L’art et la science de la direction des etudiantes de cycles superieurs

Ce cours est offert en anglais seulement


Description du cours

Bien que la population canadienne soit culturellement et racialement diversifiée, la formation infirmière demeure un espace dominé par la culture blanche (Bell, 2020). Plusieurs infirmières et infirmiers enseignants sont blancs et perpétuent, souvent sans en avoir conscience, un système d’éducation qui socialise les étudiantes et étudiants en sciences infirmières à travers une lentille blanche (Hantke, 2022). Toutefois, la blanchité dans le domaine infirmier ne se limite pas à une catégorie de couleur de peau : elle englobe les présupposés et les discours qui façonnent la profession infirmière, ainsi que les modalités de distribution et de détention du pouvoir (Jackson, 2023). La profession infirmière est également stratifiée selon des lignes raciales, les personnes blanches occupant davantage de postes valorisés dans les milieux cliniques et les postes de direction dans les établissements de santé et d’enseignement (Bell, 2020). Cette domination normalisée confère aux infirmières et infirmiers blancs le privilège de maintenir une ignorance raciale, tout en reproduisant et en protégeant la suprématie blanche et le privilège blanc (Bell, 2020 ; Van Herk et al., 2011). Les programmes de perfectionnement du corps professoral et les curriculums ne remettent souvent pas en question ces modes d’être problématiques, mais reproduisent plutôt de manière non critique les normes dominantes telles que la blanchité, l’hétéronormativité et le classisme (Blanchet Garneau et al., 2018 ; Van Herk et al., 2011). Plusieurs infirmières et infirmiers enseignants souhaitent interroger la blanchité dans la formation infirmière, mais ne savent pas comment s’y prendre. Bell (2020) propose de centrer la blanchité comme lieu d’intervention critique, où le fait de rendre la blanchité étrange peut contribuer à une meilleure conscience raciale et au développement de compétences antiracistes.

Dates

les lundis, 11h à 13h HAE

  • 2 mars 2026
  • 9 mars 2026
  • 23 mars 2026
  • 30 mars 2026

Détails du cours : En ligne (Zoom & Moodle)

Coût

Prix membre : 255 $
Prix non-membre : 300 $

Enseignante

Dr. Heather Bensler

Dr. Blythe Bell