Membres du conseil consultatif

Cadre de référence

Evelyn Kennedy, RN, PhD

Evelyn Kennedy

Evelyn Kennedy est professeure agrégée au département de sciences infirmières de la Cape Breton University.  Elle est infirmière autorisée et détient un doctorat de la Dalhousie University.  Elle a été présidente de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières pour la région de l’Atlantique (ARCASN) pour deux mandats et a également siégé comme membre du conseil d’administration de l’ACESI pour trois mandats à partir de 2010.  Sa recherche est consacrée à la formation infirmière, et à promouvoir la compétence et la confiance des futures infirmières.

 

 

 

 

Jacinthe Pepin, inf., Ph.D.

Dre Jacinthe Pepin mène des recherches en formation infirmière, en particulier sur le processus de développement de compétences infirmières, dont le leadership clinique.  Elle s’intéresse aussi à des stratégies de développement de compétences, dont la pratique réflexive en groupe, et elle explore, avec d’autres chercheurs, des moyens d’évaluer les retombées d’interventions éducatives sur la pratique infirmière et les soins aux patients.

Sur le plan des subventions de recherche, Dre Pepin a obtenu une subvention d’infrastructure d’équipe pour 4 ans du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, dans le cadre du programme Soutien aux équipes.  Elle est ainsi responsable scientifique de l’Équipe FUTUR qui est Interdisciplinaire (sciences infirmières et sciences de l’éducation) et interuniversitaire (Universités de Montréal, de Laval et de Sherbrooke) et dont les travaux portent sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé.  La programmation de recherche de l’équipe est fondée sur une approche constructiviste et comprend deux axes inter-reliés visant à comprendre 1) comment et pourquoi l’approche par compétences fait une différence dans l’apprentissage de futurs professionnels de la santé; et 2) comment se développent les compétences de professionnels de la santé du début de la formation initiale jusqu’à l’expertise.

Dre Pepin a aussi participé comme co-chercheure à la création du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), subventionné par Fonds de recherche du Québec – Santé, le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) ainsi que des partenaires universitaires (2 000 000 pour 2014-2019). Le RRISIQ est né de l’intégration des domaines de recherche clinique, formation et organisation.  Au comité scientifique, elle est représentante du domaine de la formation en sciences infirmières.

Du côté des subventions de fonctionnement, Dre Pepin dirige une méta-synthèse d’études qualitatives sur le développement de compétences chez les professionnels de la santé.  Elle s’appuie sur ses travaux antérieurs qui portaient sur le développement de la compétence du leadership clinique infirmier.  Cette dernière recherche faisait partie d’un programme subventionné par la Fondation Canadienne de la Recherche sur les Services de Santé pour lequel elle était co-chercheure.  Elle est auteure ou co-auteure de 3 des 4 publications découlant du programme qui avait pour titre  « Approche intégrée de la formation initiale et continue des infirmières pour améliorer la qualité du raisonnement et du leadership cliniques ».

Dre Pepin dirige sous ces mêmes thèmes en formation infirmière les travaux de 3 doctorants boursiers d’organismes québécois et nationaux et de 4 étudiantes à la maitrise.  Au cours des 5 dernières années, 13 étudiantes qu’elle a supervisées ont obtenu leur diplôme de l’option formation en sciences infirmières, dont1 au doctorat. Encourageant fortement ses étudiantes à publier, 11/14 publications et 14/29 présentations issues de recherches en formation infirmière, au cours des 5 dernières années, ont une participation étudiante.  Ses travaux sont publiés dans des revues canadiennes et internationales.

Linda Ferguson, RN, BSN, PGD (Cont Ed.), MN, PhD

Ferguson

Linda Ferguson, RN, PhD, est professeure au College of Nursing de la University of Saskatchewan.  Son baccalauréat, sa maîtrise ainsi que son doctorat sont tous dans le domaine des sciences infirmières.  De plus, elle détient un diplôme d’études supérieures en formation continue.  Depuis plus de vingt ans, elle enseigne au College of Nursing.  Avant cela, elle a enseigné à la Saskatchewan Institute of Applied Arts and Sciences, Kelsey Campus. Elle est présentement directrice du Centre for the Advancement of the Study of Nursing Education and Interprofessional Education (CASNIE).  Une grande partie de sa recherche est centrée sur la formation en sciences infirmières, en particulier sur les méthodes didactiques ou pédagogiques utilisées en formation infirmière.  Ses travaux portent actuellement sur l’apprentissage et le mentorat en milieu de travail, le préceptorat, et les perceptions du mentorat de la part des mentors et protégés.  Elle a été présidente de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et de l’ACESI – région de l’Ouest.  Elle siège actuellement au conseil des gouverneurs de la University of Saskatchewan, à titre de représentante du corps professoral élue.

Kirsten Woodend, RN, PhD

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Dre Woodend est Doyenne de l’école des sciences infirmières de Trent/Fleming depuis 2011.  Son mandat a récemment été reconduit pour cinq autres années.  Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes d’enseignement, de recherche et de direction en sciences infirmières. À l’heure actuelle, elle est  présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI).  Avant de se joindre à l’équipe de Trent/Fleming, elle était professeure agrégée à l’Université d’Ottawa.  Elle a agi à titre de directrice ainsi que doyenne associée de l’école des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa jusqu’à juin 2010.  Elle est chercheure principale pour le Nursing Best Practice Centre, et était scientifique clinicienne à l’Institut de recherche Bruyère.

Pendant sa carrière, et avant d’être nommé présidente du conseil d’administration de l’ACESI, la professeure Woodend a tenu des postes clés en haute gestion, incluant le poste de directrice de l’épidémiologie en santé publique et directrice de recherche à l’Association des pharmaciens du Canada. Plus d’un million de dollars en subventions de recherche lui ont été accordés à titre de chercheure principale, et plus de trois millions de dollars à titre de co-chercheure.

Sandy DeLuca, RN, PhD

DeLuca

Pauline Paul, PhD, RN

Pauline Paul

Pauline Paul, PhD, RN est diplômée de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de la University of Alberta.  Elle est professeure des études supérieures à la University of Alberta.  Elle possède une vaste expérience dans la conception de programmes novateurs de premier cycle et de cycles supérieurs en sciences infirmières. Elle a enseigné à tous les niveaux, à partir de cours en enseignement clinique de base jusqu’au cours doctoral.  Sa recherche porte essentiellement sur l’évaluation de programmes, la simulation interprofessionnelle et l’histoire des sciences infirmières. Elle occupe actuellement le poste de présidente désignée de l’ACESI et elle a siégé au Bureau de l’agrément depuis 2007, où elle a occupé les fonctions de présidente et de coprésidente.

 

 

 

 

Janet Landeen, BScN, MEd, PhD

Landeen

Florence Myrick, RN, PhD

Flo

Janine Lennox, RN, MSN

Lennox

Janine Lennox est diplômée de la Toronto East General and Orthopaedic Hospital School of Nursing, 1974. À la recherche d’aventure, elle utilise l’argent de son cadeau de fin d’études pour déménager à Victoria, en Colombie-Britannique où elle obtient son premier emploi à l’institut psychiatrique Eric Martin Institute of Psychiatry. Au cours des années qui suivent, elle déménage à Vancouver pour travailler dans les domaines médicaux et chirurgicaux pour adultes et en soins coronariens.

Désirant enseigner, elle obtient un BScN de la University of British Columbia.  Elle commence à enseigner en 1980 à l’école de sciences infirmières de la Vancouver General Hospital (VGH). Tout en élevant sa famille, elle continue à enseigner en plus de travailler dans d’autres domaines des sciences infirmières comme la cardiologie, greffe de moelle osseuse à la VGH, infirmière surveillante à la Holy Family Hospital et clinicienne à la consultation externe. Janine se joint à la faculté des sciences infirmières du Langara College en 1992.  Elle a enseigné dans une  grande variété de milieux de pratique  et aussi des cours théoriques.  Janine obtient une maitrise en sciences infirmières de la Athabasca University. Sa passion demeure l’enseignement, cependant, elle aime aussi pratiquer dans les milieux de soins infirmiers communautaires.  Elle a participé activement à des projets au Raven Song Community Health Centre liés au soutien de l’enseignement au personnel de bureau en soins primaires, aux services conçus pour interpréter, et à l’intégration de l’outil d’évaluation Minimum Data Set InterRai pour les soins communautaires. Janine est membre du Xi Eta, le chapitre local de Sigma Theta Tau, la Société honorifique – Honour Society for Nursing.  Elle aime voyager et cuisiner.  Elle collectionne des chaudrons et des casseroles de haute qualité – un passe-temps qu’elle considère presque’une assuétude!

Cynthia Baker, inf. aut., Ph.D.

Cynthia Baker

Madame Cynthia Baker, docteure en sciences infirmières, est à la fois la directrice générale de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et professeure émérite de la Queen’s University en Ontario, Canada.  Elle fut directrice de l’école de sciences infirmières et doyenne associée de la faculté des sciences de la santé (Health Science Faculty) de la Queen’s University.  Avant cela, elle a occupé le poste de directrice de l’École de science infirmière de l’Université de Moncton.

L’ACESI est l’organisme national officiel d’agrément pour les programmes des sciences infirmières de premier cycle au Canada.  Madame Baker détient une vaste expérience dans le domaine de l’agrément et elle agit à titre de consultante internationale en matière d’agrément.

Elle détient un baccalauréat de l’Université McGill à Montréal, une maitrise (MPhil) en anthropologie de la University of London, en Angleterre, une maitrise en sciences infirmières de la Dalhousie University en Nouvelle-Écosse et elle obtient son doctorat de la University of Texas aux États-Unis.