Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants

Le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants favorise l’excellence chez les infirmières enseignantes et assure la reconnaissance et le mérite pour les connaissances spécialisées, l’expertise et les compétences de ce rôle au Canada.

Description du programme

L’objectif de ce programme est de favoriser l’excellence chez les infirmières enseignantes et assurer la reconnaissance et le mérite pour leurs connaissances spécialisées, leur expertise et leurs compétences, au Canada.  Lorsque les trois modules seront réussis, les participantes seront préparées à passer l’examen pour obtenir la certification pour infirmières enseignantes (CCNE). La désignation CCNE est un indicateur d’excellence professionnelle pour les infirmières enseignantes au Canada. Les participantes qui passeront l’examen  de certification Canadian Certified Nurse Educator (CCNE) avons le droit d’utiliser le titre d’infirmière enseignante certifiée et la désignation CCNE pour cinq ans.

CCNE – EXAMEN

Public cible

  • Infirmières enseignantes qui enseignent dans les programmes de sciences infirmières (IAA, IPA, IA)
  • Infirmières enseignantes cliniques
  • Étudiantes de cycle supérieur désirant faire une carrière universitaire

Détails du cours: En ligne (Zoom et Moodle)
Durée du cours: chaque module est de 8 semaines

Exigences

  • Les participantes doivent être infirmières (IA, IAA et IPA)
  • Un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières est souhaitable, mais ce n’est pas obligatoire

Horaire: Les Jeudis de 19h à 21h, HNE/HAE

Modules

Le Programme menant à un certificat pour infirmières et infirmiers enseignants est composé de trois modules :

Module 1 : Philosophies et théories d’enseignement/ d’apprentissage – septembre 2023
Module 2 : Programmes d’études et conception – janvier 2024
Module 3 : Stratégies d’enseignement/apprentissage – printemps 2024

Veuillez cliquer sur chaque module afin de voir les résultats d’apprentissage, la description du cours ainsi que les dates et les renseignements liés à l’inscription.

Exigences du prgramme

  1. Participer aux webinaires du module, qui se dérouleront en direct
  2. Participer au forum de discussion du module
  3. Soumettre un portfolio électronique
  4. Compléter avec succès l’examen final en ligne.

Veuillez noter: pour satisfaire à toutes les exigences du cours, vous aurez besoin d’un accès à un système en ligne d’une bibliothèque universitaire, afin de pouvoir récupérer les lectures requises pour le cours.

Inscription

Frais d’inscription pour chaque module :

  • 500 $ par module pour les participantes des écoles membres de l’ACESI
  • 550 $ par module pour les participantes non membres

Les frais d’inscription comprennent :

  • Quatre webinaires en direct de deux heures chacun
  • Enseignement théorique, correspondance et soutien de deux infirmières enseignantes hautement qualifiées
  • Forums de discussion
  • Examen final en ligne
  • Obtention d’un certificat d’attestation de réussite

*Veuillez noter que le programme est offert en anglais seulement et que les inscriptions sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût du manuel requis pour le cours. Les participants sont responsables de l’achat du manuel requis.

Manual requis pour le cours

Page-Cutrara, K., et Bradley, P. (Eds.). (2020). The role of the nurse educator in Canada. Canadian Association of Schools of Nursing.

The Role of the Nurse Educator in Canada (En anglais seulement)

 

Enseignantes

Dre Patricia Bradley, MEd, PhD, RN, CCNE

Dre Patricia Bradley est une infirmière enseignante hautement qualifiée et respectée, possédant une vaste expérience au Canada et aux États-Unis. Pat est actuellement professeure émérite à l’école des sciences infirmières (School of Nursing) de la York University. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en soins infirmiers communautaires (Community Nursing) de l’Université Concordia à Montréal, au Canada. Elle a également complété sa maîtrise en éducation (concentration : programme d’études) de St. Michael’s College, dans le Vermont, aux États-Unis. Pat a aussi complété une maîtrise en sciences infirmières à Russell Sage College à Troy, New-York (États-Unis) et un doctorat en philosophie en sciences infirmières à University of San Diego (États-Unis). En 2012, elle a été récipiendaire du prix President’s University-Wide Teaching Award, et en 2011 du prix pour l’innovation en enseignement de la part du Conseil des programmes de sciences infirmières des universités de l’Ontario (COUPN) et le Prix d’excellence en enseignement des sciences infirmières de la part de L’Association Canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Les récents travaux de recherche de Pat ont mis l’accent sur les initiatives d’expérience et d’intervention, afin d’aider les infirmières formées à l’étranger dans leurs transitions vers un milieu de soins de santé. Passionné des sciences infirmières et de l’enseignement, Pat s’est engagé à s’assurer que les étudiantes acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires afin d’assurer une prestation de soins infirmiers sécuritaires et de qualité.

Dre Karin Page-Cutrara, PhD, RN, CCNE, CCSNE

Dre Karin Page Cutrara est Associate Dean, Teaching Learning and Academic Programs dans le Faculty of Health, et professeure agrégée, volet enseignement à la School of Nursing de la York University à Toronto (Canada). Elle a obtenu un   B. Sc. inf. à la Queen’s University à Kingston (Ontario) et une maîtrise en sciences infirmières de l’Athabasca University (Alberta). Elle a fait ses études doctorales en 2015 à la Duquesne University, Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), portant principalement sur l’utilisation de la simulation dans la formation en sciences infirmières de premier cycle. Elle a enseigné comme infirmière clinique en soins périopératoires en milieu hospitalier, ainsi que dans le cadre de programmes de sciences infirmières en soins périopératoires de divers collèges. Karin utilise actuellement la simulation pour enseigner aux étudiantes du baccalauréat de sciences infirmières les compétences en matière de réflexion et pour leur permettre d’acquérir des compétences infirmières. Karin est auteure d’articles portant sur le breffage préparatoire à la simulation dans les revues scientifiques consacrées aux sciences infirmières dont les articles sont examinés par des pairs. Elle est décidée à relever les défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage en milieu universitaire, ainsi qu’à faciliter l’apprentissage et l’acquisition de compétences chez les étudiantes de premier cycle.

Politique

A Annulations :

En cas d’annulation de l’inscription par le participant, les frais suivants seront retenus ou exigés :

  • Annulation avec un préavis d’une semaine ou plus avant le début du cours : Remboursement complet, moins les frais administratifs de 50 $.
  • Annulation avec un préavis de moins d’une semaine avant le début du cours : Aucun remboursement. Cependant,  les participants peuvent se prévaloir de l’option de reporter le coût du cours vers un autre cours de l’ICIE/ACESI.
  • Une fois le cours commencé, il n’y aura aucun remboursement.
  • L’ACESI se réserve le droit d’annuler le cours si celui-ci ne n’atteint pas le nombre minimum de participants requis.

Contenu des cours :

  • Les participants assurent eux-mêmes la responsabilité pour l’accès au matériel de cours, incluant les articles et les manuels.
  • Les travaux spéciaux afin de compenser un échec ne seront pas permis.
  • Les travaux et examens ne seront pas recorrigés.
  • Les travaux ou examens en retard ne seront pas acceptés, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : https://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/

Si vous avez des questions ou si vous désirez obtenir plus d’informations à propos du programme, veuillez communiquer avec education@casn.ca