home » Programmes » Programmes menant à un certificat » Programme menant à un certificat en enseignement clinique
CE COURS EST OFFERT EN ANGLAIS SEULEMENT.
L’enseignement clinique est un élément fondamental dans la formation en sciences infirmières. Les enseignantes cliniques jouent un rôle essentiel dans la formation des étudiantes en sciences infirmières en veillant à ce qu’elles acquièrent les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires pour travailler dans une vaste gamme de milieux de pratique et de domaines spécialisés, ainsi que les compétences pour accéder à la pratique.
Ce cours de base de six semaines porte sur la formation clinique au niveau baccalauréat, en milieu de soins actifs ainsi que des stages en santé publique et en soins de santé communautaire. Les thèmes des cours sont les suivants : les rôles et les responsabilités de l’enseignante clinique, le suivi et l’évaluation des étudiantes en milieux cliniques, le développement d’affectations appropriées des patients, le mentorat et l’encadrement des étudiantes, la création d’un environnement d’apprentissage positif pour les étudiantes, les rôles et les responsabilités de l’unité d’enseignement en formation clinique, et finalement, les enjeux, les défis et les stratégies pour les enseignantes cliniques. Lorsque le cours seront réussis, les participantes seront préparées à passer l’examen pour obtenir examen canadien pour enseignante clinique certifiée (CCCI).
Public cible : Ce cours s’adresse aux infirmières autorisées qui souhaitent devenir enseignantes cliniques ainsi qu’aux enseignantes cliniques novices avec 5 années ou moins d’expérience.
Détails du cours: En ligne (Zoom et Moodle)
Veuillez noter : La participation à tous les chats en direct, en ligne est nécessaire.
Durée du cours: 6 semaines
Exigences: Les participantes et participants doivent détenir une licence d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé en règle dans leur province.
Horaire: Chats en direct de 19h à 20h, HNE/HAE
Session d’automne :
Début le 23 septembre 2024
Dates de chats en direct
Examen : Novembre 11, 2024 de 18h00 à 21h00 HNE
Visionner les webinaires préenregistrés, participer aux chats en direct en ligne, compléter avec succès une évaluation de mi-session et une évaluation finale.
Après avoir atteint ces exigences, les participantes recevront un certificat d’attestation.
À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure de :
*Veuillez noter que ce cours est offert en Anglais et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscriptions ne comprennent pas le coût du manuel requis.
Melrose, S., & Perry, B. (Eds.). (2022). Clinical Teaching in Canadian Nursing. Canadian Association of Schools of Nursing.
Clinical Teaching in Canadian Nursing (En anglais seulement )
Jeanette Suurdt est une enseignante clinique et clinicienne hautement qualifiée et respectée. Elle possède plus de 12 ans d’expérience en enseignement des sciences infirmières, à titre d’enseignante clinique en soins actifs, en laboratoires et en salle de classe.
Jeanette a travaillé dans plusieurs unités de soins actifs, au Canada et en Australie, en tant qu’infirmière autorisée, infirmière de pratique avancée (IPA), et infirmière clinicienne consultante. Elle a également travaillé dans le domaine de la chirurgie cardiaque, en orthopédie, à l’unité de soins aux brûlés, en chirurgie, en médecine interne ainsi qu’en soins intensifs.
Jeanette est une passionnée des sciences infirmières et de l’enseignement clinique. Elle s’engage à offrir des stages pour bien préparer les étudiantes, afin qu’elles deviennent des praticiennes vigilantes, qualifiées et réfléchies. Jeanette enseigne présentement la théorie et les compétences cliniques à l’École des sciences infirmières de Queen’s University.
Melissa Raby est une clinicienne et enseignante clinique hautement qualifiée et respectée, dans le domaine de la santé publique. Melissa possède une expérience considérable dans l’enseignement des cours théoriques et cliniques en sciences infirmières, y compris : la gestion et le leadership dans les soins de santé, la promotion de la santé communautaire et les questions d’actualités en sciences infirmières.
Son expérience professionnelle au Canada englobe des postes d’enseignante en sciences infirmières au sein de l’École des sciences infirmières de Queen’s University et également infirmière en santé publique à Kingston, Frontenac, Lennox and Addington Public Health. Elle est actuellement en Californie où elle travaille à titre d’enseignante clinique et enseigne la théorie au sein du département de santé communautaire de l’école de sciences infirmières de la University of Califormia, San Francisco, et à titre d’infirmière enseignante clinique pour un grand centre communautaire.
La prévention et le contrôle des maladies transmissibles ainsi que la promotion du domaine de la santé publique aux étudiantes en sciences infirmières, sont deux sujets qui lui tiennent beaucoup à cœur.
Annulations :
En cas d’annulation de l’inscription par le participant, les frais suivants seront retenus ou exigés :
Contenu des cours :
Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : https://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/
Si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples informations à propos du cours, s’il vous plaît contacter education@casn.ca.