La simulation clinique en formation infirmière

Description

Cette formation se veut une introduction aux principes fondamentaux de la pédagogie de la simulation permettant d’offrir des expériences d’apprentissage efficaces et stimulantes. Elle propose aux personnes impliquées en formation infirmière de développer des compétences de base comme formateur en simulation. Les étapes de planification et de mise en œuvre d’activités de simulation en contexte de formation infirmière seront discutées, en lien avec les quatre rôles assumés par le formateur en simulation : concepteur, organisateur, facilitateur, évaluateur. Les bénéfices et les défis liés aux différentes modalités de simulation seront discutés, et les participants et participant(e)s seront appelé(e)s à analyser les meilleures pratiques en matière de breffage et de débreffage. Des lectures ou de courtes capsules asynchrones seront proposées en préparation aux séances synchrones.

Dates

  • 15 février 2024, 15h à 17h (HAE)
  • 22 février 2024, 15h à 17h (HAE)
  • 29 février 2024, 15h à 17h (HAE)

Exigences du cours

Les participant(e)s devront :

  • Participer aux trois séances synchrones;
  • Contribuer à au moins deux entrées dans le forum de discussion du cours;
  • Soumettre une réflexion sur leur rôle en tant que formateur en simulation.

Objectifs du cours

À la fin de cette formation, les participants et participantes auront développé des compétences de formateur en simulation en regard des trois cibles d’apprentissage suivantes :

  • Sélectionner une modalité de simulation adaptée aux objectifs d’apprentissage
  • Justifier les éléments essentiels d’une expérience de simulation visant l’apprentissage
  • Distinguer les rôles et les responsabilités du formateur en simulation

Public cible

Toute personne impliquée en formation infirmière ayant une expérience limitée ou partielle comme formateur en simulation.

Coût

$275 CAD pour membres
$300 CAD pour non-membres

Enseignantes

Louise-Andrée Brien, inf., M. Sc. inf., CNSNE

Louise-Andrée Brien est professeure agrégée de formation pratique et responsable académique du Centre d’Expertise en Simulation en Santé (Centre EXeSS) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Témoin de l’évolution de la simulation en formation infirmière depuis 15 ans et détentrice de la Certification canadienne pour infirmières enseignantes en simulation, elle est activement engagée dans la promotion des meilleures pratiques et dans la recherche de pratiques innovantes en simulation. Elle accompagne régulièrement des équipes enseignantes dans la conception et la production de simulations en français, toutes modalités confondues.

Politiques

Annulations :

En cas d’annulation de l’inscription par le participant, les frais suivants seront retenus ou exigés :

  • Annulation avec un préavis d’une semaine ou plus avant le début du cours : Remboursement complet, moins les frais administratifs de 50 $.
  • Annulation avec un préavis de moins d’une semaine avant le début du cours : Aucun remboursement. Cependant, les participants peuvent se prévaloir de l’option de reporter le coût du cours vers un autre cours de l’ICIE/ACESI.
  • Une fois le cours commencé, il n’y aura aucun remboursement.
  • L’ACESI se réserve le droit d’annuler le cours si celui-ci ne n’atteint pas le nombre minimum de participants requis.

Contenu des cours :

  • Les participants assurent eux-mêmes la responsabilité pour l’accès au matériel de cours, incluant les articles et les manuels.
  • Les travaux spéciaux afin de compenser un échec ne seront pas permis.
  • Les travaux et examens ne seront pas recorrigés.
  • Les travaux ou examens en retard ne seront pas acceptés, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : https://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/

Contact

Si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples informations à propos du cours, s’il vous plaît contacter Lois Ifekwe, Admin Assistant – Strategic Initiatives, au education@casn.ca.