Participez gratuitement

Arrêtez de perdre du personnel infirmier

Coût de la participation au programme de résidence de l’ACESI pour les infirmières et infirmiers autorisés (programme d’études, ateliers, formation des préceptrices-mentores et précepteurs-mentors et rubriques d’évaluation basée sur les compétences) : À partir de 10 000 $* par an, plus 200 $ par personne inscrite à la formation des préceptrices-mentores et précepteurs-mentors. *Cela ne couvre pas les coûts de congé pour activités professionnelles des préceptrices-mentores et précepteurs-mentors. Aucuns frais ne sont exigés des diplômées et diplômés.

Normalement, les coûts de la participation au programme sont payés par l’établissement de santé (l’employeur), cependant, grâce à un projet de recherche financé par Santé Canada, les 20 premiers employeurs, leurs infirmières soignantes et les nouvelles infirmières pourront participer au programme gratuitement.

Recherche portant sur l’évaluation du programme

Afin de profiter de cette occasion (10 000 $ +), les employeurs, infirmières et infirmiers participent au volet évaluation et recherche du programme qui comprend les éléments suivants :

  • Les chercheuses/chercheurs effectueront des entrevues (après 3 mois et 6 mois) auprès des infirmières et infirmiers résidents (IR) afin d’évaluer le niveau de stress éprouvé pendant la transition vers la pratique, la compétence clinique ainsi que l’intégration au milieu de travail.
  • Les infirmières et infirmiers résidents (IR) seront également invités à évaluer les mêmes variables que ci-dessus après 3 mois et 6 mois.
  • Les chercheuses et chercheurs mèneront des groupes de discussion auprès des préceptrices-mentores et précepteurs-mentors après 6 mois pour obtenir leur évaluation du programme de résidence pour infirmières et infirmiers.

Cette recherche essentielle nous permet de mieux comprendre la valeur d’un programme de résidence pour infirmières et infirmiers et encourage la mise en œuvre de tels programmes dans les établissements de santé à partout au Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jodie Lachance.


Plus de renseignements sur le projet de recherche

En avril 2023, l’ACESI s’est vue attribuer un accord de contribution de Santé Canada de 2,4 millions de dollars canadiens pour le financement d’une initiative soutenant la recherche et le développement d’un nouveau programme national de résidence pour infirmières et infirmiers au Canada.

L’initiative nationale de formation en sciences infirmières, qui sera en vigueur jusqu’en mars 2027, vise à soutenir le maintien en poste des infirmières et infirmiers nouvellement autorisés au sein de la main-d’œuvre des soins de santé au Canada en améliorant leurs compétences et leur résilience ainsi qu’en réduisant le stress au travail.

La mise en œuvre du programme national bilingue de résidence pour infirmières et infirmiers de l’ACESI, en partenariat avec 15 à 20 employeurs de partout au pays (p. ex. hôpitaux de soins actifs, autorités sanitaires, hôpitaux spécialisés, centres de soins de longue durée), permettra de mener des recherches évaluatives afin de fournir des données probantes canadiennes sur les effets d’un tel programme sur la compétence clinique des infirmières et infirmiers récemment autorisés, y compris la réduction du niveau de stress éprouvé pendant la transition vers la pratique, ainsi que leur intégration et leur rétention au sein des effectifs infirmiers. On fera également une analyse économique des coûts et des avantages d’un tel programme étant donné le roulement élevé actuel du personnel infirmier.

Pour plus de renseignements au sujet du programme, communiquez avec Don Flaming dflaming@casn.ca, de l’ACESI.