Module 2 – Programmes d’études et conception

La liste d’attente a atteint sa capacité maximale. Pour rester informé à propos de ce cours, inscrivez-vous au bulletin d’information ice.

CE COURS EST OFFERT EN ANGLAIS SEULEMENT.


Dates

  • le 16 janvier 2025 – 6 mars 2025
  • Sur une base hebdomadaire, de 19h à 21h, HNE/HAE
  • 4 webinaires synchrones
  • 2 semaines asynchrones
  • Portfolio numérique: le 27 février
  • Examen: : le 6 mars

Sur une base hebdomadaire, de 19h à 21h, HNE/HAE

  • 4 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • Portfolio numérique :
  • Examen :

Compétences du module:

À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure :

  1. d’appliquer les connaissances théoriques et les connaissances fondées sur la recherche à l’élaboration de cours.
  2. de décrire une variété d’approches théoriques pour l’élaboration de programme d’études
  3. d’identifier une variété de modèles théoriques pour le développement de programmes.
  4. d’exprimer clairement les liens entre les cours, les programmes d’études et les programmes.
  5. de formuler des buts, des objectifs, des compétences et des résultats de programme et de cours.
  6. d’incorporer l’évaluation à la conception de cours.
  7. de décrire les approches à l’évaluation de programme d’études.
  8. de décrire les approches à l’évaluation de programme.
  9. de développer une variété d’instruments d’évaluation pour évaluer les résultats.
  10. de faire la distinction entre l’avancement des connaissances et les activités d’érudition.
  11. d’évaluer de manière critique les travaux d’érudition en lien avec l’enseignement et l’apprentissage;
  12. de démontrer une pensée rigoureuse et réfléchie sur l’enseignement et l’apprentissage;
  13. de générer des idées significatives en matière d’enseignement et d’apprentissage par la synthèse des connaissances existantes.
  14. d’élaborer un plan pour la diffusion publique des travaux d’érudition.
  15. d’utiliser différentes approches afin de fournir la rétroaction constructive, réfléchie et en temps opportun aux apprenantes.
  16. de partager son expertise en enseignement avec collègues et autres.
  17. de développer des expériences de formation interprofessionnelle pour les apprenantes.
  18. de créer des environnements d’apprentissage qui favorisent l’engagement dans les milieux à l’échelle mondiale.

Public cible :

  • Infirmières enseignantes qui enseignent dans les programmes de sciences infirmières (IAA, IPA, IA)
  • Infirmières enseignantes cliniques
  • Étudiantes de cycle supérieur désirant faire une carrière universitaire

Exigences :

  • Les participantes et participants doivent détenir une licence d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé en règle dans leur province.
  • Un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières est souhaitable, mais ce n’est pas obligatoire

Détails du cours: En ligne. (Zoom et Moodle)

Durée du cours: 8 semaines

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours. Les enregistrements des webinaires ne seront pas disponibles pour téléchargement par la suite.

Exigences du cours:

  1. Participer aux webinaires du module, qui se dérouleront en direct
  2. Participer au forum de discussion du module
  3. Soumettre un portfolio électronique
  4. Compléter avec succès l’examen final en ligne.

Veuillez noter: pour satisfaire à toutes les exigences du cours, vous aurez besoin d’un accès à un système en ligne d’une bibliothèque universitaire, afin de pouvoir récupérer les lectures requises pour le cours.

Ce module est l’un des trois modules qui composent le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants. Les participant(e)s qui  passeront l’examen de synthèse recevront une certification Canadian Certified Nurse Educator (CCNE), qui procure le titre d’infirmière enseignante certifiée.  Les participant(e)s qui complèteront avec succès les exigences de ce module recevront une attestation de réussite du module 2 de ce programme.

*Veuillez noter que le cours est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.

Manuel requis pour le cours:

Page-Cutrara, K., et Bradley, P. (Eds.). (2020). The role of the nurse educator in Canada. Canadian Association of Schools of Nursing.