Module 2 : Facilitation

Une assistance en français est dorénavant offerte en lien avec ce cours. Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité d’indiquer la langue (anglais ou français) dans laquelle vous préférez compléter les devoirs du module. Une professeure ou un professeur sera disponible pour offrir un soutien en français lors des séances de groupes et répondre aux questions lors des séances en direct.

Veuillez noter que l’assistance en français est uniquement offerte dans le cadre des devoirs et non au niveau des lectures ou du manuel de cours. L’examen canadien de certification pour les infirmières et infirmiers enseignants en simulation (CCSNE) n’est pas offert en français à ce moment.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse education@casn.ca.


Description

Le module 2 porte sur les indicateurs de la compétence 3, qui concerne les étapes d’un exercice de simulation. Les participantes devront démontrer qu’elles ont acquis les connaissances et les compétences en animation nécessaires à la simulation en sciences infirmières grâce aux méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Dates

Début le 8 avril 2025

Le mardi, de 19 h à 21 h HNE/HAE

  • 4 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • 1 Examen (dernière semaine)

ou

Début le 10 avril 2025

Le jeudi, de 19 h à 21 h HNE/HAE

  • 4 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • 1 Examen (dernière semaine)

Competences du module

3. Favoriser l’apprentissage efficace dans le contexte des expériences d’apprentissage par la simulation

  • Fournir suffisamment de temps et d’informations aux apprenantes et apprenants avant l’expérience d’apprentissage en simulation.
  • Élaborer des stratégies afin d’assurer aux apprenantes et apprenants un environnement d’apprentissage sécuritaire durant l’expérience d’apprentissage en simulation.
  • Intégrer des activités préparatoires et un breffage pour préparer efficacement les apprenantes et apprenants à l’expérience d’apprentissage en simulation.
  • Animer/faciliter l’expérience d’apprentissage en simulation de façon active et efficace.
  • Assurer une progression du scénario avec ou sans indices, selon le niveau de formation ou d’expérience des apprenantes et apprenants, et en fonction des objectifs d’apprentissage.
  • Utiliser différentes méthodes pour fournir les indices aux apprenantes et apprenants.
  • Fournir des commentaires constructifs aux apprenantes et apprenants en temps opportun tout au long de l’expérience d’apprentissage en simulation.
  • Incarner une approche éthique et intègre de la profession tout au long de l’expérience d’apprentissage en simulation.
  • Assurer la standardisation de l’expérience d’apprentissage entre les groupes d’apprenantes et apprenants.
  • Animer le débriefing de manière efficace, dans un environnement favorable, basé sur des pratiques exemplaires et des méthodes reconnues en vue de faciliter l’apprentissage.

Public cible : les infirmières  enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière

Exigences du cours:

  • Les participantes et participants doivent détenir une licence d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé en règle dans leur province.
  • Un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières est recommandé, mais non requis ; les attentes sont similaires à celles d’un cours de niveau supérieur.

Détails du cours : en ligne (Zoom & Moodle)

Durée du cours : 8 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Manuel requis pour le cours

Campbell, S., Luctkar-Flude, M., Harder, N., & Tyerman, J. (Eds.). (2023). Simulation in Canadian Nursing Education. Canadian Association of Schools of Nursing.