Programme menant à un certificat en enseignement clinique

COMPLET – VEUILLEZ NOUS ENVOYER UN COURRIEL POUR ÊTRE PLACÉ SUR UNE LISTE D’ATTENTE education@casn.ca


Veuillez noter : le Programme menant à un certificat en enseignement clinique vise les enseignantes débutantes avec 5 années ou moins d’expérience.

Ce cours est offert en anglais seulement.

Description du cours

L’enseignement clinique est un élément fondamental dans la formation en sciences infirmières. Les enseignantes cliniques jouent un rôle essentiel dans la formation des étudiantes en sciences infirmières en veillant à ce qu’elles acquièrent les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires pour travailler dans une vaste gamme de milieux de pratique et de domaines spécialisés, ainsi que les compétences pour accéder à la pratique.

Ce cours de base de six semaines porte sur la formation clinique au niveau baccalauréat,  en milieu de soins actifs ainsi que des stages en santé publique et en soins de santé communautaire. Les thèmes des cours sont les suivants : les rôles et les responsabilités de l’enseignante clinique, le suivi et l’évaluation des étudiantes en milieux cliniques, le développement d’affectations appropriées  des patients, le mentorat et l’encadrement des étudiantes, la création d’un environnement d’apprentissage positif pour les étudiantes, les rôles et les responsabilités de l’unité d’enseignement en formation clinique, et finalement, les enjeux, les défis et les stratégies pour les enseignantes cliniques. Lorsque le cours seront réussis, les participantes seront préparées à passer l’examen pour obtenir examen canadien pour enseignante clinique certifiée (CCCI).

Examen CCCI

Public cible : Ce cours s’adresse aux infirmières autorisées qui souhaitent devenir enseignantes cliniques ainsi qu’aux enseignantes cliniques novices avec 5 années ou moins d’expérience.

Détails du cours: En ligne (Zoom et Moodle)
Veuillez noter : La participation à tous les chats en direct, en ligne est nécessaire.

Durée du cours:  6 semaines

Horaire: Chats en direct les mercredis de 19h à 20h, HNE/HAE

Dates

Session de printemps

  • Début le 24 avril 2024

Exigences du cours

Visionner les webinaires préenregistrés, participer aux chats en direct en ligne, compléter avec succès une évaluation de mi-session et une évaluation finale.

Après avoir atteint ces exigences, les participantes recevront un certificat d’attestation.

Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure de :

  1. décrire les rôles et les responsabilités d’une enseignante clinique en sciences infirmières, au niveau baccalauréat;
  2. décrire et appliquer les principes théoriques de l’enseignement clinique en milieux de soins actifs et de santé publique/soins de santé communautaire;
  3. créer un environnement d’apprentissage positif pour les étudiantes;
  4. agir à titre de mentor et de coach auprès des étudiantes en milieu clinique;
  5. analyser et évaluer les connaissances et les compétences cliniques des étudiantes en sciences infirmières en milieux de soins actifs et de santé publique/soins de santé communautaire;
  6. décrire les enjeux et les défis des enseignantes cliniques et d’identifier et d’appliquer des stratégies constructives, permettant aux étudiantes un apprentissage et des résultats positifs;
  7. reconnaitre le rôle de l’établissement d’enseignement dans le soutien des enseignantes cliniques, afin d’assurer des résultats optimaux chez les étudiantes.

Inscriptio

  • Prix membre de l’ACESI : 500 $
  • Prix non-membre : 550 $

*Veuillez noter que ce cours est offert en Anglais et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscriptions ne comprennent pas le coût du manuel requis.

Manual de cours obligatoire

Melrose, S., & Perry, B. (Eds.). (2022). Clinical Teaching in Canadian Nursing. Canadian Association of Schools of Nursing.

  • ISBN PDF: 978-1-989648-21-6 (75 $)
  • ISBN Paperback: 978-1-989648-20-9 (125 $)

Clinical Teaching in Canadian Nursing (En anglais seulement )

Enseignantes

Jeanette Suurdt, NP, MSc, BNSc, BA
Enseignante clinique, cours en soins actifs

Jeanette Suurdt est une enseignante clinique  et clinicienne hautement qualifiée et respectée. Elle possède plus de 12 ans d’expérience en enseignement des sciences infirmières, à titre d’enseignante clinique en soins actifs, en  laboratoires et en salle de classe.

Jeanette a travaillé dans plusieurs unités de soins actifs, au Canada et en Australie, en tant qu’infirmière autorisée, infirmière de pratique avancée (IPA), et infirmière clinicienne consultante. Elle a également travaillé dans le domaine de la chirurgie cardiaque, en orthopédie, à l’unité de soins aux brûlés, en chirurgie, en médecine interne ainsi qu’en soins intensifs.

Jeanette est une passionnée des sciences infirmières et de l’enseignement clinique. Elle s’engage  à offrir des stages pour bien préparer les étudiantes, afin qu’elles deviennent des praticiennes vigilantes, qualifiées et réfléchies. Jeanette enseigne présentement la théorie et les compétences cliniques à l’École des sciences infirmières de Queen’s University.

Melissa Raby, RN, MPA, MPH, BNSc
Enseignante clinique, cours en santé publique et santé communautaire 

Melissa Raby est une clinicienne et enseignante clinique hautement qualifiée et respectée, dans le domaine de la santé publique. Melissa possède une expérience considérable dans l’enseignement des cours théoriques et cliniques en sciences infirmières, y compris : la gestion et le leadership dans les soins de santé, la promotion de la santé communautaire et les questions d’actualités en sciences infirmières.

Son expérience professionnelle au Canada englobe des postes d’enseignante en sciences infirmières au sein de l’École des sciences infirmières de Queen’s University et également infirmière en santé publique à Kingston, Frontenac, Lennox and Addington Public Health. Elle est actuellement en Californie où elle travaille à titre d’enseignante clinique et enseigne la théorie au sein du département de santé communautaire de l’école de sciences infirmières de la University of Califormia, San Francisco, et à titre d’infirmière enseignante clinique pour un grand centre communautaire.

La prévention et le contrôle des maladies transmissibles ainsi que la promotion du domaine de la santé publique aux étudiantes en sciences infirmières, sont deux sujets qui lui tiennent beaucoup à cœur.

Politiques

Annulations :

En cas d’annulation de l’inscription par le participant, les frais suivants seront retenus ou exigés :

  • Annulation avec un préavis d’une semaine ou plus avant le début du cours : Remboursement complet, moins les frais administratifs de 50 $.
  • Annulation avec un préavis de moins d’une semaine avant le début du cours : Aucun remboursement. Cependant,  les participants peuvent se prévaloir de l’option de reporter le coût du cours vers un autre cours de l’ICIE/ACESI.
  • Une fois le cours commencé, il n’y aura aucun remboursement.
  • L’ACESI se réserve le droit d’annuler le cours si celui-ci ne n’atteint pas le nombre minimum de participants requis.

Contenu des cours :

  • Les participants assurent eux-mêmes la responsabilité pour l’accès au matériel de cours, incluant les articles et les manuels.
  • Les travaux spéciaux afin de compenser un échec ne seront pas permis.
  • Les travaux et examens ne seront pas recorrigés.
  • Les travaux ou examens en retard ne seront pas acceptés, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : https://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/

Si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples informations à propos du cours, s’il vous plaît contacter education@casn.ca.