Retraite sur la recherche destinée aux infirmières enseignantes

Occasion en matière de recherche et d’avancement des connaissances pour les infirmières enseignantes!

 

Aperçu

La retraite sur la recherche destinée aux infirmières enseignantes est un atelier intensif de deux jours présenté par Dre Lois Berry et Dre Tracie Risling de l’Université de Saskatchewan. Dans un environnement d’apprentissage accueillant et immersif au  Strathmere hôtel et spa, situé en campagne, juste à l’extérieur du centre-ville d’Ottawa, les participantes auront l’occasion d’élaborer des idées de projets individuels et de recevoir une rétroaction de la part des enseignantes dans le but de les aider dans le développement de leurs idées. La participation est grandement recommandée aux membres du corps professoral qui désirent améliorer leur propre avancement des connaissances, et aux administratrices qui cherchent des manières d’offrir du soutien et de l’orientation aux membres de leur corps professoral.

Principaux avantages et éléments à retenir

À la fin de cette retraite, les participantes seront en mesure de :

  1. Définir les tendances actuelles en recherche infirmière au Canada.
  2. Identifier les processus à l’œuvre dans l’élaboration d’un programme de recherche et d’avancement des connaissances en sciences infirmières.
  3. Cerner les questions de recherche par rapport au domaine de recherche choisi.
  4. Évaluer les approches méthodologiques pertinentes pour aborder les questions de recherche particulières.
  5. Décrire les principaux points à prendre en considération pour établir et mettre sur pied une équipe de recherche solide.
  6. Décrire le rôle des intervenants clés en ce qui concerne les processus et les équipes de recherche.
  7. Identifier les approches réussies lors de la rédaction de propositions de subvention de recherche et de publication.
  8. Identifier les stratégies efficaces de gestion de programme pour appuyer un projet de recherche.
  9. Identifier des sources personnelles de mentorat en recherche.
  10. Identifier des stratégies pour faire face à l’échec et à la réussite en recherche.

Responsables de cours

Lois Berry, inf., Ph. D. est professeure agrégée au College of Nursing de la University of Saskatchewan. Elle est actuellement détachée au poste de vice-rectrice adjointe de la santé, par intérim (Interim Assistant Vice-Provost Health) à la University of Saskatchewan.  Dans ce rôle, son mandat primaire est de faciliter et promouvoir l’interdisciplinarité en recherche et en formation interprofessionnelle.  Depuis 39 ans, Madame Berry œuvre en formation infirmière à Saskatchewan, et a enseigné dans des programmes de formation d’infirmière auxiliaire, au niveau du diplôme, du baccalauréat et des études supérieures.  Elle a enseigné dans différents milieux cliniques, principalement dans les domaines de soins aux mères et aux enfants et en soins de longue durée.  En salle de classe, elle met l’accent sur les rôles professionnels, le leadership, les problématiques de systèmes de santé et la politique de soins de santé. Ses travaux de recherche et sa pratique professionnelle portent sur la charge de travail infirmière et les résultats chez les patients, ainsi que la qualité des soins, l’évaluation des programmes et l’amélioration de la qualité.  Elle a publié et présenté dans le domaine de l’élaboration, la promotion et le soutien de l’avancement des connaissances en formation infirmière.  De plus, elle a un intérêt marqué pour les questions de justice sociale, particulièrement en ce qui concerne l’accès aux soins de qualité et la formation des professionnels de la santé dans le cas des groupes désavantagés.  Actuellement, elle concentre son travail sur les réponses des systèmes de soins de santé et des systèmes d’éducation postsecondaire aux appels à l’action (et recommandations) de la Commission de vérité et réconciliation.

 

Tracie Risling, inf., Ph. D.  possède une vaste expérience dans le domaine de la formation infirmière et l’avancement des connaissances dans une variété d’environnements universitaire.  Elle a fait partie du corps professoral pendant plusieurs années à la Saskatchewan Polytechnic avant de devenir Coordonnatrice de l’institut pour l’avancement des connaissances en sciences infirmières (Institute for Nursing Scholarship).  Dans l’exercice de ses fonctions de coordonnatrice, elle a appuyé les travaux d’érudition des membres du corps professoral, y compris l’élaboration de subventions de recherche, les publications, soumissions de conférence et présentations. Tracie est actuellement membre du corps professoral au College of Nursing de la University of Saskatchewan, où elle avance son propre programme de recherche et continue à développer son expertise en matière de subventions, de publications, l’écriture des résumés de recherche ainsi que la gestion de projet et la gestion du temps.

 

 


Commentaires d’anciennes participantes

« Quel atelier fantastique! J’ai vécu plusieurs moments de révélation et j’ai appris bien des choses au sujet de la recherche que je n’aurais probablement pas réalisées ou apprises sans cet atelier! Il m’a donné la confiance et le courage nécessaires pour mener mes recherches et publier mes résultats! »

« J’ai adoré! J’aimerais une deuxième partie! »

« Une retraite extraordinaire, impressionnante et inspirante.  Ordre du jour excellent, facilitation compétente par les animatrices qui ont su créer un environnement sécuritaire et une atmosphère amusante propice à l’apprentissage et au réseautage.  Merci beaucoup! »

« Milieu merveilleux. Occasion magnifique de prendre le temps de réfléchir. »

« Superbes animatrices.  Excellentes occasions de réseautage. »

« J’ai adoré le groupe.  J’ai appris énormément de toute l’expertise variée.  Je vais certainement m’inscrire aux prochains ateliers! »

« Un atelier tout à fait utile pour orienter les nouvelles chercheuses, en décrivant le processus et en fournissant des ressources et des commentaires. »

« Quelle merveilleuse retraite. Les conférencières étaient sublimes, agréables à écouter et prêtes à répondre honnêtement à toutes nos questions.  Cette retraite m’a donné le “coup de pied” pour recommencer à écrire. »

« J’ai trouvé les responsables, Lois et Tracie, intéressantes et inspirantes. Elles ont cru en ma capacité à créer un portfolio de recherche et m’ont encouragée à me voir comme une cheffe de file au sein de mon programme dans le domaine de l’enseignement. J’ai adoré entendre parler de nos dirigeantes et assister à leurs démonstrations, et aussi échanger avec les participantes. J’ai aimé en apprendre davantage sur les réalités de la recherche! »

 

Lieu
Strathmere
1980 Phelan Road West
North Gower (Ontario)
K0A 2T0

À seulement 30 minutes de l’aéroport d’Ottawa, le Strathmere a la réputation d’être un lieu de retraite, de détente et de spa, en plus de vous offrir une expérience culinaire à ne pas manquer!  L’hôtel-spa est situé à l’extérieur du centre-ville d’Ottawa, tout près de Manotik et de Barhaven.  C’est un endroit à découvrir, particulièrement à l’automne.  Strathmere vous offre une expérience authentique à ne pas manquer! Les repas et les deux nuitées sont compris dans les frais d’inscription.

https://www.strathmere.com/


Prochaine session
Du 23 au 25 octobre 2019

Coût
1 700 $ par personne

Que comprend le forfait?
Les frais d’inscription comprennent :

  • de la facilitation de la part de deux enseignantes et chercheuses infirmières de grande renommée;
  • le programme complet;
  • une formation et des exercices pratiques;
  • une consultation individuelle;
  • un suivi personnalisé;
  • le matériel requis pour les ateliers;
  • tous les repas (déjeuner, dîner, souper, et collations lors des pauses);
  • l’hébergement pour deux nuits;
  • un certificat d’achèvement de la part de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI).

La période d’inscription est en cours. Faites vite, les places sont limitées!

Vous avez d’autres questions?
Pour en savoir plus, communiquez avec Julia Thomas [jthomas@casn.ca].