Annonce des Fellows 2025

Le conseil consultatif de l’Institut canadien des infirmières et infirmiers enseignants (ICIE) est ravi d’annoncer que les Fellows de l’ICIE pour l’année 2025 sont Sheila Blackstock et Lorelli Nowell.

 


Sheila Blackstock, RN, BScN, MScN, COHN, FCNEI, Ph. D. est une chercheuse Gitxsan en sciences infirmières ainsi que professeure agrégée à la Thompson Rivers University (TRU) et professeure associée à la University of Northern British Columbia. Elle possède plus de 36 ans d’expérience en tant qu’infirmière, ayant travaillé en divers domaines, y compris les soins actifs, les soins en milieu rural, les soins infirmiers autochtones et les soins en santé du travail. Dès l’obtention de son diplôme, elle aspirait à enseigner les sciences infirmières, à mener des recherches et à redonner aux communautés du Nord où elle avait été formée et avait travaillé. Elle a terminé ses études doctorales, continue d’enseigner les sciences infirmières et de jouer un rôle actif dans la recherche et le scholarship. Tout au long de sa carrière, elle a établi et entretenu des partenariats avec des leaders et des communautés autochtones afin de créer des cours novateurs en théorie et en pratique infirmière aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs.

Les recherches actuelles de Mme Blackstock portent sur les intersections entre l’incivilité racialisée et les expériences d’incivilité vécues par les infirmières et infirmiers dans divers milieux de pratique.  Les résultats de ses travaux de recherche fournissent aux administratrices et administrateurs du secteur de la santé des informations précieuses pour adapter les structures organisationnelles, les processus et les politiques dans le but d’améliorer la qualité des milieux de pratique infirmière pour les leaders en sciences infirmières et les infirmières et infirmiers.

Mme Blackstock a conçu et donné un cours interdisciplinaire sur la santé autochtone et un cours sur la pratique infirmière autochtone à l’école des sciences infirmières de la TRU. Elle a été présidente du conseil d’administration de la Régie de la santé des Premières Nations. Elle a été nommée par le ministère de la Santé pour faire partie du groupe de travail provincial In Plain Sight au sein duquel elle a œuvré à la décolonisation de la législation relative aux soins de santé et à favoriser la sécurité culturelle et l’humilité culturelle pour les Premières Nations, Métis, et Inuits dans les points d’interventions.


Lorelli Nowell, RN, PHD
Professeure agrégée et doyenne associée, programmes d’études supérieures
Faculty des sciences infirmières, University of Calgary

Lorelli Nowell est une chercheuse, pédagogue et leader en sciences infirmières reconnue pour ses contributions exceptionnelles à la formation infirmière, au mentorat et à la recherche, tant au Canada qu’à l’international. Elle occupe actuellement les postes de professeure agrégée et de doyenne associée des programmes d’études supérieures à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Calgary, où ses travaux font progresser les connaissances en enseignement et en apprentissage, le mentorat et le développement professionnel dans les professions de la santé.

Le programme de recherche de Mme Nowell repose sur son engagement à créer des environnements d’apprentissage favorables qui encouragent la croissance, le sentiment d’appartenance et la réussite chez les infirmières et infirmiers, les étudiantes et étudiants et les enseignantes et enseignants. Ses travaux de recherche portent sur le mentorat dans les milieux universitaires et cliniques, le perfectionnement du corps professoral, ainsi que sur l’utilisation d’approches pédagogiques novatrices pour renforcer les capacités en enseignement et en leadership. Par ses travaux, elle a mis en lumière la manière dont des relations de mentorat significatives contribuent à la formation de l’identité professionnelle, à la rétention du personnel et au développement de la relève en leadership infirmier. Les recherches de Mme Nowell ont été largement publiées dans des revues scientifiques à fort impact évaluées par les pairs et présentées lors de nombreuses conférences nationales et internationales.

En tant que pédagogue, Mme Nowell est reconnue pour sa philosophie d’enseignement engageante, réflexive et centrée sur l’apprenant. Elle enseigne dans divers programmes de cycles supérieurs, où elle inspire les étudiantes et étudiants à réfléchir de manière critique à leur rôle comme infirmières et infirmiers, chercheuses et chercheurs, et agentes et agents de changement. Son leadership dans l’élaboration des programmes et l’innovation pédagogique a contribué à former la prochaine génération de chercheuses et chercheurs en sciences infirmières ainsi que d’infirmières et infirmiers enseignants. Dre Nowell agit également comme mentore auprès d’étudiantes et étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs, dont plusieurs ont poursuivi des carrières fructueuses dans le milieu universitaire, la pratique et le leadership.

Tout au long de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux soulignant l’excellence en mentorat, en enseignement, en recherche et en leadership en sciences infirmières. Plus récemment, elle a obtenu le prix UCalgary Nursing Spark Award for Transformative Leadership in Mentorship (2025). En 2023, elle a été honorée par le Advance Higher Education Collaborative Award for Teaching Excellence (Royaume-Uni) ainsi que par le prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Elle a également reçu le prix Alberta Nursing Education Administrator Committees Choice Award for Leadership in Nursing Education (2022), l’Ordre du mérite de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour l’enseignement en sciences infirmières (2022), ainsi que plusieurs prix de la University of Calgary pour le leadership pédagogique, l’excellence en recherche et l’avancement des connaissances.

Grâce à ses contributions soutenues en recherche, en enseignement et en mentorat, Lorelli Nowell est devenue une voix influente dans le domaine de la formation infirmière. Son travail continue de façonner les méthodes d’enseignement, de soutien et d’inspiration des infirmières et infirmiers appelés à exercer un leadership, en veillant à ce que le mentorat et l’enseignement universitaire demeurent au cœur de l’avenir de la profession infirmière.