Développement de compétences en lien avec les changements climatiques auprès des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières

CE COURS EST OFFERT EN ANGLAIS SEULEMENT.

DESCRIPTION DU COURS

Dans le cadre de cours de formation continue, les infirmières enseignantes approfondiront leurs connaissances sur les changements climatiques et les maladies à transmission vectorielle courantes associées à ces changements au Canada afin d’assurer le développement de compétences en la matière auprès des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. Ce cours permettra également d’élaborer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage liées aux changements climatiques qui contribueront au développement du programme d’études.

Participantes : Infirmières enseignantes, Administratrices en formation infirmière
Prestation : En ligne (Zoom et Moodle)
Durée : 3 semaines

DATES

  • le mercredi 14 septembre 2022, de 12h – 14h HAE
  • le mercredi 21 septembre 2022, de 12h – 14h HAE
  • le mercredi 28 septembre 2022, de 12h – 14h HAE

PRÉREQUIS

Avoir participé aux webinaires à chaque session et effectué les activités assignées. Un certificat de réussite sera remis aux participantes qui achèvent le cours Développement de compétences en lien avec les changements climatiques auprès des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières.

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE

Une fois ce cours terminé, les participantes auront acquis les compétences suivantes :

  1. Décrire la science des changements climatiques, les principaux facteurs émergents liés aux changements climatiques et les efforts durables déployés pour réduire les répercussions des changements climatiques à l’échelle nationale ainsi que partout au monde.
  2. Expliquer la relation entre les changements climatiques et les maladies à transmission vectorielle, comme la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.
  3. Déterminer l’épidémiologie et l’évolution des maladies à transmission vectorielle au Canada ainsi que les stratégies de prévention primaires et secondaires visant à lutter contre ces maladies.
  4. Réfléchir aux stratégies de défense des intérêts visant à lutter contre les changements climatiques et les maladies à transmission vectorielle en tant que professionnels de la santé en pratique.
  5. Comprendre les possibilités d’intégration de sujets liés aux changements climatiques et aux maladies à transmission vectorielle dans les programmes d’études.
  6. Développer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage nécessaires pour améliorer les compétences en matière de changements climatiques au sein des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières.

COÛT

275 $ CA pour les membres

300 $ CA pour les non-membres

ENSEIGNANTES

Morgan Magnuson, IA, Maîtrise en santé publique
Enseignante
Faculty of Health Sciences
University of Lethbridge

Shannon Vandenberg, IA, M.Sc., ICSC(C), CCNE, CCCI
Enseignante en soins infirmiers
Faculty of Health Sciences
University of Lethbridge

À propos des ENSEIGNANTES

Morgan Magnuson et Shannon Vandenberg sont deux infirmières enseignantes pour la Faculty of Health Sciences à la University of Lethbridge à Lethbridge en Alberta. Leur expertise en soins infirmiers de santé publique leur permet d’intégrer les questions de santé publique, comme les changements climatiques, la propagation des maladies infectieuses et le contrôle des maladies transmissibles, dans les cours qu’elles donnent, et ce afin d’aider les étudiantes à comprendre concrètement les problèmes de santé actuels au Canada et ailleurs. Morgan et Shannon donnent divers cours de sciences infirmières de premier cycle, y compris des cours de théorie et de pratique de soins infirmiers communautaires, de leadership en sciences infirmières et de santé mondiale, ainsi que des cours de préceptorat. Elles collaborent étroitement avec l’ACESI depuis un an et demi à titre d’expertes en la matière pour la ressource électronique Les soins infirmiers et les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique, qui a récemment été lancée sur le site Web de l’ACESI. Morgan et Shannon ont également l’intention de commencer leur doctorat cet automne.

POLITIQUES

Annulations

  • Annulation avec un préavis d’une semaine ou plus avant le début du cours : remboursement complet, moins les frais administratifs de 50$.
  • Les inscriptions qui sont annulées avec moins d’une semaine de préavis ne seront pas remboursées, mais la participante recevra un crédit qu’elle pourra utiliser pour suivre un autre cours de l’ICIE ou de l’ACESI.
  • Aucun remboursement ne sera émis après le début du cours.
  • L’ACESI se réserve le droit d’annuler ce cours si le nombre de participantes n’atteint pas le minimum requis.

Les participantes doivent elles-mêmes accéder au matériel didactique, y compris les articles et les manuels.

Pour consulter l’ensemble de nos politiques en matière d’études, veuillez vous rendre au https://cnei-icie.casn.ca/fr/a-propos/les-politiques-de-licie/

 

En cas de questions ou pour obtenir plus d’informations à propos de ce cours, communique avec Melissa Raby.