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CASN/ACESI (Canadian Association of Schools of Nursing / Association canadienne des écoles de sciences infirmières) est le porte-parole national pour l’enseignement et la recherche en sciences infirmières et représente le baccalauréat et les études graduées des programmes de sciences infirmières au Canada.
La mission de l’ACESI consiste à orienter la formation infirmière et l’avancement des connaissances en sciences infirmières pour bénéficier la santé des Canadiennes et des Canadiens.
Pour ce faire, la société:
CASN/ACESI est . . .
La mission de l’ACESI est, et a toujours été, de promouvoir une formation en sciences infirmières de haute qualité au Canada et de faire progresser les connaissances en sciences infirmières dans l’intérêt d’une population canadienne en meilleure santé. Cette mission était la vision du petit groupe d’infirmières enseignantes universitaires qui se sont réunies pendant 3 jours à l’hôtel Windsor à Montréal en juin 1942 pour « tenir un conseil ». Elles sont rentrées chez elles après avoir formé le Provisional Council of University Schools and Departments of Nursing (conseil provisoire des écoles universitaires et des départements de sciences infirmières), qui allait devenir l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
En 1942, les écoles de formation hospitalière, utilisant principalement un modèle de formation d’apprentissage, dominaient le paysage de la formation en sciences infirmières. En conséquence, des étudiantes infirmières étaient membres du personnel des hôpitaux.
La première école de formation hospitalière au Canada a été créée par le Dr Mack en 1878, ce qui a conduit à une explosion des écoles de formation hospitalière à travers le pays. Après avoir obtenu leur diplôme, les infirmières recevaient une épinglette distinctive de l’hôpital lors d’une cérémonie d’épinglette raffinée.
Ce type de formation suivait un schéma familier dans toutes les écoles hospitalières : il y avait une probation de trois mois suivie d’une cérémonie de remise des coiffes. Puis, les étudiantes devenaient infirmières subalternes, puis intermédiaires, deux statuts identifiés par des rayures sur l’uniforme ou la coiffe. Enfin, elles devenaient infirmières expérimentées, titre qui venait avec plus de responsabilités en tant que superviseures d’unité.
Le rapport historique Flexner de 1910 a conduit à des réformes majeures de la formation médicale, et les universités sont devenues responsables de la formation des médecins.
Publié en 1932, le rapport Weir sur la formation en sciences infirmières au Canada préconise, tout comme le rapport Flexner, des réformes majeures de la formation en sciences infirmières et recommande que les diplômes universitaires remplacent les diplômes hospitaliers. Mais, contrairement au rapport Flexner, il a eu peu d’impact.
À l’époque où le premier conseil s’est réuni à Montréal, une grande partie de la formation en sciences infirmières au Canada était axée sur le service, mais peu sur les universitaires. Cette réunion fondatrice comptait des personnes représentant 11 universités.
Des enseignantes et enseignants de l’Université Laval et de Saint-François-Xavier University étaient également présents à titre d’observateurs spéciaux puisque leurs programmes étaient dirigés par des membres du personnel non infirmier.
Le premier jalon de l’histoire de l’ACESI a été la création du conseil provisoire.
Le petit groupe de membres a lancé les organisations avec les objectifs suivants :
Le deuxième jalon a été la création du programme d’agrément de l’ACESI. Il a commencé à prendre forme dès 1952, lorsque les statuts et règlements de l’organisation ont été adoptés. Leur développement a été dirigé par la sœur Denise Lefebvre de l’Institut Marguerite d’Youville et Electa McLennan de Dalhousie University. Cette étape a identifié la création de normes pour les écoles de sciences infirmières universitaires au Canada comme un mandat clé de l’organisation.
En 1957, un précurseur du programme d’agrément de l’ACESI a été publié dans une brochure intitulée Desirable Standards for Canadian Schools of Nursing – Normes souhaitables pour les écoles de sciences infirmières canadiennes.
Ces normes concernaient :
La prochaine étape vers le programme d’agrément de l’ACESI a été la création d’un comité d’agrément en 1974. Ses membres étaient :
Les normes qu’elles ont élaborées étaient fondées sur le principe qu’elles favoriseraient l’excellence sans restreindre l’individualité ou l’innovation. Cela demeure un principe directeur du programme d’agrément de l’ACESI. Comme ce comité de bénévoles n’avait pas de courriel, pas de capacité de vidéoconférence et pas de personnel pour l’aider, ses membres venaient à Montréal quand elles le pouvaient et se rencontraient dans la cuisine de Moyra Allen. Le programme a été lancé 10 ans plus tard. En 1987, l’Université de Montréal a été la première école de sciences infirmières à recevoir l’agrément de l’ACESI.
Depuis 1987, l’agrément des programmes de sciences infirmières est devenue une fonction essentielle de l’ACESI, qui effectue des examens impliquant plus d’une douzaine d’écoles chaque année. En 1994, L’ACESI devient cofondatrice de l’Association des agences d’agrément du Canada, une association nationale représentant les organismes d’agrément de plus de 20 professions et d’autres organisations d’agrément. Ces dernières années, en plus de l’agrément des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, l’ACESI a établi 3 programmes d’agrément supplémentaires :
Le troisième jalon a été franchi lorsque les membres de l’ACESI ont commencé à introduire des programmes de doctorat en sciences infirmières, préparant les infirmières et infirmiers à faire progresser la base de connaissances de la discipline grâce au scholarship, l’un des objectifs à long terme des membres fondatrices.
Les pionniers étaient :
Aujourd’hui, 21 des membres de l’ACESI offrent des programmes de doctorat avec un effectif de 456 étudiantes et étudiants à travers le pays. 2 écoles membres de l’ACESI offrent un doctorat en sciences infirmières ainsi qu’un programme de Ph.D. pour les leaders des services infirmiers au gouvernement et les gestionnaires en pratique
Le quatrième jalon a été marqué par la décision en 2002 du conseil de l’Association canadienne des écoles universitaires de nursing de devenir l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), et d’adopter une nouvelle constitution. Cette modification représentait le point culminant d’un grand changement dans la formation en sciences infirmières, le passage au baccalauréat comme condition d’admission à la pratique pour les infirmières et infirmiers autorisés. L’un des principaux facilitateurs de ce changement dans de nombreuses juridictions a été les partenariats de collaboration. Les programmes collégiaux ont commencé à offrir un programme de baccalauréat, en partenariat avec une université, plutôt que le programme menant à un diplôme.
Les nouvelles constitutions de l’ACESI incluaient parmi leurs membres les collèges engagés dans le programme de baccalauréat. Ce quatrième jalon représente l’atteinte d’un objectif primordial des membres fondatrices : que les infirmières et infirmiers accèdent à la pratique avec un baccalauréat de haute qualité. Les 11 écoles membres qui ont initialement lancé l’organisation ont été rejointes par de nombreuses autres, ce qui était l’un des quatre objectifs indiqués. Aujourd’hui, 95 écoles membres de l’ACESI offrent des programmes de baccalauréat ou d’études supérieures en sciences infirmières partout au Canada.
Grâce à la vision et à la passion de ses 11 écoles fondatrices, l’ACESI s’est développée pour représenter 95 écoles et continue de faire avancer le mandat qu’elle s’est fixé, soit de faire progresser les connaissances et la formation en sciences infirmières dans l’intérêt d’une population canadienne en meilleure santé dans une variété de domaines. Il y a eu de nouvelles orientations dans le cadre de ce mandat initial au fil de l’évolution de la société et des soins de santé, notamment :
Pour plus d’informations, consulter le https://www.casn.ca/
La Dre Cynthia Baker est la Directrice générale de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Elle est professeure émérite de Queen’s University au Canada. Elle était auparavant à la tête de l’école des sciences infirmières de cette même université, ainsi que doyenne adjointe de sa faculté des sciences de la santé. Avant cela, elle a occupé le poste de directrice de l’École de science infirmière de l’Université de Moncton et a pratiqué dans le domaine de la santé mentale. L’ACESI est l’organisme national officiel d’agrément pour les programmes des sciences infirmières de premier cycle au Canada. La Dre Baker détient une vaste expérience dans le domaine de l’agrément et elle agit à titre de consultante internationale en matière d’agrément. Elle détient un baccalauréat de l’Université McGill à Montréal, une maitrise (MPhil) en anthropologie de la University of London, en Angleterre, une maitrise en sciences infirmières de Dalhousie University en Nouvelle-Écosse et elle obtient son doctorat de la University of Texas aux États-Unis.
Pour en savoir davantage à propos de l’ACESI, écrivez- nous à inquire@casn.ca
Don Flaming est coordonnateur principal de la formation en sciences infirmières de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). En tant qu’infirmier enseignant, il a été membre du corps professoral et coordonnateur du programme de sciences infirmières au Medicine Hat College en Alberta, au Canada. Au cours de cette période, il a coordonné plusieurs demandes d’approbation et d’agrément auprès de l’organisme de réglementation provincial et de l’ACESI. Il a également géré un programme d’éthique pour un organisme du gouvernement provincial et a été gestionnaire de l’approbation du programme de formation en sciences infirmières ainsi que gestionnaire principal des politiques et de la pratique au College and Association of Registered Nurses of Alberta, l’ordre provincial de réglementation des sciences infirmières. Avant d’être employé par l’ACESI, il a siégé au conseil d’agrément de l’Association et a également été membre d’un comité provincial d’éthique de la recherche. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences infirmières, et a de nombreuses publications et présentations, à la fois évaluées par des pairs et invitées. En plus de ses autres responsabilités à l’ACESI, Don est responsable de la gestion du programme de résidence de l’ACESI.
Pour plus d’informations au sujet du Programme de résidence de l’ACESI, veuillez communiquer avec Don Flaming à l’adresse dflaming@casn.ca
Jodie Lachance est coordonnatrice du programme de résidence pour infirmières et infirmiers à l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Pendant son séjour à l’ACESI, Jodie a travaillé dans divers programmes tels que l’agrément et la formation. Auparavant, Jodie était infirmière praticienne en soins primaires. Elle détient une maîtrise en sciences infirmières.
Pour plus d’informations au sujet du Programme de résidence de l’ACESI, veuillez communiquer avec Jodie Lachance à l’adresse jlachance@casn.ca
C’est un honneur pour nous d’avoir été reconnus pour nos efforts visant à améliorer la qualité de la formation en sciences infirmières au Canada. Voici quelques mots gentils de personnes que nous aimons :
« En tant que plus grand groupe de professionnels de la santé au Canada, avec plus de 400 000 membres, les infirmières jouent un rôle essentiel dans le système de santé canadien. En s’appuyant sur les investissements du budget 2023 et afin de soutenir davantage les infirmières, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé l’octroi de 2,4 millions de dollars à l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour faciliter la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme national de résidence pour les infirmières. »
Health Canada – News Release – April 20, 2023
« L’amélioration de notre système de soins de santé passe par la résolution des problèmes auxquels sont confrontés nos infirmières et infirmiers dans tout le pays. Cet investissement aidera les nombreuses infirmières à se sentir appuyées, ce qui favorisa un meilleur maintien en poste et leur recrutement. En retour, cela contribuera à renforcer les soins de santé pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, car les infirmières jouent un rôle crucial dans notre bien-être quotidien. »
L’honorable Jean-Yves Duclos – Ministre de la Santé
« Les nouvelles infirmières ont besoin d’un soutien adéquat pour réussir à s’intégrer au milieu d’exercice de la profession. Le programme de résidence de l’ACESI est essentiel pour garantir que le personnel infirmier nouvellement recruté reste dans le secteur de la santé. La mise en place d’un rigoureux programme de résidence pour les infirmières favorisera la croissance professionnelle et encouragera une culture d’apprentissage continu pour une réussite professionnelle permanente. »
Leigh Chapman – Infirmière en chef pour le Canada
“CASN’s accreditation is recognized worldwide as an important objective method to review professional education programs.” “We all know that health care and the delivery of health care are always and forever changing. CASN recognizes this and wants to ensure that nursing education – and now NP education – programs are at the cutting edge of program delivery”
“The Canadian Association of Schools of Nursing highlights the opportunity to appreciate the courage and commitment that nurses, nurse educators, and nursing students display every day in the face of an increasingly complex and challenging health care profession”
“Nursing is one of the most popular programs we have at UNBC, and knowing that our program meets the rigorous requirements of CASN ensures our graduates will provide high quality care as registered nurses to the people of northern B.C.”
Daniel Weeks, (formerly) UNBC President
“The accreditation by CASN is another feather in the cap for the program.”…”It gives our students confidence and affirms for them that we meet not only provincial but national benchmarks, the highest standards,”
Yvonne Moritz, (formerly) Dean Science, Technology and Health for Okanagan College
L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières tient à souligner respectueusement que les terres sur lesquelles son secrétariat national est situé font partie du territoire traditionnel non cédé des Algonquins.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’ACESI, veuillez nous contacter à :
Canadian Association of Schools of Nursing
Association canadienne des écoles de sciences infirmières
200-1, promenade Antares
Ottawa (Ontario) K2E 8C4
Tél: (613) 235-3150 Fax: (613) 235-4476
Courriel : inquire@casn.ca