Formation de premier cycle en sciences infirmières sur les soins palliatifs et de fin de vie

Soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) est un domaine très satisfaisant et stimulant de la formation en sciences infirmières de premier cycle. Les SPFV englobent le travail quotidien des infirmières dans une approche de la santé extrêmement nuancée, axée sur la famille et le travail d’équipe. De quelle façon les infirmières enseignantes préparent‑elles et peuvent‑elles préparer les étudiantes de premier cycle en sciences infirmières en vue d’engager dans ce domaine de la pratique infirmière? Nous vous invitons à rejoindre les coanimateurs de ce webinaire de trois semaines afin d’échanger des expériences, des idées et des questions liées aux complexités de la formation en sciences infirmières de premier cycle en SPFV.

Dates

 

Description du cours

Ce cours est constitué d’une série de trois webinaires qui englobent une variété de sujets et de cadres pertinents pour la formation infirmière de premier cycle sur les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV). Nous aborderons les idées et concepts tels que l’’enseignement et l’apprentissage des expériences humaines, les aidants naturels, les principes et les approches de soins palliatifs, les mesures de soulagement des symptômes et les contributions infirmières dans le cadre des équipes de soins. Le cadre philosophique pour cette série de webinaires est fondé sur les théories relationnelles et de sciences humaines, dans lesquels les expériences humaines sont  considérées comme étant subjectives et interconnectées.  Nous vous inviterons à partager vos expériences, vos idées, vos questions ainsi que vos ressources en enseignement et apprentissage afin d’approfondir votre compréhension de la façon de préparer les étudiantes en sciences infirmières sur les SPFV dans une variété de contextes.

Les exigences liées à la réussite du cours comprennent les éléments suivants :

La participation à trois webinaires en direct de 1,5 heure, la réalisation de lectures obligatoires et la participation à un forum de discussion.
Remarque : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence de cours.

Un certificat d’attestation de réussite sera remis aux participantes qui satisfont avec succès aux exigences de cours.

Public cible :

Ce cours est conçu à l’intention des infirmières enseignantes de premier cycle de tous les milieux qui souhaitent échanger leurs idées et expériences liées aux SPFV avec d’autres personnes intéressées, qui sont nouvelles dans le domaine des SPFV ou qui souhaitent suivre un cours de remise à niveau.

Objectifs du cours :

À la fin de ce cours, les participantes seront en mesure :

  1. d’examiner en détail les cadres ou modèles utiles pour la conceptualisation de la formation de premier cycle en sciences infirmières sur les SPFV;
  2. d’élaborer des stratégies d’enseignement‑apprentissage afin d’améliorer la prestation de la formation de premier cycle en sciences infirmières sur les SPFV;
  3. de présenter et de résumer les ressources et les activités d’apprentissage pertinentes pour le développement des compétences en sciences infirmières sur les SPFV.

Prestation de cours : En ligne (Adobe Connect et Moodle);

Trois webinaires en direct de 1,5 heure, lectures obligatoires et participation à un forum de discussion.

Remarque : La participation à tous les webinaires en direct est une exigence de cours.

Une semaine avant chaque webinaire, les participantes recevront un ouvrage à examiner et des questions sur lesquelles se pencher en prévision de la présentation et de la discussion dans le cadre de cette séance. Ces lectures et questions peuvent également s’avérer utiles en tant que ressources pour la formation de premier cycle en sciences infirmières sur les SPFV. Les participantes sont également invitées à présenter des exemples de ressources et des activités d’apprentissage qu’elles ont jugé utiles dans la formation des étudiantes en sciences infirmières au sujet des SPFV.

Des lectures supplémentaires et d’autres ressources seront affichées sur le site Moodle et pourront être consultées par les participantes.

Au sujet des enseignantes :

Coby Tschanz

Coby Tschanz travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des sciences infirmières sur les SPFV. Elle est déterminée à faire évoluer les sciences infirmières sur les SPFV de haute qualité au moyen de l’enseignement‑apprentissage avec des étudiantes et des collègues dans des milieux universitaires et de point de service. Elle est actuellement professeure adjointe et étudiante au doctorat de l’école des sciences infirmières de la University of Victoria, et a un intérêt particulier pour la philosophie des sciences infirmières et la pratique orientée sur la théorie, la pédagogie contemplative, les expériences humaines et la formation des soins palliatifs et de fin de vie. Elle travaille également comme employée occasionnelle auprès de l’équipe d’intervention en soins palliatifs (Palliative Response Team) de la Victoria Hospice Society. Elle a participé à l’élaboration du document de l’ACESI sur les compétences et indicateurs pour l’admissibilité à la pratique en SPFV pour les infirmières de l’ACESI et, en tant que membre du groupe d’infirmières Canadian Hospice Palliative Care Nurses’ Group, a contribué à l’examen récent de l’Énoncé de position conjointe de l’AIIC (l’approche palliative des soins et le rôle des infirmières). Coby est coprésidente du Groupe d’intérêt en SPFV de l’ACESI.

David Kenneth Wright

David Kenneth Wright est professeur adjoint en sciences infirmières et codirige également l’unité de recherche et enseignement en soins infirmiers palliatifs de l’Université d’Ottawa. Passionné par la formation en sciences infirmières, il estime que le rôle ultime des enseignants dans ce domaine consiste à promouvoir l’idée d’une identité morale et intellectuelle auprès des futures infirmières. Une part importante de cette identité implique de se soucier et de prendre la responsabilité d’offrir des soins palliatifs de qualité aux personnes qui en ont besoin. Par la recherche et l’enseignement, il collabore avec d’autres praticiennes et étudiantes en sciences infirmières afin d’étudier comment les infirmières parviennent à apporter des changements significatifs dans la vie des personnes en fin de vie et de leurs familles.

Inscription

Frais : 250 $

Les frais d’inscription comprennent les éléments suivants :

  • Trois webinaires en direct d’une durée de 1,5 heure
  • Instruction, correspondance et soutien de deux enseignantes en sciences infirmières hautement qualifiées possédant de l’expérience en SPFV
  • Forum de discussion
  • Lectures obligations avec examen et discussion
  • Certificat d’attestation de réussite de l’ACESI

*Remarque : Ce cours est offert en anglais et les places sont limitées. Les frais d’inscription ne comprennent pas le coût des articles.