Programme de certification pour infirmières enseignantes

Le Programme de certification canadienne pour infirmières enseignantes favorise l’excellence chez les infirmières enseignantes et assure la reconnaissance et le mérite pour les connaissances spécialisées, l’expertise et les compétences de ce rôle au Canada.

Les participantes qui passeront l’examen de synthèse recevront une certification Canadian Certified Nurse Educator (CCNE), qui procure le titre d’infirmière enseignante certifiée. La désignation CCNE est un indicateur d’excellence professionnelle pour les infirmières enseignantes au Canada.

Description du cours:

Le programme de certification pour infirmières enseignantes, de l’ACESI est composé de trois modules :

Module 1 : Philosophies et théories d’enseignement/ d’apprentissage (automne 2020)

Module 2 : Programmes d’études et conception (Débute le 23 janvier 2020)

Module 3 : Stratégies d’enseignement/apprentissage (Débute le 30 avril 2020)

L’objectif de ce programme est de favoriser l’excellence chez les infirmières enseignantes et assurer la reconnaissance et le mérite pour leurs connaissances spécialisées, leur expertise et leurs compétences, au Canada.

CCNE – EXAMEN

Les participantes qui passeront l’examen  de certification Canadian Certified Nurse Educator (CCNE) avons le droit d’utiliser le titre d’infirmière enseignante certifiée et la désignation CCNE pour cinq ans.

Public cible:

Les infirmières enseignantes qui enseignent les sciences infirmières au Canada, au premier cycle ou aux cycles supérieurs, ainsi que les étudiantes des cycles supérieurs intéressées à poursuivre une carrière universitaire.

Détails du cours: En ligne. (Adobe Connect et Moodle)

Durée du cours: chaque module est de 8 semaines

Veuillez noter : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence du cours.

Exigences du cours:

  1. Participer aux webinaires du module, qui se dérouleront en direct
  2. Participer au forum de discussion du module
  3. Soumettre un portfolio électronique
  4. Compléter avec succès l’examen final en ligne.

Veuillez noter: pour satisfaire à toutes les exigences du cours, vous aurez besoin d’un accès à un système en ligne d’une bibliothèque universitaire, afin de pouvoir récupérer les lectures requises pour le cours.

À propos des enseignantes de ce cours:

Dr. Patricia Bradley, MEd, PhD, RN, CCNE

Dr. Patricia Bradley est une infirmière enseignante hautement qualifiée et respectée, possédant une vaste expérience, dans les Collèges et les Universités à travers le Canada et les États-Unis. Pat est présentement professeure agrégée et Coordonnatrice du programme BSc. Inf pour infirmières formées à l’étranger (Internationally Educated Nurses BScN Program) à l’école de sciences infirmières (School of Nursing) de York University. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en soins infirmiers communautaires (Community Nursing) de l’Université Concordia à Montréal, au Canada. Elle a également complété sa maîtrise en éducation (concentration : programme d’études) de St. Michael’s College, dans le Vermont, aux États-Unis. Pat a aussi complété une maîtrise en sciences infirmières à Russell Sage College à Troy, New-York (États-Unis) et un doctorat en philosophie en sciences infirmières à University of San Diego (États-Unis). En 2012, elle a été récipiendaire du prix President’s University-Wide Teaching Award, et en 2011 du prix pour l’innovation en enseignement de la part du Conseil des programmes de sciences infirmières des universités de l’Ontario (COUPN) et le Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de la part de L’Association Canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Les récents travaux de recherche de Pat ont mis l’accent sur les initiatives d’expérience et d’intervention, afin d’aider les infirmières formées à l’étranger dans leurs transitions vers un milieu de soins de santé. Passionné des sciences infirmières et de l’enseignement, Pat s’est engagé à s’assurer que les étudiantes acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires afin d’assurer une prestation de soins infirmiers sécuritaires et de qualité.

Dre Karin Page-Cutrara, RN, BNSc, MN, PhD, CCNE

Dre Karin Page Cutrara est professeure agrégée, volet enseignement à la School of Nursing de la York University à Toronto (Canada). Elle a obtenu un   B. Sc. inf. à la Queen’s University à Kingston (Ontario) et une maîtrise en sciences infirmières de l’Athabasca University (Alberta). Elle a fait ses études doctorales en 2015 à la Duquesne University, Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), portant principalement sur l’utilisation de la simulation dans la formation en sciences infirmières de premier cycle. Elle a enseigné comme infirmière clinique en soins périopératoires en milieu hospitalier, ainsi que dans le cadre de programmes de sciences infirmières en soins périopératoires de divers collèges. Karin utilise actuellement la simulation pour enseigner aux étudiantes du baccalauréat de sciences infirmières les compétences en matière de réflexion et pour leur permettre d’acquérir des compétences infirmières. Karin est auteure d’articles portant sur le breffage préparatoire à la simulation dans les revues scientifiques consacrées aux sciences infirmières dont les articles sont examinés par des pairs. Elle est décidée à relever les défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage en milieu universitaire, ainsi qu’à faciliter l’apprentissage et l’acquisition de compétences chez les étudiantes de premier cycle.

Inscription:

Frais d’inscription pour chaque module : 500 $*

Les frais d’inscription comprennent :

  • Quatre webinaires en direct de deux heures chacun
  • Enseignement théorique, correspondance et soutien de deux infirmières enseignantes hautement qualifiées
  • Forum de discussion
  • Examen final en ligne
  • Obtention d’un certificat d’attestation de réussite

*Veuillez noter que le cours est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.

Manuel requis pour le cours:

Oermann, M.H., De Gagne, J. C., & Phillips, B. C. (Ed). (2018). Teaching in nursing and role of the educator: The complete guide to best practice in teaching, evaluation and curriculum development. New York, NY: Springer Publishing. (ISBN-13: 978-0826140135)

Politique de remboursement et d’annulation pour les cours de l’ACESI:

  • Annulation avec un préavis d’une semaine ou plus avant le début du cours : Remboursement complet, moins les frais administratifs de 50$.
  • Annulation avec un préavis de moins d’une semaine avant le début du cours : Aucun remboursement à moins que la place puisse être prise par un autre participant. C’est la responsabilité des employés de l’ACESI de trouver un autre participant pour combler la place libre. Tous les efforts seront déployés pour combler les places libérées en cas d’annulation.
  • Une fois le cours commencé, il n’y aura aucun remboursement.

L’ACESI se réserve le droit d’annuler le cours si celui-ci ne n’atteint pas le nombre minimum de participants requis.

Si vous avez des questions ou si vous désirez obtenir plus d’informations à propos du cours, veuillez communiquer avec Jessica Pearce Lamothe  : jpearce@casn.ca ou 613-235-3150 (poste 123).