Membres du conseil consultatif

Cadre de référence

Linda McGillis Hall, RN, PhD, FCAHS, FCAN, FCNEI, FAAN

Présidente

Linda McGillis Hall, IA, Ph. D, FCAHS, FCNEI, FAAN, FCAN, est professeure à la faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de la University of Toronto. Elle a été doyenne associée à la recherche à la faculté (2007 à 2013 et 2014 à 2018), doyenne par intérim (juillet à décembre 2011) et doyenne provisoire (juillet 2013 à août 2014). Elle a contribué à la conception du programme d’études de plusieurs programmes, y compris un programme combiné de maîtrise en soins infirmiers/maîtrise en administration des affaires et de maîtrise en soins infirmiers/maîtrise ès sciences de la santé à la University of Toronto plus tôt dans sa carrière. Elle a supervisé un certain nombre d’étudiantes au doctorat qui ont poursuivi avec succès des carrières professorales dans des universités à travers le Canada, y compris l’Université d’Ottawa, la Dalhousie University et la McMaster University, ainsi que plusieurs étudiantes qui ont occupé des rôles de direction ou scientifiques novateurs en santé au Canada et aux États-Unis. Elle enseigne actuellement des cours sur les théories et les concepts avancés du leadership infirmier dans le programme Health Systems Leadership and Administration (leadership et administration des systèmes de santé) de la maîtrise en soins infirmiers. Elle est également une chef de file reconnue dans la recherche et le leadership dans les services et les systèmes de santé infirmiers, avec un accent particulier sur la dotation en personnel et la création d’environnements de travail sains. Son travail a été reconnu par de nombreux prix, notamment en tant que récipiendaire inaugurale du Prix de l’Ordre du Mérite de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour la recherche en sciences infirmières au Canada (2008), du Prix d’excellence en recherche infirmière de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (2011), du Mentorship Award (prix de mentorat) du US Health Services Research Organization de l’Academy Health – Interdisciplinary Research Group on Nursing Issues (2013), a été nommée Senior Massey Fellow (agrégée supérieure du Massey College, 2015), sélectionnée à la Sigma Theta Tau Honor Society of Nursing, Nurse International Researcher Hall of Fame (2016) et a été nommée lauréate du poste Pat Griffin en 2017 par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.

 

Claire Betker, RN, MN, CCHN(C), PhD

Claire Betker est directrice scientifique du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. Elle a été présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et aussi d’Infirmières et Infirmiers en santé communautaire du Canada. Son doctorat portait principalement sur la capacité des cadres de direction de la santé publique à faire progresser l’équité en santé.

 

Lorna Butler RN, PhD

Doyenne du College of Nursing, University of Saskatchewan. Au début de sa carrière de chercheuse, elle s’est concentrée sur les soins en lien avec le cancer, et ce dans le but de renforcer les capacités dans le domaine des sciences de la santé à la Dalhousie University en Nouvelle-Écosse. Elle est récipiendaire de la bourse Maurice-Legault de la Société canadienne du cancer. Elle a ensuite renforcé davantage les capacités des infirmières universitaires en soutenant la contribution du Canada à la formation en sciences infirmières dans le monde circumpolaire. Elle a été la première dirigeante du Northern Nursing Research Network avec la University of the Arctic et en 2021, la Dre Butler est devenue Fellow de l’Académie canadienne des sciences infirmières. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de la Mount Saint Vincent University, une maîtrise en soins infirmiers de la Dalhousie University et un doctorat de l’Institute of Medical Science de la University of Toronto.

 

 

 

Susan Duncan RN, PhD

Susan Duncan, IA, Ph. D., est professeure et directrice de la School of Nursing à la University of Victoria. Elle a enseigné la pratique et la théorie infirmières dans des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs et a occupé des postes de leadership en enseignement. Ses études traitent surtout de soins infirmiers en santé communautaire, de politiques en matière de santé et de la formation infirmière. Elle a siégé en tant que membre du conseil d’administration d’organisations régionales, provinciales et nationales de sciences infirmières et de santé, ce qui lui a permis de faciliter l’adoption de politiques d’avancement en matière de santé publique. Elle a publié et présenté plusieurs articles sur la profession et la formation en sciences infirmières, et elle apporte une perspective mondiale à son travail.

 

 

Francoise Filion, RN, MSc(N)

Françoise Filion est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill depuis août 2010. Elle est actuellement directrice du projet pour le réseau de cliniques infirmières communautaires de l’école. Elle enseigne les soins infirmiers en santé communautaire aux étudiants de troisième année du programme de baccalauréat et aux étudiants de la maîtrise en sciences en sciences infirmières. Elle a également donné des cours cliniques en post-partum, aux soins aux personnes âgées et la médecine-chirurgie à l’École des sciences infirmières Ingram.

Diplômée en 1981 d’un BSc(N) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, elle a travaillé pendant quatre ans en tant qu’infirmière à l’Hôpital général juif, à l’étage de médecine/cardiologie et à l’unité de soins intensifs chirurgicaux. De 1984 à 1986, elle a complété une maîtrise en soins infirmiers en santé communautaire à l’Université de Montréal et a ensuite travaillé comme infirmière éducatrice. Elle a également été infirmière coordonnatrice aux Services de santé des étudiants de l’Université McGill de 1985 à 1994. En 1997, elle a assumé le rôle de gestionnaire de projets de recherche pour le Dr Celeste Johnston à McGill, rôle qu’elle a assumé pendant treize ans. Pendant cette période, elle a également été chargée de cours à temps partiel à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

 

Judeline Innocent

Judeline Innocent, Ph. D., s’est jointe au Durham College (DC) en 2014 à titre de doyenne générale de la School of Health & Community Services. Avant de se joindre au DC, la Dre Innocent était vice-présidente des services cliniques et infirmière-administratrice en chef au Group Health Centre à Sault Ste. Marie. La Dre Innocent détient plus de 30 ans d’expérience en direction dans les secteurs public et privé. Elle a été directrice de la santé mentale, de la réadaptation et des soins continus complexes chez Quinte Health Care. Elle a occupé le poste de gestionnaire principale pour le secteur public de l’Ontario. Sa passion a toujours été d’améliorer la situation des populations marginalisées comme celles qu’elle a servies au Centre de détention de l’Est de Toronto et au Centre correctionnel du Centre-Est à Lindsay, en Ontario, au Canada.

La Dre Innocent est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de la Queen’s University avec un accent sur la stigmatisation liée à la santé mentale, en plus d’avoir décroché de nombreux certificats dans divers domaines tels que la psychologie, les risques cliniques, la négligence et les réclamations en soins de santé. Elle est une évaluatrice de la capacité désignée, formée par le ministère du Procureur général de l’Ontario. Dans ce rôle, elle effectue une évaluation de la capacité mentale pour les soins financiers et personnels. Elle est une ardente militante des aînés et a écrit contre l’âgisme.

En tant que membre active de la communauté, la Dre Innocent a été membre bénévole du conseil d’administration de Frontenac Youth Services, une agence de santé mentale pour enfants à but non lucratif. Elle a été membre active du conseil des gouverneurs de la Lakeridge Health Corporation, également connue sous les noms d’hôpitaux d’Oshawa, de Bowmanville, de Port Perry et de Whitby. Elle a quitté l’Alberta pour s’installer à Durham en 1994, a grandi à Montréal, parle 3 langues et passe actuellement beaucoup de temps sur ses terres boisées, où elle trouve paix et sérénité.

 

 

Linda Johnston, PhD FEANS FAAN

La professeure Linda Johnston est doyenne à la faculté de sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg, à la University of Toronto. Professeure invitée à la Soochow University, au Second Hospital of Shandong University et au Xiangya Hospital de la Central South University en Chine, elle est également professeure honoraire à la University of Melbourne en Australie, à la University of Hong Kong et à la Vanderbilt University aux États-Unis. De plus, elle est membre de l’American Academy of Nursing et de la European Academy of Nursing Science (EANS). Ses recherches portent sur la chirurgie néonatale et ses conséquences émotionnelles, sociales et physiques à long terme chez les bébés et les familles, ainsi que sur l’incidence des initiatives mondiales en matière de santé néonatale. Ses intérêts en matière de politique comprennent le cheminement de carrière universitaire et clinique, mais aussi l’avancement de la profession infirmière dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

 

 

Sheri L. Price RN, PhD, FCAN

La Dre Price est professeure à l’école des sciences infirmières de la Dalhousie University et chercheuse affiliée au IWK Health Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est collaboratrice du Pan-Canadian Health Human Research Network (CHHRN), cochercheuse du Centre collaborateur de l’OMS pour la planification des ressources humaines pour la santé et chercheuse associée à la Healthy Populations Institute. Les recherches de la Dre Price portent sur les domaines des services de santé, de la socialisation professionnelle, de la collaboration interprofessionnelle et des milieux de travail en soins de santé. Elle a dirigé plusieurs projets novateurs de diffusion et d’application des connaissances, notamment l’utilisation de médias fondés sur les arts pour promouvoir le choix de carrière, la socialisation professionnelle et la collaboration interprofessionnelle au sein des professions infirmières et de la santé.

 

 

 

Daphney St-Germain inf., PhD.

Daphney St-Germain est professeure titulaire à l’Université Laval, à la Faculté des sciences infirmières, dans la ville de Québec. Elle est également directrice de la maîtrise recherche et professionnelle du programme de deuxième cycle. Elle est infirmière autorisée et détentrice d’un doctorat en santé publique (2007), option organisation des soins de santé, et chercheuse à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, un centre de réadaptation physique. Elle a été membre d’un groupe d’experts dans le cadre de l’élaboration de la trousse d’outils sur l’application des connaissances et de la science de la mise en œuvre (Knowledge Translation and Implementation Science Toolkit) pour l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Elle a été la chercheuse principale dans le cadre d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour l’élaboration d’un portfolio infirmier réflexif axé sur les compétences en matière de sécurité des patients et sur l’approche de Caring: le projet INSÉPArable.  Dr St-Germain a obtenu une certification de formatrice en sécurité des patients (2014) de l’Université de Kingston sous la direction de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et a mené d’importantes recherches et des publications scientifiques avec un intérêt marqué pour le développement de la profession infirmière. Depuis 2021, elle est membre du Comité sur la formation aux cycles supérieurs qui révise le cadre national de formation en soins infirmiers en visant ainsi à « influencer l’élaboration de principes et de lignes directrices en matière de formation et d’avancement des connaissances en sciences infirmières aux cycles supérieurs au Canada » pour l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. Tant dans le domaine de la recherche que de l’enseignement, Dr. St-Germain participe depuis des années à plusieurs activités professionnelles liées à l’amélioration continue de la qualité des soins infirmiers, de la sécurité des patients, de l’humanisation des soins et des processus innovants dans le système de santé.  De plus, elle est en rédaction d’un livre qui soutient ces sujets, appliqués autant en clinique et qu’en gestion, et qui sera lancé en 2023.

 

Elizabeth Van Den Kerkhof, DrPH, RN

La Dre Elizabeth Van Den Kerkhof est directrice de la School of Nursing and Midwifery de la Mount Royal University. Avant de se joindre à Mount Royal, elle a été professeure et titulaire de la première chaire Sally Smith en soins infirmiers à la Queen’s University. Dans son rôle à Queen’s, elle a contribué à l’enseignement de premier cycle et des cycles supérieurs et a été impliquée dans l’élaboration de plusieurs programmes de formation. Elle a également supervisé des étudiantes de premier cycle et de cycles supérieurs en sciences infirmières, en médecine, en épidémiologie, en psychologie et en affaires, ainsi que des stagiaires de troisième cycle en anesthésiologie. Dans son rôle de titulaire de la chaire Sally Smith en soins infirmiers, elle a encadré de jeunes membres du corps professoral dans l’élaboration de leurs programmes de recherche. La Dre Van Den Kerkhof a dirigé un programme de recherche collaborative qui s’articulait autour de trois thèmes connexes axés sur la douleur : i) comprendre des conditions complexes, ii) utiliser une technologie novatrice pour améliorer l’accès à des renseignements cliniques complets, et iii) améliorer la qualité des soins.

 

 

Cynthia Baker, inf. aut., Ph.D.

Cynthia Baker

Madame Cynthia Baker, docteure en sciences infirmières, est à la fois la directrice générale de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et professeure émérite de la Queen’s University en Ontario, Canada.  Elle fut directrice de l’école de sciences infirmières et doyenne associée de la faculté des sciences de la santé (Health Science Faculty) de la Queen’s University.  Avant cela, elle a occupé le poste de directrice de l’École de science infirmière de l’Université de Moncton.

L’ACESI est l’organisme national officiel d’agrément pour les programmes des sciences infirmières de premier cycle au Canada.  Madame Baker détient une vaste expérience dans le domaine de l’agrément et elle agit à titre de consultante internationale en matière d’agrément.

Elle détient un baccalauréat de l’Université McGill à Montréal, une maitrise (MPhil) en anthropologie de la University of London, en Angleterre, une maitrise en sciences infirmières de la Dalhousie University en Nouvelle-Écosse et elle obtient son doctorat de la University of Texas aux États-Unis.