home » Programmes » Cours de formation continue » L’art et la science de la direction des étudiantes de cycles supérieurs
L’encadrement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs est à la fois un art et une science. Ce cours vise à offrir un aperçu des responsabilités et des pratiques exemplaires d’un encadrant efficace, tout en favorisant l’autoréflexion. Il aborde l’encadrement aux niveaux de la maîtrise (avec cours et avec mémoire) ainsi qu’au doctorat. L’accent est mis sur les façons de soutenir les étudiantes et étudiants tout au long des différentes étapes de leurs programmes d’études. Une attention particulière est accordée à l’accompagnement des étudiantes et étudiants confrontés à des difficultés.
Des questions liées aux règlements et aux politiques institutionnels sont également abordées.
Le cours propose aux participants diverses stratégies et solutions favorisant la réussite, et se conclut par la rédaction d’un projet d’énoncé des pratiques d’encadrement.
les jeudis, 13h à 25h HAE
À la fin de ce cours, les participantes et participants auront développé les compétences suivantes:
Détails du cours : En ligne (Zoom & Moodle)
Prix membre : 255 $
Prix non-membre : 300 $
Pauline Paul, PhD, RN
Professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’University of Alberta, elle a auparavant occupé le poste de doyenne associée des études supérieures au sein de la même faculté. Elle possède une vaste expérience dans l’enseignement et la supervision des étudiants des cycles supérieurs. Elle a supervisé ou été membre de comité pour 33 doctorants et, en outre, a agi comme présidente ou examinatrice à plus de 90 reprises. Elle a également participé à la supervision de 52 étudiants à la maîtrise (thèse et cours) et a enseigné 11 cours de niveau supérieur.
Cheryl van Daalen-Smith, PhD, RN, CCNE
Cheryl van Daalen-Smith est membre du corps professoral à l’École des sciences infirmières de la York University. Elle occupe actuellement le poste de doyenne associée aux affaires académiques à la Faculté des études supérieures, où elle supervise et oriente les pratiques exemplaires en matière d’encadrement aux cycles supérieurs. Elle a co-développé une trousse novatrice pour l’encadrement, utilisée à travers le Canada. Elle a récemment publié son premier roman, The Chronicles of Paisley Corners, qui raconte les allées et venues d’une infirmière canadienne fictive qui œuvre en santé publique dans une région rurale de l’Ontario.
