Programme de formation des préceptrices-mentores

DEVENEZ MENTOR(E)Description

Les préceptrices-mentores sont des infirmières soignantes compétentes employées par l’organisme de soins qui jouent un rôle de modèle et facilitent le développement des compétences cliniques, des aptitudes de raisonnement clinique et d’un bon jugement clinique chez les nouvelles diplômées. Elles assurent également la sécurité des patients pendant l’intégration des compétences chez les nouvelles diplômées, facilitent une communication efficace pour assurer la collaboration et la satisfaction des patients et favorisent la socialisation du rôle.

Le programme de formation des préceptrices-mentores comprend neuf modules indépendants avec de courts exercices et une discussion en direct afin d’aider les préceptrices-mentores à développer leurs compétences à encadrer les nouvelles infirmières.

Détails du cours : En ligne, Zoom et Moodle

Dates

  • Printemps 2024 : 15 mars – 15 juin 2024
    • Les participantes peuvent s’inscrire en tout temps. Le programme doit être complété d’ici le 15 juin 2024. Les discussions en direct ont lieu plusieurs fois au cours de la session.

Exigences du cours

Les participants doivent être des infirmières autorisées.

Contenu des cours

  • Compréhension du rôle et des responsabilités d’une préceptrice-mentore
  • Établissement d’attentes et d’objectifs
  • Relation entre la préceptrice-mentore et la mentorée
  • Communications
  • Modèle
  • Théories de l’apprentissage des adultes
  • Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
  • Renforcement de la confiance
  • Développement d’habiletés
  • Promotion du raisonnement clinique
  • Observation et commentaires constructifs
  • Suivi et évaluation
  • Violence latérale et la nouvelle diplômée

Coût

200 $ CAD **Gratuit pour les participantes et participants au projet financé par Santé Canada. Pour plus de renseignements, communiquez avec Jodie Lachance.**

Enseignant

Martin Charette

Martin Charette est un professeur adjoint à la FMSS. Infirmier depuis 2007, il a travaillé en chirurgie et aux soins intensifs, avant de devenir infirmier de recherche en insuffisance cardiaque. En 2011, il a débuté ses études supérieures à l’Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat en sciences infirmières en 2018, avec une thèse intitulée « Compétences d’infirmiers nouvellement diplômés d’un programme de baccalauréat basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée d’un milieu de soins aigus », pendant laquelle il a exploré les retombées sur la pratique professionnelle d’infirmiers d’un programme de baccalauréat en approche par compétences. S’intéressant aux nouvelles approches pédagogiques et à la formation infirmière, il a également été chargé de cours pendant ses études doctorales. Il a d’ailleurs reçu un prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2018.

Après avoir soutenu sa thèse à l’été 2018, il a débuté un stage postdoctoral de deux ans à La Trobe University, en Australie. S’intéressant plus spécifiquement à la première année de pratique d’infirmiers nouvellement diplômés, il a mis sur pied différents projets de recherche pour évaluer les retombées des programmes de résidence en soins infirmiers en Australie, entre autres sur les compétences, la satisfaction et la rétention. Maintenant professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke, Martin poursuit ses travaux sur le développement de compétences et l’amélioration du soutien offert aux infirmiers nouvellement diplômés pendant leur transition des études à la pratique clinique. Ces travaux sont effectués en partenariat avec des acteurs du milieu clinique.

Contact

Si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples informations à propos du cours, s’il vous plaît contacter Jodie Lachance.