home » Programmes » Programme de résidence » Dans les nouvelles
14 mars 2024 – Ottawa, Ontario – L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (« ACESI ») a publié aujourd’hui une déclaration annonçant l’attribution d’une modification de 388 000 $ CA à un accord de contribution de Santé Canada pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme pilote de formation de mentorat pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE).
La modification en question ajoutera des activités à un accord de contribution allouée en février 2023 à l’ACESI à l’appui de la recherche et du développement au Canada d’un Programme national de résidence pour infirmières et infirmiers conçu pour soutenir l’intégration des infirmières et infirmiers diplômés dans la prestation des soins de santé, créant ainsi une main-d’œuvre plus durable.
Grâce à cette modification, l’ACESI élaborera un programme complémentaire pour les IFE qui facilitera la formation d’infirmières et infirmiers expérimentés pour encadrer les IFE mentorés pendant leur transition au sein de la main-d’œuvre de la santé au Canada. Les activités comprendront la création d’un comité consultatif d’IFE, l’élaboration de résultats d’apprentissage et d’un cadre de contenu, la création d’ateliers, de modules et de dossiers de documents, la mise en œuvre du projet pilote et l’évaluation du programme.
25 avril 2023 – Ottawa, Ontario – L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (« ACESI ») a publié aujourd’hui une déclaration annonçant l’attribution d’un accord de contribution de Santé Canada de 2,4 millions de dollars canadiens pour le financement d’une initiative soutenant la recherche et le développement d’un nouveau programme national de résidence pour infirmières et infirmiers au Canada.
Normalement, les coûts du programme sont payés par l’établissement de santé (l’employeur), cependant, un accord de contribution récemment attribué par Santé Canada couvrira les coûts pour les 15 à 20 premiers employeurs qui participeront au programme de résidence de l’ACESI et au projet de recherche et d’évaluation. Faites votre demande pour une place gratuite* dès maintenant !
*Cela ne couvre pas les coûts de congé pour activités professionnelles des préceptrices-mentores. Aucuns frais ne sont exigés des diplômées. Voir les partenaires du programme pour plus de détails.
20 avril 2023 – Ottawa, Ontario – Le gouvernement du Canada annonce du soutien pour remédier aux problèmes de main-d’œuvre et de maintien des effectifs dans le domaine des soins infirmiers.
« En tant que plus grand groupe de professionnels de la santé au Canada, avec plus de 400 000 membres, les infirmières jouent un rôle essentiel dans le système de santé canadien. En s’appuyant sur les investissements du budget 2023 et afin de soutenir davantage les infirmières, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé l’octroi de 2,4 millions de dollars à l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour faciliter la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme national de résidence pour les infirmières.
Yellowknife, le 10 mai 2023 – À l’occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers, l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) est fière d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour la mise en œuvre du programme de résidence pour les infirmiers autorisés.
Ce programme, d’une durée de six mois, vise à soutenir les infirmiers autorisés nouvellement diplômés lors de leur première année d’exercice, en les aidant à faire efficacement la transition entre la salle de classe et le lieu de travail. Le programme permet également de former des infirmiers autorisés chevronnés afin qu’ils puissent épauler, orienter et encadrer des étudiants dans un contexte professionnel. Le 20 avril 2023, le ministre canadien de la Santé a annoncé l’octroi d’une aide de 2,4 millions de dollars à l’ACESI dans le but de soutenir la mise en œuvre et l’évaluation du programme national de résidence pour les infirmiers.
“Alors que le programme entame sa deuxième année aux Territoires du Nord-Ouest, il a déjà porté certains fruits en permettant d’améliorer l’embauche et le maintien en poste au sein du système de santé dans le Nord. Reconduit jusqu’en 2027, il restera un soutien essentiel pour les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés aux TNO. À ce jour, le programme national de résidence pour les infirmiers a permis de former 41 infirmières et infirmiers autorisés au rôle de précepteurs-mentors à travers les TNO, et neuf infirmières et infirmiers autorisés nouvellement diplômés y ont participé en 2022, dont huit sont restés sur le territoire. Nous sommes fiers d’annoncer que 16 nouvelles personnes se joindront au programme national de résidence pour les infirmiers de cette année, lequel débutera au mois de juillet.”