home » Programmes » Cours de formation continue » Promouvoir la prescription et la gestion sécuritaires et appropriées des médicaments dans la formation en sciences infirmières grâce à la mise en œuvre d’un cadre curriculaire de déprescription
Cette série de webinaires offrira aux infirmières et infirmiers enseignants de l’information, des ressources et des outils pratiques pour soutenir l’intégration de compétences pertinentes en matière de déprescription pour les infirmières et infirmiers dans le programme d’études de premier cycle en sciences infirmières. Les participantes et participants examineront les concepts liés à la sécurité médicamenteuse, la prescription appropriée et la déprescription dans un contexte de minimisation des préjudices liés aux médicaments et de fourniture de soins sécuritaires et de qualité aux adultes plus âgés. L’accent sera mis sur les implications infirmières en ce qui concerne la déprescription, ainsi que la compréhension et l’application du cadre de déprescription élaboré par le Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription (ReCAD).
Public cible : Les infirmières et infirmiers enseignants dans les milieux universitaires de premier cycle qui souhaitent intégrer les concepts de sécurité médicamenteuse, de prescription appropriée et de déprescription dans leur programme d’études.
Détails du cours : En ligne (Zoom et Moodle)
Durée du cours : 4 semaines
Horaire: Les mercredis de 14h à 16h, HNE
Dates du cours :
Frais d’inscription
Prix membre de l’ACESI : 250 $
Prix non-membre : 300 $
Langue: Cours offert en anglais seulement
Andrea Rochon (St. Lawrence College)
Andrea Rochon, Ph. D., est professeure à la School of Baccalaureate Nursing du St. Lawrence College (SLC) à Kingston, en Ontario. Elle a récemment développé le programme d’études et donne un cours de premier cycle en sciences infirmières gérontologiques au SLC. Elle a précédemment exercé comme infirmière clinicienne spécialisée en gérontologie, ce qui a éveillé son intérêt pour la polypharmacie, les médicaments potentiellement inappropriés et la déprescription. Sa thèse de doctorat portait sur la déprescription des opioïdes chez les résidents des établissements de soins de longue durée en Ontario. Ses publications sur les opioïdes et la déprescription comprennent :
Rochon, A., Almost, J., Li, W., Seitz, D. et Tranmer, J. (2023). Opioid deprescribing in long-term care in Ontario: A comparison of resident and facility characteristics. Geriatric Nursing, 53, p. 25-32. https://doi.org/10.1016/j.gerinurse.2023.06.024
Rochon, A. et Almost, J. (2020). Characteristics and Risk Factors Associated with Opioid-Related Poisoning in Older Persons: A Review of the Literature. Perspectives, the Journal of the Canadian Gerontological Nurses Association, 41(2), p. 6-13.
Winnie Sun (Ontario Tech University).
Winnie Sun, Ph. D., est professeure agrégée à la faculté des sciences de la santé de l’Ontario Tech University et occupe un poste de codirectrice de recherche au Advancement in Dementia Care Centre (ADCC), né d’une collaboration entre l’Ontario Tech University et l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences, en Ontario, au Canada. En 2024, elle a reçu le prix de la chaire d’excellence en recherche de l’Ontario Tech University, où elle dirige un programme de recherche visant à promouvoir le vieillissement en santé et les soins aux personnes atteintes de démence.
Winnie Sun est présidente du sous-comité de déprescription des soins infirmiers et membre du comité des fournisseurs de soins de santé du Réseau canadien pour la pertinence et la déprescription des médicaments (ReCAD). Son domaine d’activité était la formation des infirmières et infirmiers offrant des soins à domicile à la déprescription pour les adultes plus âgés. Elle a animé des présentations publiques pour sensibiliser les adultes plus âgés à la déprescription et à la gestion des médicaments. Elle a également animé des conférences de sensibilisation à la formation des infirmières et infirmiers à la déprescription lors de diverses conférences nationales et internationales. Ses publications sur la déprescription comprennent :
Farrell, B., Raman-Wilms, L., Sadowski, C.A., Mallery, L., Turner, J., Gagnon, C., Cole, M., Grill, A., Isenor, J.E., Mangin, D., McCarthy, L.M., Schuster, B., Sirois, C., Sun, W. et Upshur, R. (2023). A proposed curricular framework for an interprofessional approach to deprescribing. Medical Science Educator 2023; publié en ligne en février 2023.