Module 2 : Facilitation

Ce cours est offert en anglais seulement.

Description

Le module 2 porte sur les indicateurs de la compétence 3, qui concerne les étapes d’un exercice de simulation. Les participantes devront démontrer qu’elles ont acquis les connaissances et les compétences en animation nécessaires à la simulation en sciences infirmières grâce aux méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Public cible : les infirmières  enseignantes qui utilisent la simulation dans leurs programmes de formation infirmière

Détails du cours : en ligne (Zoom & Moodle)

Durée du cours : 8 semaines au total

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Dates

Début le 9 avril 2024

Le mardi, de 19 h à 21 h HNE/HAE

  • 5 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • 1 Examen (dernière semaine)

ou

Début le 11 avril 2024

Le jeudi, de 19 h à 21 h HNE/HAE

  • 5 webinaires synchrones (en direct)
  • 2 semaines asynchrones
  • 1 Examen (dernière semaine)

 

Competences du module

1. Favoriser l’apprentissage efficace dans le contexte des expériences d’apprentissage par la simulation

  • de fournir suffisamment de temps et de renseignements aux étudiantes avant la réalisation de l’exercice d’apprentissage par la simulation
  • d’élaborer des lignes directrices pour l’exercice de simulation afin d’assurer aux étudiantes un environnement d’apprentissage sûr
  • d’intégrer des activités et une séance préliminaires pour préparer les étudiantes à l’exercice de simulation
  • d’animer l’exercice de simulation de façon active et efficace
  • d’assurer le cheminement du scénario en donnant des indices ou non selon le niveau des étudiantes et les objectifs d’apprentissage
  • d’utiliser différentes méthodes pour donner des indices aux étudiantes
  • de fournir des commentaires constructifs aux étudiantes en temps opportun pendant l’exercice de simulation
  • de respecter les approches éthiques et l’intégrité professionnelle dans l’enseignement et l’apprentissage par la simulation
  • de fournir des exercices uniformes entre les groupes d’étudiantes pour assurer la normalisation
  • de faire le compte rendu des exercices de simulation de manière efficace, dans un environnement favorable, au moyen des pratiques exemplaires et des cadres en vue de faciliter l’apprentissage

Manuel requis pour le cours

Campbell, S., Luctkar-Flude, M., Harder, N., & Tyerman, J. (Eds.). (2023). Simulation in Canadian Nursing Education. Canadian Association of Schools of Nursing.