La conception de cours inclusifs pour une diversité d’apprenants : l’usage des principes de la conception universelle de l’apprentissage

Ce cours est offert en anglais seulement.

DESCRIPTION

La conception universelle pour l’apprentissage (CUA) est un cadre théorique enraciné dans les neurosciences de l’apprentissage et de l’utilisation de la technologie que les enseignantes peuvent utiliser pour guider la conception structurelle des cours, des évaluations et des environnements d’apprentissage (Meyer et al., 2014). Ce cadre offre aux enseignantes des lignes directrices flexibles sur la façon de rendre leurs cours plus accessibles, utilisables et inclusifs de manière proactive, quelle que soit la diversité des apprenantes, en minimisant le besoin d’adaptations pédagogiques et en offrant des avantages à chacune de ces dernières. Alors que la diversité des apprenantes en formation infirmière postsecondaire est devenue la norme, il est essentiel que les infirmières enseignantes dans ces milieux créent un environnement d’apprentissage inclusif pour optimiser leur potentiel et leur réussite. Un environnement d’apprentissage inclusif implique d’offrir à chacune des occasions équitables de réussir. La réussite des apprenantes dépend alors de l’accès aux ressources en lien avec le cours et de la compréhension du matériel. Dans ce cours, les infirmières enseignantes exploreront les concepts et principes clés associés au cadre de la CUA, tout en établissant davantage comment ces lignes directrices peuvent être intégrées dans la conception proactive d’un programme d’études pour soutenir la réussite de diverses populations d’apprenantes dans des environnements postsecondaires.

Public cible : infirmières enseignantes

Prestation : En ligne (Zoom et Moodle)

Durée : 3 semaines

DATES

EXIGENCES

  • Examiner le contenu du cours en trois modules – sur la plateforme Moodle
  • Participer à trois webinaires, en direct
  • Réviser un plan de cours existant selon les principes de la conception universelle de l’apprentissage

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

  1. Définir les termes clés liés à la conception universelle de l’apprentissage en formation infirmière postsecondaire : diversité des apprenantes, inclusion, accessibilité, handicap, mesures d’adaptation scolaire.
  2. Discuter de l’évolution historique de la conception universelle de l’apprentissage et de son expansion dans la formation postsecondaire.
  3. Décrire l’avancement du cadre théorique de la conception universelle de l’apprentissage élaboré par CAST (2018), y compris les 3 grands principes, 9 lignes directrices et 31 points de contrôle.
  4. Examiner les obstacles éventuels à l’apprentissage au sein de nos propres organisations, cours et salles de classe en tenant compte des milieux d’apprentissage en ligne et en présentiel.
  5. Comparer les résultats d’études de cas en ligne et en présentiel d’un cours de première année de baccalauréat en sciences infirmières modifié en utilisant les principes de la conception universelle de l’apprentissage.
  6. Considérer, critiquer et sélectionner les stratégies appropriées de conception universelle de l’apprentissage pour appuyer l’inclusion en matière d’enseignement, d’évaluation, des ressources et du milieu scolaire/salle de classe.
  7. Modifier un plan de cours existant en utilisant les principes théoriques de la conception universelle de l’apprentissage

COÛT

275 $ CA pour membres

300 $ CA pour non-membres

ENSEIGNANTES

Ann Celestini RN, BA, BScN, MHS

Chargée de cours, Trent/Fleming School of Nursing, Trent University

CONFÉRENCIÈRES INVITÉES

Lilian Chumbley, MA (Learning and Technology)

Systems and Data Analyst, Trent University

Catherine Thibeault RN, PhD

Professeure agrégée, Trent/Fleming School of Nursing, Trent University

À PROPOS DE L’ENSEIGNANTE
Biographie en anglais seulement.

Ann Celestini is a lecturer at the Trent/Fleming School of Nursing at Trent University. She has over 25 years of experience as a registered nurse in various clinical, administrative, and educational roles.  Her research interests lie primarily in instructional design, curricular development, and distance learning. Through Athabasca University, Ann completed her Masters of Health Studies with a focus in Teaching and is currently finishing a Doctor of Education in Distance Education. Her dissertation explores the integration of Universal Design for Learning (UDL) principles into a large undergraduate nursing course to support the inclusivity of diverse learne​r needs in an online environment. As a nurse educator, Ann has extensive teaching experience in both theory and clinical courses in all four years of the undergraduate BScN program. In 2021, Ann was honoured to be nominated as part of a co-teaching team by colleagues for the Educational Leadership and Innovation Award and Alan Blizzard Award for Excellence in Collaborative Teaching. In 2020, Ann was invited as a panelist at Trent University to speak about her experiences with UDL and then again regarding her successes in How to Plan for Large Online Courses. Ann felt privileged to be nominated in 2019 for the Symons Award for Excellence in Teaching. As the recipient of the 2019-2020 Wickerson Foundation grant, she led a study titled: A Universal Design for Success: A Mixed Method Case Study of a First-year BScN Course; to capture student experiences of a large face-to-face first-year nursing course which was redesigned using UDL principles to promote a more inclusive classroom environment for all learners. In 2018, with her curricular development expertise, Ann co-led the development of the first graduate-level nursing diploma program in mental health and addiction for the School of Nursing.

POLITIQUES

Annulations :

  • Annulation avec un préavis d’une semaine ou plus avant le début du cours : Remboursement complet, moins les frais administratifs de 50$.
  • Annulation avec un préavis de moins d’une semaine avant le début du cours : Aucun remboursement.  Cependant,  les participants peuvent se prévaloir de l’option de reporter le coût du cours vers un autre cours de l’ICIE/ACESI.
  • Une fois le cours commencé, il n’y aura aucun remboursement.
  • L’ACESI se réserve le droit d’annuler le cours si celui-ci ne n’atteint pas le nombre minimum de participants requis.

Il incombe aux participantes d’obtenir le matériel de cours, y compris les articles et les manuels.

Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : http://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/

Ce cours est offert en anglais seulement.

Pour de plus amples informations ou pour toutes questions à propos du cours, veuillez communiquer par courriel avec Julia Thomas, Coordonnatrice des politiques en matière de formation : jthomas@casn.ca