L’art et la science de la direction des étudiantes de cycles supérieurs

Description du cours

L’encadrement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs est à la fois un art et une science.  Ce cours vise à offrir un aperçu des responsabilités et des pratiques exemplaires d’un encadrant efficace, tout en favorisant l’autoréflexion. Il aborde l’encadrement aux niveaux de la maîtrise (avec cours et avec mémoire) ainsi qu’au doctorat.  L’accent est mis sur les façons de soutenir les étudiantes et étudiants tout au long des différentes étapes de leurs programmes d’études. Une attention particulière est accordée à l’accompagnement des étudiantes et étudiants confrontés à des difficultés.

Des questions liées aux règlements et aux politiques institutionnels sont également abordées.

Le cours propose aux participants diverses stratégies et solutions favorisant la réussite, et se conclut par la rédaction d’un projet d’énoncé des pratiques d’encadrement.

Dates

les jeudis, 13h à 25h HAE

  • 29 janvier 2026
  • 5 février 2026
  • 12 février 2026

Objectifs d’apprentissage 

À la fin de ce cours, les participantes et participants auront développé les compétences suivantes:

  1. Identifier les pratiques exemplaires en matière d’encadrement aux cycles supérieurs.
  2. Relier les politiques et lignes directrices institutionnelles à leurs pratiques d’encadrement.
  3. Tenir compte des jalons du  programme et reconnaître comment ceux-ci influencent les rôles et les approches de l’encadrant à différents moments.
  4. Décrire comment ils favoriseront une relation efficace entre l’encadrant et l’étudiante ou l’étudiant, en tenant compte des principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité.
  5. Adapter les stratégies et solutions proposées pour favoriser la réussite en encadrement aux cycles supérieurs à leur propre pratique, en rédigeant un énoncé préliminaire de pratiques d’encadrement aux cycles supérieurs, intégrant quatre pratiques exemplaires.

Exigences

  • Participation à trois webinaires en direct du cours
  • Publication et réponse à au moins trois messages dans le forum de discussion du cours
  • Soumission ponctuelle de trois travaux brefs

Détails du cours : En ligne (Zoom & Moodle)

Coût

Prix membre : 255 $
Prix non-membre : 300 $

Enseignantes

Pauline Paul, PhD, RN

Professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’University of Alberta, elle a auparavant occupé le poste de doyenne associée des études supérieures au sein de la même faculté. Elle possède une vaste expérience dans l’enseignement et la supervision des étudiants des cycles supérieurs. Elle a supervisé ou été membre de comité pour 33 doctorants et, en outre, a agi comme présidente ou examinatrice à plus de 90 reprises. Elle a également participé à la supervision de 52 étudiants à la maîtrise (thèse et cours) et a enseigné 11 cours de niveau supérieur.

Cheryl van Daalen-Smith, PhD, RN, CCNE

Cheryl van Daalen-Smith est membre du corps professoral à l’École des sciences infirmières de la York University. Elle occupe actuellement le poste de doyenne associée aux affaires académiques à la Faculté des études supérieures, où elle supervise et oriente les pratiques exemplaires en matière d’encadrement aux cycles supérieurs. Elle a co-développé une trousse novatrice pour l’encadrement, utilisée à travers le Canada. Elle a récemment publié son premier roman, The Chronicles of Paisley Corners, qui raconte les allées et venues d’une infirmière canadienne fictive qui œuvre en santé publique dans une région rurale de l’Ontario.