. d’élaborer un plan pour la diffusion publique des travaux d’érudition.
  15. de reconnaître les dimensions éthiques de la relation enseignante-apprenante.
  16. de développer des expériences de formation interprofessionnelle pour les apprenantes.
  17. de créer des environnements d’apprentissage qui favorisent l’engagement dans les milieux à l’échelle mondiale.

Public cible :

  • Infirmières enseignantes qui enseignent dans les programmes de sciences infirmières (IAA, IPA, IA)
  • Infirmières enseignantes cliniques
  • Étudiantes de cycle supérieur désirant faire une carrière universitaire

Exigences :

  • Les participantes et participants doivent détenir une licence d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé en règle dans leur province.
  • Un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières est souhaitable, mais ce n’est pas obligatoire

Détails du cours: En ligne (Zoom et Moodle)

Durée du cours: 8 semaines

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Exigences du cours :

  1. Participer aux webinaires du module, qui se dérouleront en direct
  2. Participer au forum de discussion du module
  3. Soumettre un portfolio électronique
  4. Compléter avec succès l’examen final en ligne.

Veuillez noter: pour satisfaire à toutes les exigences du cours, vous aurez besoin d’un accès à un système en ligne d’une bibliothèque universitaire, afin de pouvoir récupérer les lectures requises pour le cours.

Ce module est l’un des trois modules qui composent le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants. Les participant(e)s qui passeront l’examen de synthèse recevront une certification Canadian Certified Nurse Educator (CCNE).  

Les participant(e)s qui complèteront avec succès les exigences de ce module recevront une attestation de réussite du module 3 de ce programme.

*Veuillez noter que le cours est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.

Manuel requis pour le cours :

Page-Cutrara, K., et Bradley, P. (Eds.). (2020). The role of the nurse educator in Canada. Canadian Association of Schools of Nursing.