home » Programmes » Programme de résidence » Programme de mentorat pour IFE » Témoignages
« Nous avons besoin d’une main-d’œuvre en santé pour fournir aux Canadiennes et aux Canadiens les soins dont ils ont besoin. Pour cela, nous devons d’abord veiller au soutien des professionnels de la santé afin qu’ils puissent faire ce qu’ils font le mieux : soigner leurs patients. Cet investissement contribuera à l’intégration d’un plus grand nombre d’infirmières et infirmiers formés à l’étranger au sein de la main-d’œuvre canadienne, afin d’aider notre main-d’œuvre actuelle et d’accélérer le recrutement de personnel infirmier dans notre système de santé. »
L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
« Partout au Canada, d’énormes pressions pèsent sur le système de santé. Notre gouvernement est déterminé à appuyer le recrutement et le maintien en poste de cet effectif essentiel. L’intégration des infirmières et infirmiers formés à l’étranger dans la main-d’œuvre canadienne est un élément essentiel de cette approche. »
Yasir Naqvi
Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé
« Les infirmières et infirmiers formés à l’étranger ont besoin d’un soutien adéquat pour réussir à intégrer le milieu de travail canadien. Le programme de résidence de l’ACESI – de concert avec un programme de mentorat, des formations et des ateliers conçus expressément pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger – permettra d’offrir un soutien ciblé aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger qui intègrent le marché du travail canadien. »
Leigh Chapman, D. Sc. inf.
Infirmière en chef du Canada
« Tout comme le Programme de résidence pour infirmières et infirmiers, le programme de mentorat des IFE est un partenariat entre les organismes de soins de santé et l’ACESI. Le programme de mentorat des IFE favorisera la rétention et l’intégration des IFE dans la population active canadienne en réduisant le stress lié à la transition et le choc culturel. Ce programme constitue un moyen rentable pour les organismes de soins de santé de retenir leurs effectifs infirmiers, garantissant ainsi des niveaux de dotation appropriés et réduisant les coûts pour les services des ressources humaines. »
Cynthia Baker
Directrice générale, Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI)