home » Programmes » Associées* de l’Institut canadien des infirmières et infirmiers enseignants » Annonce des associées 2024
Patrick LAVOIE, inf., Ph. D., Université de Montréal
Patrick Lavoie, inf. Ph. D., est professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal. Son programme de recherche intègre les facteurs cognitifs et socioculturels influençant le jugement clinique et la prise de décision infirmière, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur le développement des compétences infirmières adaptées à la pratique contemporaine. Ses travaux, soutenus par des subventions prestigieuses et publiés dans des revues de premier plan, font progresser les pratiques pédagogiques, notamment dans les contextes francophones. La capacité de Patrick à théoriser et à contextualiser la prise de décision clinique a conduit à des stratégies novatrices pour préparer les infirmières, depuis leurs débuts professionnels jusqu’à l’expertise, soutenant ainsi leur transition vers les environnements de soins critiques.
Patrick est reconnu pour son leadership dans les collaborations de recherche interdisciplinaire. Il est directeur scientifique de l’Équipe FUTUR, une équipe de recherche interuniversitaire sur l’apprentissage professionnel financée par le Fonds de recherche du Québec. En 2022, il a reçu le prix Emerging Leader in Nursing Education and Midwifery pour ses contributions à la recherche en éducation infirmière. À l’international, il préside un comité du Consortium international pour les résultats de la formation en sciences infirmières et siège aux comités éditoriaux des revues Quality Advancement in Nursing Education – Avancées en formation infirmière et Nurse Education Today.
En plus de ses recherches, Lavoie a influencé les politiques en éducation infirmière, coprésidant la révision du cadre national de l’ACÉSI pour la formation au baccalauréat en sciences infirmières et conseillant le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec sur les référentiels de compétences des infirmières praticiennes spécialisées. Son mentorat a soutenu de nombreux étudiants et étudiantes, dont plusieurs ont reçu des bourses prestigieuses et ont présenté leurs travaux lors de conférences internationales. Défenseur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, Patrick intègre ces principes dans ses recherches et innovations pédagogiques, y compris ses travaux pionniers sur la réalité virtuelle, la simulation et l’oculométrie pour étudier la prise de décision clinique en soins critiques. Son objectif est d’allier créativité, technologie, pédagogie et rigueur scientifique, en veillant à ce que chaque avancée repose sur une solide base théorique et philosophique, soutenant ainsi la mission de la formation infirmière.
Karin Page-Cutrara, PhD RN CCNE CCSNE, York University
Karin Page-Cutrara est professeure agrégée du volet enseignement à l’école des sciences infirmières de la York University à Toronto, ainsi que vice-doyenne de l’apprentissage, de l’enseignement et des programmes académiques à la faculté de santé de l’université. Karin s’est engagée dans la formation en sciences infirmières en tant qu’infirmière enseignante clinique en soins périopératoires en 1994. Elle a exercé une influence sur l’enseignement et l’apprentissage aux niveaux mondial, national, provincial et local. Figure de proue, elle prône activement l’excellence dans l’enseignement par le biais du Programme canadien menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants. Au cours des 10 dernières années, elle a collaboré à l’élaboration et à l’enseignement des modules de ce programme pour les infirmières et infirmiers enseignants au Canada et à l’étranger. S’appuyant sur ses vastes connaissances et son expérience en matière de théorie pédagogique, d’élaboration de programmes d’études et d’enseignement axé sur la pratique et la simulation, elle a contribué aux trois manuels de l’ACESI, en tant que corédactrice, contributrice de chapitres dans deux livres et évaluatrice. Elle a également contribué à la préparation et à la réussite des étudiantes et étudiants en sciences infirmières au Canada en collaborant à l’édition du premier manuel canadien de préparation à l’examen NCLEX-RN, ainsi qu’aux éditions ultérieures. Ses travaux sur la préparation des simulations ont eu une forte incidence sur l’enseignement et l’apprentissage dans son domaine au pays et à l’étranger. Elle travaille actuellement à la rédaction d’un nouveau manuel visant le perfectionnement des compétences des étudiantes et étudiants en sciences infirmières en matière de raisonnement clinique, de jugement et de prise de décisions. Sa participation à la recherche comprend des projets de soutien aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger, de simulation de soins infirmiers et de séances préparatoires, d’évaluation de programmes de modules de formation infirmière et de pédagogie visant à faciliter la transition à l’université. Elle a occupé de nombreux postes de direction dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. En outre, elle a récemment coprésidé la section dédiée aux programmes de premier cycle universitaire de la révision du cadre national de l’ACESI sur la formation infirmière. Dans son poste actuel de vice-doyenne, Karin exploite les connaissances et l’expertise de la formation en sciences infirmières afin d’élaborer des programmes professionnels et pédagogiques dans le cadre d’un large éventail de programmes de santé, pour répondre aux besoins des apprenantes et des apprenants.
Kirsten Woodend, PhD, RN, Trent University, Emeritus
Kirsten a contribué à la formation en sciences infirmières comme membre du corps professoral, administratrice universitaire, chercheuse scientifique, mentor de ses pairs et d’étudiantes et étudiants et, par son travail au sein d’organisations telles que l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Comme administratrice universitaire à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa (directrice et doyenne associée) et à la Trent Fleming School of Nursing (doyenne), Kirsten a contribué à la mise en place d’une politique en matière de formation, à l’élaboration et à la conception de programmes d’études, à l’agrément et au mentorat de pairs et d’étudiantes et étudiants. Elle a également participé à l’élaboration de politiques en matière de formation en sciences infirmières dans le cadre de sa collaboration avec le groupe provincial (COUPN), comme membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et comme présidente de cette dernière de 2014 à 2016. Désormais à la retraite et professeure émérite à Trent University, Kirsten continue, en tant que membre du groupe de travail pour l’Ontario Internationally Educated Nurses Course Consortium, de favoriser la transition des infirmières et infirmiers formés à l’étranger vers le statut d’infirmière ou infirmier autorisé en Ontario. Elle continue également d’enseigner, de conseiller les étudiantes et étudiants de deuxième cycle et elle est en mesure de consacrer davantage de temps à la recherche.