Promotion de la santé communautaire dans la préparation des infirmières généralistes au premier cycle

Description du cours

L’éducation infirmière en santé communautaire est une composante fondamentale de la préparation généraliste d’une infirmière au baccalauréat. Un apprentissage de qualité est essentiel pour être adéquatement préparé avec les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour promouvoir la santé des clients en tant qu’individus, familles, groupes, communautés et populations, et répondre aux compétences en soins infirmiers en santé publique pour l’entrée en pratique. Ce cours de trois semaines englobe les fondements théoriques et l’éducation clinique dans la communauté en tant que contexte et la communauté en tant que partenaire. Les thèmes du cours comprennent l’exploration des lignes directrices du curriculum en soins infirmiers en santé communautaire, l’amélioration des stratégies d’apprentissage de l’enseignement, la détermination des ressources éducatives disponibles et la reconnaissance des défis et des solutions pour un apprentissage de qualité.

Public: Enseignantes infirmières
Livraison en ligne: (Adobe Connect & Moodle)
Durée: 3 semaines

Dates

  • Les 7, 14 et 21 novembre 2019

Exigences du cours

Veuillez participer à des formations en ligne à chaque semaine et réussir les activités d’évaluation.

Objectifs du cours

  1. Reconnaître ses propres besoins d’apprentissage liés aux stratégies d’apprentissage enseignées.
  2. Décrire le programme d’études de base en soins infirmiers en santé communautaire, y compris la théorie et l’apprentissage clinique pour les études de premier cycle.
  3. Expliquer les ressources d’éducation infirmière en santé communautaire disponibles.
  4. Appliquer Compétences en santé publique de l’ACESI pour accéder à la pratique en vue de la formation en sciences infirmières aux programmes d’études.
  5. Élaborer une stratégie d’apprentissage fondée sur des données probantes.
  6. Examiner, interpréter et choisir les stratégies pour relever les défis de l’éducation infirmière en santé communautaire.

Coût

275 $ CAD

Enseignantes

Andrea Chircop, PhD RN, Dalhousie University

Ruth Schofield RN, MSc(T), McMaster University

Politiques

Annulations :

En cas d’annulation de l’inscription par le participant, les frais suivants seront retenus ou exigés :

  • Annulation avec un préavis d’une semaine ou plus avant le début du cours : Remboursement complet, moins les frais administratifs de 50 $.
  • Annulation avec un préavis de moins d’une semaine avant le début du cours : Aucun remboursement. Cependant,  les participants peuvent se prévaloir de l’option de reporter le coût du cours vers un autre cours de l’ICIE/ACESI.
  • Une fois le cours commencé, il n’y aura aucun remboursement.
  • L’ACESI se réserve le droit d’annuler le cours si celui-ci ne n’atteint pas le nombre minimum de participants requis.

Contenu des cours :

  • Les participants assurent eux-mêmes la responsabilité pour l’accès au matériel de cours, incluant les articles et les manuels.
  • Les travaux spéciaux afin de compenser un échec ne seront pas permis.
  • Les travaux et examens ne seront pas recorrigés.
  • Les travaux ou examens en retard ne seront pas acceptés, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

Veuillez consulter nos politiques académiques en ligne ici : http://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/

Ce cours n’est disponible qu’en anglais.

Si vous avez des questions ou si vous désirez de plus amples renseignements à propos du cours, veuillez contacter Jessica Pearce Lamothe, Coordonnatrice, apprentissage et perfectionnement professionnel, au 613-235-3150 (poste 133) ou jpearce@casn.ca.